14/04/2026
🏛️Conseil municipal du 13 avril 2026
Le conseil municipal s’est réuni hier soir avec, à l’ordre du jour, notamment la désignation des représentants de la municipalité au sein des différentes instances.
Notre groupe a clairement exprimé sa volonté de participer à ces instances afin d’assurer une représentation juste et complète de l’ensemble des Cubzaguais. Cette demande relève d’un principe démocratique simple : permettre à toutes les sensibilités issues du suffrage de contribuer aux travaux et aux décisions.
Si nous avons été élus dans 3 instances (Centre Communal d’Action Sociale, Commission d’Appel d’Offres et Commission de Délégation de Service Public) grâce à un scrutin proportionnel, nous regrettons cependant que Monsieur le Maire ait refusé d’intégrer des représentants de l’opposition dans les instances qui n’étaient pas désignées de cette manière. En refusant notre demande, il a fait le choix d’une gouvernance fermée et peu représentative de la diversité des opinions, trahissant déjà sa promesse d’un travail constructif avec l’opposition.
Face à ce refus, nous avons néanmoins présenté nos candidatures dans les instances concernées et demandé un vote à bulletin secret, afin que chacun puisse se prononcer librement.
Nous continuerons à défendre une démocratie locale plus ouverte et respectueuse de tous les habitants.