Les Écologistes Sud de Rennes et Vallons de Vilaine

Les Écologistes Sud de Rennes et Vallons de Vilaine Groupe Local Les Ecologistes Sud Rennes et Vallons de Vilaine
Bruz - Vern Sur Seiche - Bain de Bretagne

[1er mai - Journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs] On s'est battu pour le...
29/04/2026

[1er mai - Journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs] On s'est battu pour le gagner, on se battra pour le garder ✊

Après avoir fait reculer le gouvernement sur sa remise en cause, amplifions cette victoire avec une mobilisation MASSIVE partout en 🔥
Car ce n'est pas un simple jour férié, c'est la journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs !

➡️ Défendre les droits au travail et les salaires

Depuis des mois, les attaques s'accumulent : réforme des retraites, dimanches travaillés toujours plus nombreux, tentative de faire sauter le 1er mai. Le gouvernement grignote les droits un à un, au service du patronat.

Pendant ce temps, les salaires décrochent, la précarité s'étend, et les travailleur·euses peinent à joindre les deux bouts. Il est temps de reprendre l'offensive.

Rappelons également qu'en 2026 encore, les femmes gagnent 22% de moins que les hommes, (14% en équivalent temps plein) selon l'Observatoire des Inégalités : c'est 500€ en moins pour les travailleuses comparé aux travailleurs.

➡️ Lutter contre l'inflation et ses effets dans nos vies

L'inflation frappe partout : à la pompe, dans les rayons, sur les factures d'énergie, dans les loyers. Ce n'est pas un hasard, mais le produit d'une dépendance aux fossiles entretenue depuis des décennies, et d'une grande distribution qui fait ses marges sur le dos des plus modestes. Des solutions existent.

En voici quelques-unes :
- 100 aliments sains et essentiels à prix coûtant
- Blocage des marges de raffinage et de distribution
- Gel de l'indice des loyers et élargissement du chèque énergie
- 50% sur les prix des billets de train

[Municipales 2026]À l'heure du bilan, nous remercions infiniment nos adhérent·es impliquées dans des listes sur notre te...
27/03/2026

[Municipales 2026]

À l'heure du bilan, nous remercions infiniment nos adhérent·es impliquées dans des listes sur notre territoire. Votre engagement de tous les instants sur ces derniers mois est essentiel pour faire vivre les valeurs que nous portons.🌻

Nous félicitons les personnes élu·es ou réélu·es et nous les assurons de notre soutien pour leur prochain mandat. 💚

Parce que nos luttes n'attendront pas les prochaines élections, rejoignez-nous dès maintenant !>>> rejoindre.lesecologis...
25/03/2026

Parce que nos luttes n'attendront pas les prochaines élections, rejoignez-nous dès maintenant !

>>> rejoindre.lesecologistes.fr (lien en bio)

[MUNICIPALES 2026]À Guichen Pont Réan, les Ecologistes Sud de Rennes et Vallons de Vilaine soutiennent la liste , porté ...
11/03/2026

[MUNICIPALES 2026]

À Guichen Pont Réan, les Ecologistes Sud de Rennes et Vallons de Vilaine soutiennent la liste , porté par Mathieu Chanel, adjoint sortant, et sur laquelle figure Béatrice Rozé, membre de notre groupe local.

"J'habite Pont-Réan depuis 18 ans, j’aime y regarder couler la Vilaine sous notre magnifique pont, vieux de 250 ans.

Depuis 2004, je dirige l'activité de production de pains initiée par mes parents. A cette époque, je n’étais pas encore sensibilisée aux problématiques environnementales.

J’ai compris petit à petit l’importance de préserver le vivant, la biodiversité et que l’agriculture biologique en est un des piliers. C’est d’ailleurs ce qui guide et oriente mon travail au quotidien.

Je me suis engagée auprès des Écologistes il y a deux ans afin de rejoindre un collectif pour faire bouger les lignes.

J'ai rejoint Matthieu Chanel car il a su rassembler une équipe plurielle pour coconstruire un projet citoyen pour notre commune. La gouvernance de notre équipe laisse une large place au débat et à la concertation."

Béatrice Rozé
Liste Notre Place Commune

[MUNICIPALES 2026]Les Ecologistes Sud de Rennes et Vallons de Vilaine soutiennent la liste Vern demain - Collectif Citoy...
10/03/2026

[MUNICIPALES 2026]

Les Ecologistes Sud de Rennes et Vallons de Vilaine soutiennent la liste Vern demain - Collectif Citoyen Vernois, menée par Sonia Aréna, membre de notre groupe local.

"C’est avec un grand honneur que j’ai accepté la mission qui m’a été confiée : mener la liste “Vern demain” pour les élections municipales de mars 2026.

Notre liste s’est bâtie avec des citoyen·nes engagé·es, venant de tous horizons, et nous partageons une même ambition : donner la parole à tou.te.s et construire un projet qui répond aux besoins réels de notre ville.

Ensemble, nous voulons bâtir une commune plus juste, plus verte et plus solidaire.

Notre liste propose une vision pour notre commune, en plaçant l’humain au cœur de chaque décision ; une méthode basée sur le dialogue et la confiance en associant les habitant·es, les acteurs locaux aux décisions importantes ; une coopération avec les communes voisines et Rennes Métropole, dans l’intérêt de Vern."

Sonia Aréna,
tête de liste Vern demain

[8 Mars - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes]Retour sur notre mobilisation rennaise de ce 8 ma...
09/03/2026

[8 Mars - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes]

Retour sur notre mobilisation rennaise de ce 8 mars. Car il est malheureusement encore nécessaire de se mobiliser pour les droits des femmes face aux menaces qui surgissent, et l'extrême droite en premier lieu : nous savons que les droits des femmes reculent partout où l'extrême droite est au pouvoir.

