07/04/2026
🏛️ Conseil municipal du mardi 31 mars 2026 – Compte rendu
🔹 Les temps forts
Attribution de délégations au Maire
Désignation des représentants dans les syndicats (SIECT, SDEHG, Réseau 31)
🔹 Les décisions prises
Les délégations de gestion courante ont été adoptées à l’unanimité
Les délégations plus larges ont été votées par la majorité (12 voix contre 3)
La majorité a réservé certains sièges dans les syndicats à ses élus et mis fin à la représentation d’Alain AKA au SDEHG.
🔹 Notre position et nos votes
Nous avons voté pour les délégations de gestion courante
Nous avons voté contre les délégations plus importantes, car nous estimons qu’elles nécessitaient un débat en conseil municipal.
Nous avons refusé d’être positionnés uniquement sur Réseau 31.
👉 Ce refus est avant tout lié à la manière dont cela nous a été présenté : lorsqu’il y a une réelle volonté de collaboration, chacun doit pouvoir choisir où il s’engage.
Ici, les choix nous ont été imposés, sans échange préalable, ce que nous ne pouvons cautionner.
🔹 Notre analyse
Nous constatons une volonté de la majorité de limiter la représentation des 226 électeurs qui nous ont accordé leur confiance.
Ce second conseil municipal a également mis en évidence un fonctionnement qui interroge :
une mise en scène, avec lecture d’un script
des décisions déjà construites en amont
aucun véritable espace de débat en séance
👉 Dans ces conditions, le conseil municipal ressemble davantage à un espace d’enregistrement des décisions qu’à un lieu de construction collective.
Pourtant, 43 % des électeurs ont exprimé une autre voix lors du scrutin.
Cela doit pouvoir s’exprimer pleinement dans les échanges.
🔹 Notre engagement & appel aux habitants
Très chers habitants, nous avons besoin de vous.
👉 Venez assister aux conseils municipaux (mardi soir, 20h30, ouverts à tous)
👉 Venez constater par vous-mêmes le fonctionnement actuel
Votre présence est essentielle :
👉 pour confirmer ou infirmer nos constats
👉 et, surtout, pour faire évoluer les pratiques vers plus de transparence et de débat
De notre côté, nous continuerons à :
porter votre voix avec détermination
défendre une vie locale plus ouverte et équilibrée
vous partager, de manière transparente, la réalité des échanges en conseil.
Notre objectif reste inchangé : faire évoluer les choses, avec vous.
St-Elixement vôtre,