09/06/2026
Mini festival Tzigane le 14 Juin à la Maison Vlaminck. Venez nombreux profiter de ce sympathique programme.
Quelques mots de l'organisateur:
Dans les années 1896 à 1905, Maurice De Vlaminck, ne pouvait pas vivre de sa peinture et pour subvenir aux besoins de sa famille, constituée de sa 1er épouse et de ses trois premières filles, donnait des cours de violon. Mais ses revenus restaient insuffisants.
Infatigable et déterminé, il multiplia alors les activités : compétitions sportives (avirons, lutte et cyclisme). Musique au sein d’ensembles variés, notamment de musique Tzigane ou il jouait du violon ou de la contrebasse. Il participa même à la première édition de Paris/Roubaix en 1896, jusqu’à ce que son vélo d’amateur ne cède sur les premiers secteurs pavés !
Le fil conducteur de la vie de Vlaminck, repose souvent sur une volonté farouche, quasi anarchique de vivre en Homme libre. Sa peinture, ses écrits et ses engagements en témoignent pleinement.
Et si l’on considère que l’esprit tzigane incarne lui aussi cette liberté, alors l’association s’est imposée comme une évidence : Ainsi est né notre premier Mini-festival « Tzigane en liberté »
Programme de la journée:
Ø 10 h15: Accueil du public sur le parking de la Maison Vlaminck (ne soyez pas en retard…)
Ø 11h10 : Une fanfare «Trubaci » surgit de nulle part… Déambulation musicale dans les jardins, ponctuée de scénettes et tableaux vivants (avec la participation très attendue des enfants de la commune et d’ailleurs…)
Ø 13h : Déjeuner Tzigane sous chapiteau de cirque ou en plein air (selon météo)
Ø 14h : Concert de l’ensemble tzigane « Blue Odessa » Avec la chanteuse Norig en tête d’affiche
Ø 16h30 : Cloture du Mini-festival par la Présidente de la Maison Vlaminck, arrière petite fille de Vlaminck.