18/06/2026
[JEUDI PHOTO] 📷
👉 L’éclairage de l’association Sérézin d’Hier :
De 1868 à 1957 l'école de garçons fonctionnait au rez-de-chaussée de l'ancienne mairie. Environ 35 élèves étaient répartis en 3 divisions selon l'âge et leur facilité à apprendre. La plupart fréquentaient cette école jusqu'à 14 ans pour passer le Certificat d'Études Primaires. De grandes cartes de géographie étaient affichées sur les murs. Le maître écrivait à la craie sur un grand tableau noir qui était nettoyé chaque soir à la fin de la classe.
Les élèves écrivaient à la craie sur leurs ardoises, au crayon à papier et à la plume sur les cahiers. Les bureaux en bois vernis étaient légèrement inclinés, le dessus se levait pour faciliter le rangement et le devant, ouvert, permettait de récupérer un livre sans déranger le cahier ou l'ardoise posé sur le bureau. Sur le dessus, un creux pouvait recevoir les plumes et les crayons et un encrier y était encastré. A tour de rôle, les élèves étaient chargés de les remplir.
Les élèves et le maître portaient une blouse grise.
Les cours commençaient toujours par une leçon de morale ou d'instruction civique.
L'école avait lieu les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi.
L'école de garçons s'installe dans le nouveau groupe scolaire (Jean de la Fontaine) en 1957.