Jussieu Secours Rosporden - Bannalec - Quimperlé

Jussieu Secours  Rosporden - Bannalec - Quimperlé Ambulances Le Floc'h JUSSIEU secours accompagne les patients vers les structures de santé, pour des raisons de soins ou de diagnostic.

Ambulances 🚑 / VSL 🚘 / Taxis 🚕
Entreprise indépendante adhérente au réseau nationale JUSSIEU Secours

10/06/2026

🚨 Tic-tac ! Plus que 10 jours pour rejoindre la formation d'ambulancier !

Vous sentez l'appel de l'urgence et du terrain ? ⏳ Il ne vous reste plus que 10 jours pour déposer votre dossier de candidature à la formation d'ambulancier de l'IFPS Lorient !

Le compte à rebours est officiellement lancé. Le 19 juin sera la date limite pour tenter de rejoindre notre prochaine promotion. Ne laissez pas passer cette opportunité de transformer votre désir d'aider en une carrière concrète et valorisante. 🚑

Pourquoi choisir l'IFPS Lorient ?
✅ Une formation de terrain exigeante et passionnante.
✅ L'accompagnement d'une équipe dédiée à votre réussite.
✅ L'assurance de devenir un maillon essentiel de la chaîne des secours.

🛠️ Comment postuler ?
Rien de plus simple : rendez-vous sur notre site officiel www.ifsi-ifas-lorient.fr pour télécharger votre dossier dès aujourd'hui. Assurez-vous d'avoir toutes les pièces nécessaires et envoyez-le nous avant le 19 juin ! 🗓️

14/05/2026

« Les ambulanciers : responsables du déficit de l’Assurance Maladie ? »

Depuis plusieurs mois, le transport sanitaire est régulièrement pointé du doigt. Reportages à charge, chiffres alarmistes, soupçons de fraude généralisée… Le discours devient presque simple : si l’Assurance Maladie est en difficulté, il faudrait faire des économies sur les ambulanciers.

Mais ce raisonnement tient-il réellement ?

D’un côté, certains expliquent que les dépenses de transport sanitaire augmentent trop vite et qu’il faut absolument “réguler” le secteur. On parle de transport partagé, de baisse tarifaire, de contrôle renforcé, comme si les ambulanciers représentaient un gouffre financier majeur.

De l’autre, les chiffres racontent une réalité beaucoup plus nuancée.

Le transport sanitaire représente environ 2,6 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie. Oui, il faut lutter contre les abus lorsqu’ils existent. Oui, certaines dérives doivent être sanctionnées. Les professionnels eux-mêmes le demandent, car la fraude crée une concurrence déloyale envers les entreprises qui respectent la réglementation.

Réduire le débat à “les ambulanciers coûtent trop cher” est non seulement simpliste, mais profondément injuste pour une profession qui travaille 24h/24, subit l’inflation du carburant, des véhicules, des assurances, des normes et des salaires, tout en restant un maillon indispensable du système de santé.

13/05/2026

🚑 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Plusieurs acteurs majeurs de la médecine d’urgence ( Samu-Urgences de France, SFMU, CNUH, CNU Santé, CNPMU) ainsi que l’ AFARM publient un communiqué commun pour alerter sur la situation critique du transport sanitaire privé et affirmer leur solidarité avec les ambulanciers.

👉 Les ambulanciers privés sont des acteurs majeurs de l’urgence préhospitalière : ils assurent une part essentielle de la réponse opérationnelle sur le terrain, en lien direct avec les SAMU-SMUR et les services d’urgence.

⚠️ Sans eux, c’est tout l’équilibre territorial de la prise en charge urgente qui est fragilisé.

📢 L’AFARM appelle à des mesures urgentes pour préserver ce maillon indispensable de la chaîne des soins.

12/05/2026

🚑 Devenez les héros de demain : les inscriptions sont ouvertes !

Vous avez le sens de l'engagement, du sang-froid et l'envie d'exercer un métier où chaque seconde compte ? Votre futur commence ici.

