23/06/2021
🗳ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES
Dimanche s’est tenu le premier tour des élections régionales et départementales. Je souhaite tout d’abord féliciter tous les candidats engagés pour proposer des solutions sociales, économiques et écologiques proches des besoins de notre territoire. Ces candidats qui défendent les services publics, un nouveau modèle de développement fondé sur une économie réelle et accordent une place essentielle à l’éducation et la culture pour tous. Je tiens également à remercier tous ceux qui ont tenu les bureaux de vote et participé aux dépouillements.
Ce premier tour restera comme celui d’une abstention record, toutes élections confondues. Personne ne peut se satisfaire d’un tel état de fait car il nous interpelle tous sur l'état inquiétant de la démocratie française.
Face à ce constat, deux pistes:
❗️Une première à court terme. Malgré les interrogations légitimes formulées par certains, il me paraît essentiel d’appeler à une mobilisation plus forte au second tour pour porter et soutenir les candidats qui s’engagent pour notre territoire et dont l’action est à saluer. Je leur apporte tout mon soutien pour ce second tour car je connais les valeurs qui les animent et le sens du devoir qui les motivent. Ces élus de terrain ne peuvent pâtir de la défiance qui peut toucher la “classe politique”.
❗️Une seconde, à moyen et long terme. Il me semble qu’il est grand temps d’engager une réflexion profonde sur notre démocratie et la participation de tous au débat public et à la vie commune. Nous ne pouvons nous contenter de cantonner l’expression démocratique au vote lors des différentes élections dont le but est de désigner des représentants. Les Français démontrent chaque jour leur envie de “faire” et de participer pleinement, en s’engageant dans les associations, dans la vie locale, ou pour défendre les valeurs auxquelles ils sont attachés. Il est urgent de repenser en profondeur nos fonctionnements démocratiques et de les approfondir.
📣Pour le second tour des départementales, j'apporte tout mon soutien à:
- Joaquim Pueyo et Vanessa BOURNEL
- Gérard LURCON et Fabienne MAUGER
- Emmanuel ROGER et Sandrine POTIER
- Jocelyne BENOIT et Claude DUVAL
- Vincent VERON et Anita HANACHI
- José COLLADO et Brigitte VIARME-DUFOUR
Pour le second tour des régionales, retrouvons nous derrière la liste portée par Mélanie BOULANGER avec Laurent BEAUVAIS comme tête de liste dans l'Orne.