Mieux vivre à Saint-Amand-Montrond 2026

Mieux vivre à Saint-Amand-Montrond 2026 Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Mieux vivre à Saint-Amand-Montrond 2026, Mairie, Saint-Amand-Mont-Rond.

Collectif divers gauche, écologiste, citoyen, progressiste et humaniste

Vos idées, Votre voix comptent, lien vers le questionnaire anonyme
🎤https://forms.gle/gA1VLPxPw4M8xjaDA

18/05/2026

APPEL À LA SOLIDARITÉ

Après le terrible incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Amand-Montrond, une famille a tout perdu dans les flammes.
Maison détruite, affaires personnelles disparues… et leurs chiens n’ont malheureusement pas survécu. 💔🐾

Aujourd’hui, leurs proches lancent un appel à l’aide pour les soutenir dans cette épreuve.

Ils recherchent notamment :
• un relogement temporaire rapidement
• des dons de vêtements, meubles ou équipements
• toute aide matérielle ou financière
• et des partages pour faire circuler l’information

Une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider la famille à repartir de zéro :
https://www.leetchi.com/fr/c/soutien-a-une-famille-ayant-tout-perdu-dans-un-incendie-8188303?utm_source=native&utm_medium=social_sharing

Vous pouvez également contacter Léa sur son Facebook personnel : https://www.facebook.com/share/18jmwdJ342/
Merci à toutes les personnes qui pourront aider, même modestement, ou simplement partager ce message. ❤️

Crédit photo : Facebook Léa Porcher

Soutien aux habitants  frappés par cet incendie ainsi qu'aux secours !
17/05/2026

Soutien aux habitants frappés par cet incendie ainsi qu'aux secours !

Ce samedi 16 mai, un impressionnant incendie s'est déclaré en plein cœur de Saint-Amand-Montrond. Le feu, parti d'une habitation, s'est rapidement propagé aux maisons voisines, mobilisant d'importants secours.

LES BUDGETS DE DROITE PASSENT, CONDAMNANT LES PROJETS DE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE AU TRÉPAS ! Maintenant que...
30/04/2026

LES BUDGETS DE DROITE PASSENT, CONDAMNANT LES PROJETS DE TRANSFORMATION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE AU TRÉPAS !

Maintenant que les citoyen.nne.s saint-amandois.es disposent de l’ensemble des délibérations et des documents budgétaires publiés sur le site de la ville depuis mercredi soir, nous pouvons d’ores et déjà constater que ce budget s’inscrit pleinement dans la suite des précédents.

Bien sûr, il serait illusoire de vous faire croire que nous serions surpris par ce changement dans la continuité.
Cependant, après une campagne municipale abrasive où le fond politique a été supplanté par de viles polémiques, il nous semble important de dévoiler certains éléments chiffrés qui se heurtent avec les auto satisfactions de la majorité municipale depuis 2020.

Sur la dette, contrairement aux déclarations du maire, elle n’a pas diminué de 4 millions d’euros. À ce jour, le capital restant dû est de 19 215 000€ et non de 17 700 000€, tel qu’il a été indiqué par le maire dans son bilan/programme. (Image 1 et 2)

Par ailleurs, si une stratégie de désendettement était mise en place par la majorité municipale, quels investissements majeurs seraient impulsés par la collectivité avec quelles subventions pour développer les politiques de solidarité et inclusives, végétaliser davantage l’espace urbain, rénover la voirie et les bâtiments municipaux avec des matériaux biosourcés ?

Lors de la campagne municipale, le maire a repris notre mesure afin d’établir un plan pluriannuel de rénovation de la voirie avec une application pour signaler les incidents.

Où en est-elle aujourd’hui ?

Au sein des orientations budgétaires, une enveloppe de 257 000€ sera affectée à la voirie pour 2026. (Image 3)

Nous pouvons comprendre qu’un plan pluriannuel ne se conceptualise pas en un mois, surtout quand on constate l’étendue des nids de poule et des dégâts sur la chaussée, les trottoirs et les pistes cyclables.