Notre mobilisation s'est également faite à destination des femmes qui vivent dans des zones de conflits, notamment en Ukraine, en Iran, en Palestine, au Congo et au Soudan.

Nous remercions vivement les militant·es qui ont participé à l'atelier pancartes et qui ont coloré notre cortège de leurs slogans, et toutes les personnes qui ont rejoint notre cortège ce dimanche.

[Appel à Mobilisation] 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Ce dimanche, nous appelons toustes nos mili...
06/03/2026

[Appel à Mobilisation] 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Ce dimanche, nous appelons toustes nos militant·es à rejoindre les cortèges organisés à l'occasion de la journée internationale des droits de femmes.

Si la lutte semble sans fin, dans un moment où les actualités sont déprimantes, nous souhaitons pour autant que notre mobilisation soit festive, joyeuse. Car nous pouvons célébrer des victoires, notamment conquises grâce à l'action de nos députées et sénatrices écologistes.

Mais, nos paillettes ne cachent pas nos colères.

Partout dans le monde, nous savons que lorsque l'extrême droite arrive au pouvoir, c'est les droits des minorités qui en souffrent, et notamment les droits des femmes. Si des forces réactionnaires se découvrent, prennent de la force, et veulent nous faire taire, nous montrerons par notre nombre que nous sommes prêt·es à résister.

En France, nous demandons plus de moyens pour la protection des victimes de VSS : les feminicides en 2025 ont augmenté de 20%, qui combinent avec une montée des idées masculinistes.

Nos luttes pour les femmes ne sauraient non plus oublier celles en faveur de l'écologie, car nous savons que santé et environnement sont liés. En Bretagne, et en Ille-et-Vilaine particulièrement, nous restons vigilant·es et mobilisé·es sur le sujet de l'eau, enjeu sanitaire majeur, car seulement 8% des masses d'eau sont en bon état.

Mobilisons nous pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes !
04/03/2026

Mobilisons nous pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

[Mobilisation du 8 mars] Le 8 mars, rejoignons les mobilisations portées par les associations, collectifs et syndicats en . Ensemble, faisons vivre la solidarité féministe et renforçons le mouvement pour les droits de toutes. 💜

Partout où l’extrême droite avance, les droits des femmes reculent.

L’histoire le montre : ce n’est pas un fantasme, c’est une constante. Le 8 mars n’est pas une commémoration, c’est une ligne de front. Face aux offensives contre l’IVG, contre l’égalité et contre les minorités, nous devons opposer une riposte claire et déterminée. Nos droits ne sont pas négociables.

En France, la montée des idéologies masculinistes nourrit les violences sexistes et sexuelles : 167 féminicides en 2025, soit +20 % par rapport à 2024. Pendant que les réactionnaires prospèrent, les moyens des associations sont sacrifiés. Nous exigeons 3 milliards d’euros pour l’éducation à l’égalité, la prévention et la protection des victimes.

En Europe, après l’inscription de l’IVG dans la Constitution française, nous avons soutenu l’initiative « Ma voix, mon choix » pour garantir ce droit dans toute l’Union européenne et refuser toute instrumentalisation nationaliste du féminisme. C’est une nouvelle victoire !

La santé de toutes les femmes est un enjeu écoféministe majeur : lutter contre les PFAS et les perturbateurs endocriniens, garantir un accès effectif aux soins gynécologiques, c’est protéger nos corps autant que notre environnement.

👇 Retrouvez les lieux de rendez-vous près de chez vous en images. N'hésitez pas à en ajouter en commentaire !

Les Écologistes Rennes Les Ecologistes Pays de Vannes Les Ecologistes Baie de Saint-Brieuc Les Écologistes - EELV Sud Rennes Les Écologistes - EELV du Pays de Morlaix EELV Dinan Eelv Abers-Iroise Les Ecologistes, Pays de Saint Malo EELV Quimper Les écologistes EELV à l'Est de Rennes Ecologistes du Tregor

Retour en images sur la mobilisation de ce samedi à Redon contre des projets miniers de Breizh Ressources, les projets E...
01/03/2026

Retour en images sur la mobilisation de ce samedi à Redon contre des projets miniers de Breizh Ressources, les projets Epona (près de Lorient), Taranis (Pays de Redon), Belenos.

Notre GL samedi était venu renforcer la mobilisation aux côtés du groupe local du Pays de Redon.

Nous étions près de 2000 lors de la manifestation, à laquelle avaient pris part nombre d'élus des communes concernées par ces projets, les député·es , et .molac, ainsi que la conseillère régionale écologiste .

Car il faut rappeler qu'il n'existe pas de mine propre. Ce projet d'exploration minière, c'est un risque pour l'environnement. Dans un secteur déjà où les masses d'eau sont en mauvais état, nous ne pouvons pas accepter que des projets nuisent d'une quelconque matière à nos communs que sont l'air, l'eau, le sol et la biodiversité.

Faut il rappeler les tonnes de produits toxiques qui sont utilisés dans une mine ? Faut il rappeler également les quantités astronomiques d'eau utilisées ?

Nous continuerons sans cesse de nous opposer à ces projets.

20/02/2026

35 jours de pluie consécutifs, c’est historique ⛈️

Des crues torrentielles ravagent tout et emportent des vies entières, à qui nous adressons tout notre soutien.

Ces inondations sont aggravées par la bétonisation et le manque d’adaptation des territoires à ces risques connus.

Il faut tout changer. Nous le ferons.

Adresse

Rennes

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Écologistes Sud de Rennes et Vallons de Vilaine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager