01/11/2020
Voilà une bonne nouvelle 🍇🍷🚴🏽🚴♀️🚴♂️
🚴♂️🚴🚴♂️ TRÈS BONNE NOUVELLE ‼️ Libourne : ville du Tour de France 2021 ‼️ Message de Mr Philippe Buisson maire de la ville : « Chères Libournaises, Chers Libournais,
En cette période tourmentée et incertaine, il me parait essentiel de nous accrocher à toute bonne nouvelle qui nous permette d’envisager des temps meilleurs.
Les rumeurs courraient depuis quelques semaines…Ce soir, lors de l’émission Stade 2 sur France 3, le suspense a pris fin.
C’est un honneur immense que Libourne et le Libournais fassent partie de la grande aventure de la 108ème édition du Tour de France en 2021 !
Grâce à une candidature commune Libourne- Saint Emilion, nous avons « décroché la timbale » car nous serons non seulement ville d’arrivée Mais aussi ville de départ.
En effet, la 19° étape, le 16 juillet, reliera Mourenx à Libourne.
Le lendemain, le 17 juillet, c’est depuis le square Joffre de Libourne que s’élanceront, toute la journée, les 176 coureurs pour un contre-la-montre exceptionnel entre Libourne et Saint-Emilion.
Durant des heures de retransmission en direct, diffusées dans plus de 190 pays dans le monde, notre identité, notre patrimoine, nos vignobles seront alors mis en valeur.
Ces étapes seront en outre les dernières du tour 2021 puisque les coureurs relieront Paris pour l’arrivée mythique sur les Champs-Elysées le dimanche 18 juillet.
Donc oui, probablement, le tour 2021se jouera en terre Libournaise!
Ainsi, entre le 16 et le 18 juillet, nous vivrons au rythme du Tour, avec tout de ce que cela implique : village, caravane, ambiance, coureurs, engouement médiatique. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs sont attendus durant ces 2 jours.
Au-delà de cette séquence peu banale, je vous propose également que nous envisagions de mettre Libourne en fête durant 5 jours, du 14 juillet au 18 juillet, si la situation sanitaire nous le permet.
Nous débuterons ainsi avec la fête nationale, son feu d’artifices et son bal des pompiers puis nous associerons le Tour de France à une fête de la Confluence exceptionnelle jusqu’au 18 juillet.
Bref, tous ensemble, nous allons devoir être à la hauteur de ce challenge immense, celui d’accueillir le 3ème évènement sportif mondial après les jeux olympiques et la coupe du monde de football.
Bien entendu, cette candidature a un coût pour nos institutions de l’ordre de 170 000€ pour la ville et 70 000€ pour la Cali, en espérant la participation financière du Département - ce qui semble en bonne voie- mais également celle de partenaires privés.
Mais je le dis sans ambage, j’assume, avec mes collègues, cet effort car c’est une occasion unique de braquer les projecteurs sur notre ville et sur notre territoire pour des retombés économiques et touristiques évidentes.
En outre, c’est clairement l’occasion de célébrer tout simplement une fête populaire que nous n’avions pas accueilli depuis 2012.
Alors, ce soir, avec vous, je suis heureux et je souhaitais vous faire partager ce bonheur et cette fierté. »