22/05/2026
Pépite du vendredi pour Une place à soi, de Joannic Royer-Bellais
Pourquoi ai-je aimé ce roman « feel good » alors que je ne suis pas une adepte du genre ?
Parce que c’est un regard différent de ce qui est habituellement écrit dans ce style, puisque la plupart du temps, il faut reconnaître que c’est plutôt une littérature d’autrices. Le feel good version homme déconstruit ? J’adore !
Parce que le personnage principal, Frédéric, narrateur de l’histoire, a 48 ans et il croit avoir perdu fraîcheur et spontanéité sur le chemin des routines quotidiennes (ça me rappelle quelqu’un, mais qui ?). Or, il va se dépasser et se lancer dans un road-trip improvisé qui changera sa vie à jamais.
Parce qu'il est un peu largué au sein d'une famille parfois trop grande pour lui, à qui il ne parvient pas à dire l'essentiel, ou mal. Et pourtant, on y lit beaucoup d’amour pour les siens.
Parce qu'il est, pense-t-il, passé à côté de ses rêves de jeunesse et qu'il a perdu la foi en un avenir radieux et plein de succès. Sauf que le bonheur est parfois plus simple que la gloire. Trouver sa juste place peut-être plus enrichissant que la première marche du podium, nous dit-il.
Parce que l'exil et les enfants perdus que la violence jette en pâture à l'indifférence est un des drames qui me touchent profondément. Cette histoire interroge sur les valeurs de tolérance, de fraternité…notre humanité, en vérité.
Il y a sans doute une pincée de toutes ces bonnes raisons pour faire de ma lecture un savoureux délice...
Mais surtout, ce roman est touchant de bout en bout, sincère, sensible, bo**ré d’humour aussi, joliment écrit, l'intrigue est bien menée, les personnages sont attachants. J'ai aimé les flash-backs, qui m'ont particulièrement interpellée sur comment devient-on une personne qu'on ne voulait pas être. Le défi auquel se trouve confronté son anti-héros m'a interrogée sur mes valeurs et mes principes moraux : serais-je capable, moi, de passer à l'acte et de prendre des risques pour des inconnus ?
Enfin, j’ajoute que ce roman, d’abord auto-édité, a remporté le « Prix des étoiles » de la plateforme littéraire Librinova, catégorie Emotions, parmi des centaines de candidatures. A-t-on besoin d’en savoir plus ?
Alors, convaincu-e-s ?
Séverine