Nous sommes ravis de vous annoncer que les inscriptions pour la sélection des futurs élèves ambulanciers ouvrent officiellement ce 1er mai !
🎯 Pourquoi nous rejoindre ?
- Une formation professionnalisante et humaine.
- Un métier de terrain au cœur de la chaîne de soins.
- Des perspectives d'évolution passionnantes.

📅 Modalités d'inscription :
- Ouverture : 1er mai 2026
- Informations : https://www.ifsi-ifas-lorient.fr/page/rubrique/selection_formation_ambulancier
- Date limite de dépôt : 19 juin 2026

Ne laissez pas passer votre chance de donner du sens à votre carrière. Préparez vos dossiers et rejoignez une profession qui fait la différence !

Partagez ce post à quelqu'un qui a la vocation ! ⬇️

10/05/2026

C’est avec une émotion profonde et particulière, et surtout douloureuse, qu’aujourd’hui je vous annonce la fin des ambulances VSL et taxis Roméo Assistance et Ambu 22.

Après sept années d’engagement total, j’ai pris la décision de mettre un terme à cette aventure dans quelques jours.

Seulement âgé de 27 ans à l’époque, j’avais une conviction simple : être utile, être présent et accompagner, que ce soit dans l’urgence, la maladie ou sur les routes.

Pendant toutes ces années, j’espère avoir donné le maximum de moi-même : mon temps, mon énergie, ma vie personnelle, qui a souvent été mise de côté et sur laquelle on a parfois pu me reprocher des absences. Mais quand on aime ce que l’on fait, on ne s’en rend pas compte.

J’ai travaillé sans compter, avec très peu de repos, quelques jours par an à peine, et encore... mais toujours avec cette volonté d’être présent et de faire de mon mieux pour mes patients.

Ces derniers mois, ces dernières semaines, le contexte économique est devenu de plus en plus contraignant. Une baisse des tarifs, augmentation du carburant, etc...

Au sein de l’entreprise, nous avons traversé des périodes compliquées, des situations éprouvantes, qui ont touché autant l’organisation que mes équipes. Malgré cela, chacun a continué à assurer sa mission avec sérieux et engagement.

Ces trois dernières années ont été particulièrement éprouvantes, avec des épreuves successives. J’ai parfois moi-même été surpris de ma capacité à encaisser, en silence, sans jamais vraiment m’arrêter, jusqu’à en oublier mes propres limites.

Il faut parfois se rendre à l’évidence et savoir dire STOP au bon moment.

Je pense tout d’abord à mes collaborateurs : les ambulanciers, les auxiliaires ambulanciers, les chauffeurs taxi, les porteurs et sans oublier le personnel administratif. Je leur souhaite sincèrement le meilleur pour la suite, à la hauteur de leur engagement, et je tiens à leur dire un immense merci.

Je pense ensuite à vous, patients, ainsi qu’à vos familles. Pour la plupart, cela fait sept ans que nous nous connaissons. Merci pour votre confiance, merci pour ces moments partagés, que ce soit avec moi ou avec les membres de mon équipe. Ce furent des moments forts, parfois difficiles, mais toujours profondément humains.

Merci également à mes clients taxi, à celles et ceux que nous avons transportés régulièrement. Ce fut un véritable plaisir de partager la route avec vous.

Merci aux familles que j’ai pu accompagner lors de la perte d’un proche. Merci pour votre confiance, et pour vos mots qui m’ont profondément marqué.

Enfin, merci aux professionnels de santé avec qui nous avons pu collaborer, médecins, services hospitaliers, SAMU et ARM et nos différents partenaires. Et j'en oublie certainement.

Dans les prochains jours, le téléphone sonnera encore… mais il sonnera dans le vide. Parce que nous ne serons plus là pour décrocher.

Nous allons tenter avec les équipes de trouver des solutions afin que vous puissiez être pris en charge par d’autres sociétés du secteur pour vos futurs transports. Mais je me dois d’être transparent : mes collègues des sociétés avoisinantes, malgré toute leur bonne volonté, ne pourront pas absorber l’intégralité du flux de patients.

J’en profite d'ailleurs pour leur souhaiter beaucoup de courage pour les mois et les années à venir.

