Saint-Élix d'abord

Saint-Élix d'abord Page Officielle - Saint-Élix d'abord : Ensemble pour demain. VOTEZ ALAIN AKA, pour un village dynamique et serein💪🏿💪🏾💪🏽💪🏼💪🏻

MR Alain AKA se présente aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 Mars 2026 à Saint-élix-le-château.

❗ÉVÉNEMENT SUR SAINT-ELIX-LE-CHÂTEAU ❗Le foyer rural, plus précisément Mélissa et Valérie,  organise un marché des créat...
25/04/2026

❗ÉVÉNEMENT SUR SAINT-ELIX-LE-CHÂTEAU ❗

Le foyer rural, plus précisément Mélissa et Valérie, organise un marché des créateurs

le dimanche 10 mai 2026 de 10h à 18h à Saint Elix Le château au foyer rural.

Venez découvrir le travail de créateurs et artisans locaux : bijoux, couture, illustrations, objets en bois, cosmétiques, accessoires, décorations, créations diverses...
Mais aussi de la gastronomie: apiculteur, fromage de chèvre, cookies et d'autres mets d'excellence.

Restauration et buvette sur place 🍴🍴

Vous pouvez tenter votre chance à la tombola et remporter peut être l'un des nombreux lots, mis en jeu par les exposants!

🎫🎫 TICKETS EN VENTE au Christal Boutique notre BUREAU de TABAC et chez RENÉE notre épicerie.

Venez NOMBREUX !!! 🤗🤗🤗

Cher·e·s Saint-Élixoises et Saint-Élixois 🌻🌞⛅🛑❗Vous ne recevez pas de compte rendu cette semaine car, une nouvelle fois,...
17/04/2026

Cher·e·s Saint-Élixoises et Saint-Élixois 🌻🌞⛅

🛑❗Vous ne recevez pas de compte rendu cette semaine car, une nouvelle fois, nous n’avons pas assisté à la réunion.

⚪ Bien qu’il ne s’agisse pas d’un Conseil Municipal mais d’une réunion de travail, nous avions demandé en amont la transmission des éléments nécessaires pour pouvoir travailler sérieusement.
Ces informations ne nous ont pas été communiquées pour la réunion du 14/04.

Nous restons donc cohérents avec notre ligne de conduite :
pas de participation sans préparation sérieuse.📃📄

⚪ Notre démarche n’a jamais été de compliquer les choses, mais simplement de faire notre travail d’élus avec rigueur et responsabilité.

⚪ Par ailleurs, nous constatons que la mairie a également engagé une communication active sur les comptes rendus.
C’est une évolution positive que nous saluons et encourageons : les administrés méritent une information claire et régulière.

Nous restons pleinement mobilisés pour défendre l’intérêt de notre commune avec sérieux et engagement. 👥👥

09/04/2026

🥳Nous adressons toutes nos félicitations à Frédéric PASIAN, maire de Lherm pour son élection, à la Communauté de Communes Coeur de garonne !

Nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle étape à la Présidence de nos 48 communes. 💪

08/04/2026

🌞🌞Cher·e·s Saint-Élixoises et Saint-Élixois,🌞🌞

🚨🚨Vous ne recevez pas de compte rendu cette semaine car nous n’avons pas assisté à la réunion de la mairie.🚨🚨

🔸Pourquoi ?
Parce que les conditions de travail ne permettaient pas un travail sérieux : des documents transmis seulement quelques heures avant, sans possibilité d’analyse ni de préparation, bien que la réunion soit à titre informatif et non décisionnaire.

❌Nous refusons de faire de la figuration.
Nous prenons notre rôle d’élus trop à cœur pour participer à une réunion sans être en mesure de travailler les sujets en profondeur.

Chacun est libre de fonctionner comme il l’entend.
Pour notre part, nous faisons le choix de la rigueur, du sérieux et du respect des habitants.

Nous restons pleinement mobilisés pour notre commune et concentrés sur notre rôle : travailler, proposer et défendre l’intérêt de Saint-Élix-le-Château.

A bientôt pour notre prochain Compte rendu👋🏽👋🏽

🏛️ Conseil municipal  du mardi 31 mars 2026 – Compte rendu🔹 Les temps fortsAttribution de délégations au MaireDésignatio...
07/04/2026

🏛️ Conseil municipal du mardi 31 mars 2026 – Compte rendu

🔹 Les temps forts
Attribution de délégations au Maire
Désignation des représentants dans les syndicats (SIECT, SDEHG, Réseau 31)

🔹 Les décisions prises
Les délégations de gestion courante ont été adoptées à l’unanimité
Les délégations plus larges ont été votées par la majorité (12 voix contre 3)

La majorité a réservé certains sièges dans les syndicats à ses élus et mis fin à la représentation d’Alain AKA au SDEHG.

🔹 Notre position et nos votes
Nous avons voté pour les délégations de gestion courante
Nous avons voté contre les délégations plus importantes, car nous estimons qu’elles nécessitaient un débat en conseil municipal.
Nous avons refusé d’être positionnés uniquement sur Réseau 31.