En revanche, aucune trajectoire ne va dans le sens de la planification et sur des politiques de long terme.

Pire encore, puisque la municipalité, par la voix de Madame Champion, avait affirmé, lors du conseil municipal du 3 avril 2025 consacré au budget, que >. (Image 4)

Et effectivement, l’an dernier, la municipalité a bien versé cette somme pour l’entretien de la voirie. (Image 5)

Donc, ce n’est ni une enveloppe exceptionnelle, ni une enveloppe permettant de répondre aux besoins de rénovation de la voirie et des pistes cyclables.

Sur les points 14 et 15 concernant les subventions aux associations, nous pouvons saluer la légère hausse sur le montant global par rapport à l’an dernier, en dépit du manque de transparence des critères objectifs, justifiant l’évolution à la hausse ou à la baisse de certaines subventions.

Nous saluons également une augmentation significative de la subvention versée par la mairie au CCAS d’un montant de 236 000 €.
D’autant que nous avions dénoncé dans l’opposition sa diminution de 20 000 € de 2024 à 2025.

Notre collectif soutiendra l’ensemble des associations et de la société civile qui œuvrent chaque jour au vivre ensemble et refusera toujours de les opposer.

FRAÎCHEMENT ARRIVÉ, MÉPRIS BIEN INSTALLÉ ! L’humilité et l’honnêteté devraient être des valeurs cardinales quand on est ...
26/04/2026

FRAÎCHEMENT ARRIVÉ, MÉPRIS BIEN INSTALLÉ !

L’humilité et l’honnêteté devraient être des valeurs cardinales quand on est élu, a fortiori quand on se prétend élu d’une liste divers gauche et citoyenne.

Visiblement ce n’est pas le cas de tous, à la lecture des propos d’Antoine Le Vilain qui se considère comme le premier opposant de l’histoire de la ville de Saint-Amand.

Au delà du mépris qu’il porte à l’égard de notre travail mené lors du précédent mandat 2020-2026 dans l’opposition, il méconnaît manifestement l’histoire politique locale, où l’union des forces de gauche et progressistes pesait plus fortement à Saint-Amand Montrond, jusqu’à 42% des suffrages aux élections municipales de 1995 face à la droite locale conduite par Serge Vinçon.

Avec l’ensemble des partis de gauche ainsi que les mouvements associatifs et syndicaux, élu.e.s dans l’opposition et citoyen.nne.s, nous avons été de toutes les luttes contre les injustices sociales et des décisions ineptes, telles que l’installation du Mirage bombardier au rond-point ou encore l’implantation de la Cité de l’or, désormais la Pyramide des métiers d’art, qui nous coûte et qui a grandement contribué à plomber la dette, dont nous subissons encore le poids.

On pourrait également remonter dans les années 70, quand des élus communistes d’opposition à Papon avaient été condamnés par la justice pour diffamation, parce qu’ils avaient dénoncé la complicité de Papon dans les crimes contre l’humanité commis en tant que secrétaire général de la préfecture de Gironde ainsi que les crimes en tant que préfet d’Algérie et de Paris.

L’héritage de cette histoire locale où l’opposition de gauche a toujours existé avec ses forces et ses divergences, devrait conduire aujourd’hui à la modestie.

Lors du précédent mandat, nous avons toujours essayé d’être dans une opposition constructive et non de posture, dans une opposition de projet et non de rejet systématique, dans une opposition ferme et respectueuse et non avec des effets de manche.

Sans doute que notre attitude générait moins d’audience sur les réseaux sociaux. Cependant, elle a permis d’obtenir des avancées concrètes pour la population, avec, par exemple, la défense du bureau de poste du Vernet intégré au quartier prioritaire de la ville, l’instauration du quotient familial dans les écoles d’art et de musique et le maintien de notre maternité et des services hospitaliers.

