Mairie de Saint André en Vivarais

Mairie de Saint André en Vivarais Page officielle de la Mairie de Saint-André-en-Vivarais (07690/Ardèche/FRANCE)

A vos agendas pour ce moment exceptionnel: les 120 ans de la Colo Saint André, la plus ancienne colonie de France en act...
21/06/2026

A vos agendas pour ce moment exceptionnel: les 120 ans de la Colo Saint André, la plus ancienne colonie de France en activité, celle qui a le plus d'expérience aujourd'hui pour créer des copains et des souvenirs pour la vie.

Inscrivez-vous à cette célébration et venez nombreux !!!

Depuis 1906, la colo accueille chaque été des générations d’enfants pour leur créer des souvenirs à vie 😊

Nous sommes profondément heureux de vous convier pour fêter les 120 ans de la plus vieille colonie de France encore en activité le dimanche 23 août à 11h.

Au programme : discours et verre de l’amitié offert par la colonie, repas partagé (chacun ramène un plat à partager tous ensemble), buvette, animations diverses, (re)découverte des lieux, tombola des 120 ans avec plusieurs lots à gagner, vente de glaces et de goodies, danse des chorées de la colo…

L’inscription aux 120 ans est obligatoire pour que nous puissions nous organiser. Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePx7H4uWMUdSQHgj_4rpd_cGJA6C_d7kj6bMH5imy3YEs0zQ/viewform?usp=header

Le petit + : nous vous proposons de venir passer une nuit à la colo la veille de l’événement, le samedi 22 août au soir, pour vous replonger à fond dans l’ambiance colo. Nous demandons une participation de 25€ par personne (pour les + de 6 ans), qui inclut le repas du soir et le petit déjeuner. Vous pouvez vous inscrire via le même lien que pour les inscriptions à la journée des 120 ans.
⚠️ Nombre de places limité à 100 personnes pour la nuit.

Nous espérons vous retrouver nombreux ! ☀️
Rendez-vous le 23 août 🥳

19/06/2026

*** Idée de sortie/pique-nique ***

La Base aquatique Eyrium est ouverte pour l'été !!! Habitants de Saint-André-en-Vivarais: vos billets GRATUITS sont disponibles à l'auberge.

Préparez vos maillots et vos pique-niques et pro-fi-tez du soleil, des jeux et du bassin!!!

*** Incivilité & Rappel ***L'image du jour... (en pièce jointe) et le rappel aux bons usages qui va avec :Nous rappelons...
16/06/2026

*** Incivilité & Rappel ***

L'image du jour... (en pièce jointe) et le rappel aux bons usages qui va avec :

Nous rappelons que la poubelle de l'aire de pique-nique des 3 croix est exclusivement réservée aux usagers de l'aire de pique-nique.

Les riverains qui utilisent cette poubelle sont priés de se rapprocher du Syndicat entre Monts et Vallées pour demander la livraison GRATUITE de leur propre container poubelle adapté à leurs propres besoins.

Si la situation perdure, des sanctions devront malheureusement être appliquées.

Merci de votre attention,

Le Maire
Antoine Cavroy
Saint-André-en-Vivarais

📶 Besoin d'une connexion internet pour travailler en cas de panne ?Depuis quelques semaines, la Maison des Associations ...
09/06/2026

📶 Besoin d'une connexion internet pour travailler en cas de panne ?

Depuis quelques semaines, la Maison des Associations de Saint-André-en-Vivarais est équipée d'un accès internet haut débit par satellite.

En cas de coupure de votre connexion internet à domicile, vous pouvez ainsi disposer d'une solution de secours pour télétravailler, suivre des cours en ligne, envoyer des fichiers volumineux ou faire une visio.

Si vous avez besoin d'accéder à la salle, il vous suffit de contacter la mairie, le maire ou l'un des adjoints afin que nous puissions vous ouvrir les locaux.

Cette installation permet à notre commune de renforcer sa résilience numérique, d'offrir un service supplémentaire aux habitants, mais aussi d'être équipé en cas de panne des réseaux conventionnels.

N'hésitez pas à partager l'information autour de vous !

*** ALERTE vigilance cambriolage ***Plusieurs cambriolages ont eu lieu sur la commune ces derniers jours.Nous vous invit...
19/05/2026

*** ALERTE vigilance cambriolage ***

Plusieurs cambriolages ont eu lieu sur la commune ces derniers jours.

Nous vous invitons à redoubler de vigilance :
N'hésitez pas à signaler immédiatement tout comportement ou véhicule suspect.

Veillez à bien sécuriser votre domicile (portes, fenêtres, alarmes).
En cas d’absence, informez vos voisins.

👉 En cas de doute ou de situation suspecte, contactez immédiatement le 17.

Merci de votre vigilance et de votre coopération.

Le Maire
Antoine Cavroy
SAINT-ANDRÉ-EN-VIVARAIS

*** RAPPEL – TRAVAUX/URBANISME ***Conformément au Code de l’urbanisme, comme partout en France, certains travaux réalisé...
07/05/2026

*** RAPPEL – TRAVAUX/URBANISME ***

Conformément au Code de l’urbanisme, comme partout en France, certains travaux réalisés sur une habitation nécessitent une autorisation préalable.