👉 Ce refus est avant tout lié à la manière dont cela nous a été présenté : lorsqu’il y a une réelle volonté de collaboration, chacun doit pouvoir choisir où il s’engage.
Ici, les choix nous ont été imposés, sans échange préalable, ce que nous ne pouvons cautionner.

🔹 Notre analyse

Nous constatons une volonté de la majorité de limiter la représentation des 226 électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

Ce second conseil municipal a également mis en évidence un fonctionnement qui interroge :

une mise en scène, avec lecture d’un script
des décisions déjà construites en amont
aucun véritable espace de débat en séance

👉 Dans ces conditions, le conseil municipal ressemble davantage à un espace d’enregistrement des décisions qu’à un lieu de construction collective.

Pourtant, 43 % des électeurs ont exprimé une autre voix lors du scrutin.
Cela doit pouvoir s’exprimer pleinement dans les échanges.

🔹 Notre engagement & appel aux habitants

Très chers habitants, nous avons besoin de vous.

👉 Venez assister aux conseils municipaux (mardi soir, 20h30, ouverts à tous)
👉 Venez constater par vous-mêmes le fonctionnement actuel

Votre présence est essentielle :
👉 pour confirmer ou infirmer nos constats
👉 et, surtout, pour faire évoluer les pratiques vers plus de transparence et de débat

De notre côté, nous continuerons à :

porter votre voix avec détermination
défendre une vie locale plus ouverte et équilibrée

07/04/2026

🏛️ Conseil municipal du mardi 31 mars 2026 – Compte rendu

🔹 Les temps forts
Attribution de délégations au Maire
Désignation des représentants dans les syndicats (SIECT, SDEHG, Réseau 31)

🔹 Les décisions prises
Les délégations de gestion courante ont été adoptées à l’unanimité
Les délégations plus larges ont été votées par la majorité (12 voix contre 3)

La majorité a réservé certains sièges dans les syndicats à ses élus et mis fin à la représentation d’Alain AKA au SDEHG.

🔹 Notre position et nos votes
Nous avons voté pour les délégations de gestion courante
Nous avons voté contre les délégations plus importantes, car nous estimons qu’elles nécessitaient un débat en conseil municipal.
Nous avons refusé d’être positionnés uniquement sur Réseau 31.

👉 Ce refus est avant tout lié à la manière dont cela nous a été présenté : lorsqu’il y a une réelle volonté de collaboration, chacun doit pouvoir choisir où il s’engage.
Ici, les choix nous ont été imposés, sans échange préalable, ce que nous ne pouvons cautionner.

🔹 Notre analyse

Nous constatons une volonté de la majorité de limiter la représentation des 226 électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

Ce second conseil municipal a également mis en évidence un fonctionnement qui interroge :

une mise en scène, avec lecture d’un script
des décisions déjà construites en amont
aucun véritable espace de débat en séance

👉 Dans ces conditions, le conseil municipal ressemble davantage à un espace d’enregistrement des décisions qu’à un lieu de construction collective.

Pourtant, 43 % des électeurs ont exprimé une autre voix lors du scrutin.
Cela doit pouvoir s’exprimer pleinement dans les échanges.

🔹 Notre engagement & appel aux habitants

Très chers habitants, nous avons besoin de vous.

👉 Venez assister aux conseils municipaux (mardi soir, 20h30, ouverts à tous)
👉 Venez constater par vous-mêmes le fonctionnement actuel

Votre présence est essentielle :
👉 pour confirmer ou infirmer nos constats
👉 et, surtout, pour faire évoluer les pratiques vers plus de transparence et de débat

De notre côté, nous continuerons à :

porter votre voix avec détermination
défendre une vie locale plus ouverte et équilibrée
vous partager, de manière transparente, la réalité des échanges en conseil.

Notre objectif reste inchangé : faire évoluer les choses, avec vous.

St-Elixement vôtre,

04/04/2026

Bonsoir à toutes et à tous,

Parce que la démocratie locale repose sur la clarté, l’équité et la confiance, nous avons déposé un recours devant le tribunal administratif visant à demander l’annulation du scrutin des élections municipales du 15 mars 2026.

Plusieurs éléments survenus durant la campagne et le déroulement du vote soulèvent, selon nous, des interrogations quant à l’équité entre les listes et aux conditions dans lesquelles le scrutin s’est tenu.

Par respect pour la procédure en cours, nous ne pouvons pas en détailler le contenu à ce stade. Il appartient désormais à la justice administrative de les examiner en toute indépendance.

Notre démarche n’est dirigée contre personne. Elle vise à garantir un cadre démocratique clair et partagé par tous.

Dans l’attente de cette décision, nous restons pleinement engagés au conseil municipal pour porter la voix des 226 électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

La liste "Saint-Elix d'abord".

Adresse

Saint-Élix-le-Château
31430

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Saint-Élix d'abord publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type