30/04/2026
LES BUDGETS DE DROITE PASSENT, CONDAMNANT LES PROJETS DE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE AU TRÉPAS !
Maintenant que les citoyen.nne.s saint-amandois.es disposent de l’ensemble des délibérations et des documents budgétaires publiés sur le site de la ville depuis mercredi soir, nous pouvons d’ores et déjà constater que ce budget s’inscrit pleinement dans la suite des précédents.
Bien sûr, il serait illusoire de vous faire croire que nous serions surpris par ce changement dans la continuité.
Cependant, après une campagne municipale abrasive où le fond politique a été supplanté par de viles polémiques, il nous semble important de dévoiler certains éléments chiffrés qui se heurtent avec les auto satisfactions de la majorité municipale depuis 2020.
Sur la dette, contrairement aux déclarations du maire, elle n’a pas diminué de 4 millions d’euros. À ce jour, le capital restant dû est de 19 215 000€ et non de 17 700 000€, tel qu’il a été indiqué par le maire dans son bilan/programme. (Image 1 et 2)
Par ailleurs, si une stratégie de désendettement était mise en place par la majorité municipale, quels investissements majeurs seraient impulsés par la collectivité avec quelles subventions pour développer les politiques de solidarité et inclusives, végétaliser davantage l’espace urbain, rénover la voirie et les bâtiments municipaux avec des matériaux biosourcés ?
Lors de la campagne municipale, le maire a repris notre mesure afin d’établir un plan pluriannuel de rénovation de la voirie avec une application pour signaler les incidents.
Où en est-elle aujourd’hui ?
Au sein des orientations budgétaires, une enveloppe de 257 000€ sera affectée à la voirie pour 2026. (Image 3)
Nous pouvons comprendre qu’un plan pluriannuel ne se conceptualise pas en un mois, surtout quand on constate l’étendue des nids de poule et des dégâts sur la chaussée, les trottoirs et les pistes cyclables.
En revanche, aucune trajectoire ne va dans le sens de la planification et sur des politiques de long terme.
Pire encore, puisque la municipalité, par la voix de Madame Champion, avait affirmé, lors du conseil municipal du 3 avril 2025 consacré au budget, que >. (Image 4)
Et effectivement, l’an dernier, la municipalité a bien versé cette somme pour l’entretien de la voirie. (Image 5)
Donc, ce n’est ni une enveloppe exceptionnelle, ni une enveloppe permettant de répondre aux besoins de rénovation de la voirie et des pistes cyclables.
Sur les points 14 et 15 concernant les subventions aux associations, nous pouvons saluer la légère hausse sur le montant global par rapport à l’an dernier, en dépit du manque de transparence des critères objectifs, justifiant l’évolution à la hausse ou à la baisse de certaines subventions.
Nous saluons également une augmentation significative de la subvention versée par la mairie au CCAS d’un montant de 236 000 €.
D’autant que nous avions dénoncé dans l’opposition sa diminution de 20 000 € de 2024 à 2025.
Notre collectif soutiendra l’ensemble des associations et de la société civile qui œuvrent chaque jour au vivre ensemble et refusera toujours de les opposer.