Cette publication ne vise pas à remettre en cause la légitimité des résultats obtenus aux dernières élections municipales. Elle vise simplement à rappeler que la démocratie locale mérite mieux que les postures et la satisfaction des égos au service d’une ambition personnelle.

Dominique Larduinat et Sylvie Olivier
Conseillers municipaux d’opposition de Saint Amand Montrond (2020-2026)

13/04/2026

Non au passage en force sur le 1er mai !

ELLE N’EST PAS BELLE LA VIE ?Plus d’1 million d’euros d’indemnités sur 7 ans vont être versées au maire, aux 8 adjoints ...
12/04/2026

ELLE N’EST PAS BELLE LA VIE ?

Plus d’1 million d’euros d’indemnités sur 7 ans vont être versées au maire, aux 8 adjoints et aux 8 conseillers municipaux délégués de Saint-Amand-Montrond.

Cette délibération adoptée au dernier conseil municipal souligne le mépris des élus à l’égard des saint-amandois.es.

Cette hausse des indemnités jusqu’au plafond légal est-elle morale et exemplaire, quand on connaît l’état des finances de la ville et les difficultés sociales et économiques d’une grande partie de la population ?

Visiblement, les leçons d’économie et de réduction de la dépense publique ne s’appliquent pas à tout le monde !

Déjà, en 2020, notre groupe politique Renaissance Citoyenne 2020 était le seul à s’être opposé à cette augmentation.

Notre position a toujours été claire sur ce sujet : servir l’intérêt général ne devrait jamais être une source d’enrichissement sur le dos des contribuables saint-amandois.es qui, en plus, vont subir une cure d’austérité, au regard des dernières trajectoires fixées par le document d’orientation budgétaire.

Une mesure dont le maire et les adjoints de Saint-Amand pourraient s’inspirer après avoir procédé à l’augmentation de le...
03/04/2026

Une mesure dont le maire et les adjoints de Saint-Amand pourraient s’inspirer après avoir procédé à l’augmentation de leurs indemnités jusqu’au plafond en 2020 !

A Héricourt (Haute-Saône), le nouveau maire Gilles Lazar (Parti communiste) a décidé de renoncer à une partie de ses indemnités. Il a choisi de reverser 1800 euros par mois aux Restos du cœur et au Magasin alimentaire social....

Depuis hier, officiellement, un nouveau Conseil municipal a été installé : Un moment important de la vie démocratique lo...
28/03/2026



Depuis hier, officiellement, un nouveau Conseil municipal a été installé : Un moment important de la vie démocratique locale.

Mais il faut le dire clairement : ce Conseil municipal débute son mandat dans une situation anormale et préoccupante.

Quatre sièges sont aujourd’hui vacants.

Quatre sièges qui auraient dû être occupés.

Quatre voix qui auraient dû représenter des habitant.e.s de notre commune.

Quatre élu.e.s absent.e.s, à la suite de démissions en cascade, suivies par l’absence des suivants de liste.

Ce n’est pas un simple incident.
➡️ C’est un problème démocratique réel.

Démissionner immédiatement après une élection, ou ne pas siéger quand on est appelé à le faire, c’est ne pas prendre ses responsabilités, c’est affaiblir la confiance dans la vie publique.

Et surtout, c’est envoyer un signal dangereux : celui que l’engagement politique pourrait être à géométrie variable.

Pour notre part, nous voulons être très clairs: se présenter à une élection, c’est une responsabilité et un engagement envers les électrices et électeurs saint-amandois.es !

Nous prenons acte de cette situation, mais nous ne la banalisons pas.

La démocratie locale mérite mieux que des sièges vides.

Elle mérite de la constance, de la présence, et du respect.

Adresse

Saint-Amand-Mont-Rond
18200

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mieux vivre à Saint-Amand-Montrond 2026 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type