Depuis la réforme entrée en vigueur le 1er octobre 2007, les travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment sont notamment soumis à déclaration préalable, conformément à l’article R421-17 du Code de l’urbanisme.

Sont notamment concernés :

- le remplacement de fenêtres ou menuiseries,
- les volets,
- les portes,
- les modifications de façade,
- les changements de couleurs ou de matériaux visibles depuis l’extérieur.

Il est également rappelé que, même avant 2007, des règles existaient déjà concernant les modifications extérieures des bâtiments. La réforme a simplement permis d’unifier et de clarifier les démarches sur l’ensemble du territoire national.

La municipalité constate toutefois, depuis quelque temps, plusieurs réalisations de travaux effectués sans autorisation préalable, alors même que ces travaux relevaient d’une déclaration d’urbanisme.

Nous rappelons qu’une infraction au Code de l’urbanisme existe dès lors que :

- les travaux étaient soumis à autorisation ;
- et qu’ils ont été réalisés sans dépôt préalable en mairie.

La commune privilégiera toujours le dialogue, l’accompagnement et la régularisation volontaire plutôt que les procédures contentieuses.

Ainsi, les propriétaires concernés sont invités à se rapprocher du secrétariat de mairie dans les meilleurs délais afin d’examiner leur situation sereinement et, lorsque cela est possible, de procéder à une régularisation administrative.

La mairie est là pour accompagner les habitants, les conseiller et défendre leurs intérêts. Dans de nombreux cas, une démarche volontaire permet d’éviter des difficultés ultérieures.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec la mairie avant qu’une situation ne devienne plus compliquée à régulariser.

Le Maire
Antoine Cavroy
Saint-André-en-Vivarais

*** Commémoration ***La commune de Saint-André-en-Vivarais vous invite à la commémoration du 8 mai, qui se tiendra sur l...
02/05/2026

*** Commémoration ***
La commune de Saint-André-en-Vivarais vous invite à la commémoration du 8 mai, qui se tiendra sur la place de la mairie le 8 mai à 11h30.

Cette cérémonie sera suivie d'un verre de l'amitié à l'auberge.

Venez nombreux pour honorer la mémoire et partager ce moment de recueillement en la mémoire notamment des Saint-Andréens qui n'ont pas pu revoir leur village.

COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE SAINT-ANDRÉ-EN-VIVARAISCes dernières semaines, plusieurs dépôts sauvages ont été constatés, notam...
28/04/2026

COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE SAINT-ANDRÉ-EN-VIVARAIS

Ces dernières semaines, plusieurs dépôts sauvages ont été constatés, notamment un fauteuil abandonné avec un lavabo et son pied... Je rappelle que de tels actes sont passibles d’amendes :

>>> 135 € de base
>>> jusqu’à 375 € si l’amende est majorée.
>>> En cas d’utilisation d’un véhicule, l’amende peut monter à 1 500 €.
>>> Pour des infractions graves (présence de polluants, ...), les amendes peuvent aller jusqu’à 15 000 €, et des poursuites plus sévères peuvent s’appliquer.

Ensemble, nous pouvons agir.

Si vous êtes témoin d’un dépôt illégal, nous vous invitons à alerter la mairie ou la gendarmerie.

Votre vigilance citoyenne est précieuse pour préserver la propreté et le bien-vivre de notre commune.

Je vous remercie.

Le Maire
Antoine Cavroy
SAINT-ANDRÉ-EN-VIVARAIS

*** Lutte contre le frelon asiatique ***Votre commune se mobilise !Afin de lutter contre la prolifération du frelon asia...
25/04/2026

*** Lutte contre le frelon asiatique ***
Votre commune se mobilise !

Afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, la mairie de Saint-André-en-Vivarais met à disposition gratuitement des pièges efficaces et fabriqués en interne. 🛠️🐝

👉 Ces pièges sont accompagnés d’un guide explicatif pour une utilisation simple et responsable.

📍 Vous êtes intéressé(e) ?
Venez récupérer votre piège directement en mairie, aux horaires d’ouverture.

Ensemble, agissons efficacement pour protéger la biodiversité, nos abeilles et notre environnement. 🌿

📞 Pour toute question : 04 75 30 01 68
📧 [email protected]

*** URBANISME ***La loi a évolué en Novembre 2025 : des amendes jusqu’à 30 000 € et des astreintes jusqu'à 1 000 €/jour ...
22/04/2026

*** URBANISME ***
La loi a évolué en Novembre 2025 : des amendes jusqu’à 30 000 € et des astreintes jusqu'à 1 000 €/jour peuvent s’appliquer en cas de travaux sans autorisation (loi Huwart).

Alors, avant toute construction/modification, passez voir votre mairie ! C’est simple, gratuit et ça vous évite de gros soucis.

Vos mairies sont là pour vous informer et vous protèger, alors n'hésitez pas ! Il n'est jamais trop t**d pour bien faire.

Adresse

1, Place De La Mairie
Saint-André-en-Vivarais
07690

Heures d'ouverture

Mardi 09:00 - 12:00
Mercredi 09:00 - 12:00
Vendredi 09:00 - 12:00
Samedi 09:00 - 12:00

Téléphone

+33475300168

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de Saint André en Vivarais publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager