17/06/2026
Mardi 16 juin, mobilisation des enseignants devant le lycée Lycée Claude de France. Ce n'était pas la première fois cette année. Lors des précédentes mobilisations, ils dénonçaient le non-remplacement des professeurs en congé maladie. Cette fois-ci, ils alertaient sur la réduction des moyens humains accordés au lycée pour la rentrée de septembre prochain.
Ainsi, par exemple, les oraux blancs, qui aident les élèves à préparer leurs examens, ne seront plus assurés. À chaque fois, ce sont les élèves qui trinquent, dans un bassin où, pourtant, en raison des difficultés économiques et sociales, leurs besoins sont immenses.
Le gouvernement pourrait s'appuyer sur la baisse démographique pour aligner l'Éducation nationale sur ce qui se fait de mieux en Europe, tout en conservant ses moyens. Il choisit au contraire de les réduire, faisant ainsi le jeu du privé.
À qui la faute ? À tous ceux qui n'ont pas censuré le gouvernement Lecornu et ses budgets destructeurs.
L'un des enjeux majeurs de l'élection présidentielle de 2027 sera la reconstruction des services publics, dévastés par des années de macronie : Éducation nationale, mais aussi hôpitaux et justice, comme l'actualité récente le met malheureusement en évidence.
C'est une priorité du programme de la France insoumise. Et nous sommes, sans attendre, aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour défendre et reconstruire nos services publics.