23/12/2021
Charles Brault, Christine Pires Beaune, Bruno Ressouche et Véronique Lyon, nos représentants au conseil municipal ainsi que les membres de Riom collectivement tenaient à vous souhaiter de belles fêtes et vous assurer de leur volonté à travailler pour l'intérêt de toutes les Riomoises et tous les Riomois.
Riom mérite tellement mieux !
Dans une étude parue en 2021 sur le Journal du Dimanche et qui établit un palmarès des villes où il fait bon vivre, Riom figure à une pâle 493ième place sur 500.
183 critères objectifs sont utilisés pour établir ce classement. Ces critères concernent la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l'éducation, la solidarité, les sports et loisirs, le taux de chômage, l'espérance de vie.
Prenons cependant cette étude avec recul et ne dénigrons pas bêtement notre ville : tout ne va pas mal à Riom, notre cité garde de nombreux atouts, la vitalité associative perdure, l'esprit d'initiative continue d'habiter la cité, la solidarité reste au cœur des préoccupations de nombres d'entre nous.
Mais nous ne pouvons que nous alarmer quand le rapport 2020 de l'action sociale à Riom souligne l'augmentation significative du taux de pauvreté sur notre commune, avec des chiffres particulièrement inquiétants notamment concernant les moins de 30 ans. Et ces données n'analysent que la période avant covid...
Nous le savons tous, cette crise sanitaire a renforcé les inégalités sociales et la reprise ne concerne qu'une modeste frange de la société. Heureusement le CCAS, les centres sociaux, les associations caritatives jouent un rôle prépondérant dans cette lutte contre toutes les formes de précarité.
Mais ne fermons pas les yeux : en 2021 à Riom, la situation concernant l'accès à la santé est dramatique et la précarité énergétique touche un nombre de plus en plus important d'administré.e.s.
Il reste 5 ans à la majorité municipale pour accepter de voir en face certaines réalités sociales. Lors du dernier conseil ont été discutés les budgets pour l'année à venir et le reste de la mandature. Force est de constater que ces enjeux sociaux n'entrent que modérément dans les choix et priorités de l'actuelle majorité. Vous pouvez compter sur nous pour défendre cette solidarité de proximité que se doit de porter notre commune.
Bonne fête à toutes et tous.
Riom collectivement
[email protected]