11/06/2026
Projet Graff/Quart d’heure lecture au lycée Desaix
Les élèves de seconde CAP Maroquinerie viennent de finaliser leur projet mené tout au long de l’année.
Depuis septembre, dans le cadre du quart d’heure lecture, ils ont travaillé sur les fables de La Fontaine et se sont donnés pour mission de dépoussiérer les morales afin de les moderniser dans notre langage actuel. En parallèle, nos élèves se sont également rendu à la librairie « Lis tes ratures » de Châtel-Guyon, où ils ont eu pour mission, en dehors du fait de se choisir un livre, de refaire les vitrines de la librairie.
D’après les fables étudiées en classe, les élèves ont choisi des animaux et d’après les morales retravaillées, ils ont sélectionné des mots qui leur paraissaient importants.
Pour conclure ce projet, nous avons accueilli Tony Teyssier, graffeur « La folie des couleurs », qui a accompagné nos élèves dans la réalisation de 4 fresques illustrant nos fameux animaux et mots !
Durant 8 heures, nos jeunes se sont essayés à cette pratique du graff avec brio. Pour apprendre les techniques, Tony leur a fait « graffer » une petite plaque d’essai avant de se lancer sur la réalisation des fresques de 2,5m x 1,25m.
Les élèves auront la joie de voir leurs œuvres installées dans leur atelier CAP et de marquer leur passage au lycée.