Je tiens aussi à préciser que la société Roméo Assistance et Ambu 22 assurait un grand nombre de gardes préfectorales sur le secteur de la Côte d’Émeraude, à la demande du SAMU, aussi bien de jour que de nuit.

Ces gardes représentaient une part essentielle de notre activité. Leur arrêt soudain va nécessairement entraîner, dans les jours à venir, des délais de prise en charge plus longs pour les patients, notamment dans les situations d’urgence.

Cette réalité, je ne peux pas l’ignorer, et je ne peux pas vous la cacher. C’est pour cela que je tiens à exprimer toute ma sincère inquiétude sur ce sujet, ainsi que mes regrets.

Les communes de Saint-Cast le Guildo et Fréhel, ainsi que les localités environnantes, se voient privées d’un professionnel de santé et d'un artisant taxi.

Concernant certains habitants de la rue des Petites Fontaines à Fréhel, on m’a souvent reproché l’occupation de places de stationnement sur la voie publique par les véhicules de la société. La semaine prochaine, ces places seront toutes à vous, puisque nous n’existerons plus...

Je me remets bien sûr en question depuis quelques jours. Il y a un sentiment d’échec, une forme de tristesse aussi. Ces dernières années m’ont profondément marqué.

Mais derrière tout cela, il y avait simplement un homme qui a toujours voulu bien faire. Un homme qui a essayé chaque jour de répondre présent à travers son équipe.

Mais voilà, aujourd’hui, cet homme s’arrête, épuisé moralement et physiquement, après avoir pensé aux autres pendant toutes ces années.

Alors il est temps pour moi de penser un peu à moi, de récupérer le temps perdu auprès de ma famille et de mes amis.

Je m’arrête ici.

Mais une partie de moi restera à jamais sur ces routes… et dans le silence de ceux que j’ai accompagnés.

Prenez bien soin de vous.

Roméo.

06/05/2026
20/04/2026

🚨 Recherche logement – Futur ambulancier & 2 adorables compagnons 🐾 🚨

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un logement à louer à l’année dans le secteur de Rosporden, Bannalec, Quimperlé ou leurs alentours.

👉 Je vais prochainement intégrer les Ambulances Le Floc’h – JUSSIEU Secours en tant qu’ambulancier, et je souhaite trouver un cadre de vie agréable pour moi et mes deux chiens.

🐶 À propos de moi :
• Personne calme, sérieuse et autonome
• Vivant seule
• Respectueuse des lieux et du voisinage

🐕 Mes compagnons :
• Deux chiens sociables
• Propres et bien éduqués

🏡 Ce que je recherche :
• Un logement avec petit jardinet ou extérieur sécurisé
• Location à l’année
• Budget adaptable selon le bien

🙏 N’hésitez pas à partager à nous contacter si vous avez une piste !
Ambulances Le Floc’h 02 98 59 85 45

Un grand merci pour votre aide 💙

20/04/2026

🚨 Recherche logement – Futur ambulancier & 2 adorables compagnons 🐾 🚨

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un logement à louer à l’année dans le secteur de Rosporden, Bannalec, Quimperlé ou leurs alentours.

👉 Je vais prochainement intégrer les Ambulances Le Floc’h – JUSSIEU Secours en tant qu’ambulancier, et je souhaite trouver un cadre de vie agréable pour moi et mes deux chiens.

🐶 À propos de moi :
• Personne calme, sérieuse et autonome
• Vivant seule
• Respectueuse des lieux et du voisinage

🐕 Mes compagnons :
• Deux chiens sociables
• Propres et bien éduqués

🏡 Ce que je recherche :
• Un logement avec petit jardinet ou extérieur sécurisé
• Location à l’année
• Budget adaptable selon le bien

🙏 N’hésitez pas à partager à contacter les Ambulances Le Floc'h si vous avez une piste ! 02 98 59 85 45

Un grand merci pour votre aide 💙

Adresse

ZA De Dioulan
Rosporden
29140

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jussieu Secours Rosporden - Bannalec - Quimperlé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager