Élu·e·s socialistes, démocrates et citoyens de Rennes

Élu·e·s socialistes, démocrates et citoyens de Rennes Les élu·e·s du groupe socialiste, démocrate et citoyens du conseil municipal de Rennes. Pour un nouvel horizon commun avec Nathalie Appéré.

Bienvenue sur la page du groupe socialiste, démocrate et citoyen du conseil municipal de Rennes. Nous vous y présentons l'actualité des 18 élu·e·s qui le composent, en plus de la maire de Rennes Nathalie Appéré. Conseils municipaux, interventions, prises de position, déplacements, médias... vous pouvez retrouver ici le quotidien de nos élu·e·s dans l'exercice de leur mandat.

26/01/2023

Retour sur le du lundi 23 janvier

Christophe Fouillère, adjoint délégué au quartier Beauregard-Villejean, est tout d'abord intervenu, au nom du groupe socialiste, démocrate et citoyen, pour dire notre ferme opposition à la réforme des retraites imposée par le Gouvernement. Il a, en opposition à la politique gouvernementale, présenté le modèle de prospérité que nous mettons en œuvre à Rennes. Une prospérité qui valorise la qualité de vie, l'accès aux services publics, à la culture, à la santé et à l'éducation.

Le Conseil municipal en bref

Rapport d'orientation budgétaire :

✅Le rapport d'orientation budgétaire a été présenté. Dans un contexte contraint, la municipalité poursuit les efforts collectifs engagés pour déployer son projet social et écologique au service d’une ville apaisée.

Centre aqualudique de Villejean :

✅Le Conseil municipal a adopté l'avant-projet de construction du nouveau centre aqualudique à Villejean qui ouvrira ses portes en 2026. Le centre aqualudique offrira un espace de loisir appréciable pour les habitants du quartier, pour les Rennais et les métropolitains. Le projet vise une très haute performance dans les domaines de l'énergie, du carbone, de la biodiversité et de la gestion de l'eau.

Plan d'action commerce de centre-ville :

✅Le Conseil municipal a adopté son deuxième "Plan d'action commerce de centre-ville", dans un contexte marqué par des changements des modes de consommation. Ce plan, co-construit avec l'ensemble des acteurs, vise notamment à accompagner et conforter la dynamique du centre-ville et à favoriser l'émergence d'un commerce plus durable.

Plan éducatif local :

✅Le Conseil municipal a débattu du plan éducatif local. Co-construit avec les différents partenaires éducatifs que sont les associations, les enseignants, les parents d'élèves, ce PEL s'adapte aux enjeux qui ont émergé sur le territoire ces dernières années.
L'ambition reste toujours la même : placer l'enfant au
centre des priorités. À l'école bien entendu mais également dans l'ensemble de la ville.

Subvention à SOS méditerranée :

✅Le Conseil municipal a voté une subvention de 14 000 euros à l'association européenne de sauvetage en mer "SOS Méditerranée".

05/01/2023

Les élus de quartier du groupe SDC sont ravis de pouvoir de nouveau vous présenter leurs vœux en personne, dans les quartiers, pour vous rendre compte des actions effectuées par la municipalité au cours de l'année 2022 et celles qui seront mises en œuvre en 2023.

Ludovic Brossard : Jeudi 5 janvier 19H Quartier Bellangerais
Lieu : Maison de quartier Bellangerais

Ludovic Brossard : samedi 7 janvier 11H Quartier St Martin
Lieu : Maison Bleue

Didier Le Bougeant : mercredi 11 janvier 18H30 Quartier Centre
Lieu : Musée des Beaux Arts

Frédéric Bourcier : samedi 14 janvier 11H Francisco Ferrer / Landry / Poterie
Lieu : Maison de quartier Francisco Ferrer

Christophe Fouillère : samedi 14 janvier 11h Quartier Villejean
Lieu : Maison de quartier Villejean

Daniel Guillotin : mercredi 18 janvier 18h30-19H Thabor / St Hélier / Alphonse Guérin / Baud Chardonnet
Lieu : Hôtel Pasteur

Béatrice Hakni-Robin : samedi 21 janvier 11H Quartier Le Blosne
Lieu : Conservatoire du Blosne

Christophe Fouillère : samedi 21 janvier 11H Quartier Beauregard
Lieu : Maison de quartier Beauregard

La seconde Conférence locale du climat s'est déroulée ce 23 mars au centre des congrès des Jacobins. Objectif mobiliser ...
24/03/2022

La seconde Conférence locale du climat s'est déroulée ce 23 mars au centre des congrès des Jacobins.
Objectif mobiliser les acteurs du territoire - entreprises, institutions, associations - pour tenir les objectifs prioritaires du Plan Climat (PCAET).
Rénovation de 25% des bâtiments tertiaires, triplement des énergies renouvelables, réduction de 10% du trafic routier, la Métropole de Rennes se mobilise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
Les premiers résultats du Plan climat de la métropole sont encourageants : les émissions diminuent et la qualité de l’air s’améliore mais, face à l'urgence climatique, il faut amplifier la mobilisation de toutes et tous.
Face à ces défis, les élus du groupe SDC poursuivront leur politique volontariste, notamment en soutenant la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics, en privilégiant l'alimentation durable, et en développant les transports en commun.
Retrouvez ici le discours prononcé par Nathalie Appéré

"Nous n'avons pas le droit de nous résigner" Environnement Publié le Mercredi 23 mars 2022 - 12:19 Le discours de Nathalie Appéré (DR) Discours de Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, en ouverture de la Conférence locale du climat, le 23 mars 2022 au Couvent d...

Parce que la liberté de se déplacer est une question de justice sociale, Rennes Ville et Métropole développe toujours pl...
14/10/2021

Parce que la liberté de se déplacer est une question de justice sociale, Rennes Ville et Métropole développe toujours plus d’alternatives à la voiture individuelle. Pour l’environnement, le cadre de vie, le commerce, la sécurité et la santé, changeons !

La tribune de Nathalie Appéré ⬇️

Mobilités : l'heure est à l'action, changeons !

L’urgence environnementale n’est plus à démontrer. Alors que la mobilité est responsable de 40 % des émissions de CO2 sur notre territoire, les Français savent la nécessité d’adopter au plus vite des alternatives à la voiture individuelle pour décarboner nos villes.

En matière de protection de l’environnement, 82 % de nos concitoyens souhaitent des « mesures rapides et énergiques », quitte à « modifier en profondeur leur mode de vie », selon une enquête d’Ipsos Sopra-Steria publiée début septembre.

Dire que l’on diminuera les embouteillages dans nos villes en accordant plus de place à la voiture est non seulement démagogique, mais profondément à rebours des défis que pose le réchauffement climatique. N'oublions pas, par exemple, qu'il suffirait que chacune et chacun co-voiture une journée par semaine pour que la question des embouteillages soit réglée dans l'agglomération rennaise.

Il n’est pas trop t**d pour changer nos habitudes ! Dans la métropole rennaise, la voiture est encore utilisée dans 40 % des déplacements de moins de 3 km.

Parce que la liberté de se déplacer est une question de justice sociale, la Ville de Rennes et Rennes Métropole développent toujours plus d’alternatives à la voiture individuelle. En 2002, Rennes a été la plus petite ville au monde à disposer d’un métro. Vingt ans plus t**d, grâce à la deuxième ligne, les trois quarts des Rennais habiteront à moins de 10 minutes à pied d’une station de métro. Les 100 000 voyages attendus chaque jour sur cette nouvelle ligne permettront d’éviter plus de 50 000 déplacements automobiles quotidiens.

Des parkings relais, des lignes de bus renforcées de manière spectaculaire, dans toute la métropole, grâce au redéploiement permis par le métro et, demain, des lignes de trambus au-delà de la rocade permettront à tous les habitants du territoire de bénéficier de cette seconde ligne. Tandis que le doublement des trajets effectués à vélo depuis 2018 nous encourage à poursuivre nos efforts pour développer ce mode de déplacement à l’échelle de la métropole. D’ici 2024, plus de 100 kilomètres de pistes cyclables sécurisées permettront ainsi de relier Rennes à quinze communes. Le développement du covoiturage et la baisse des tarifs des transports en commun sont autant d’incitations à limiter le recours à la voiture individuelle, à chaque fois que c'est possible. La crise sanitaire a par ailleurs montré que le télétravail peut se déployer davantage, et contribuer à limiter les raisons de se déplacer aux heures de pointe, là où la congestion est la plus forte. Les entreprises et les administrations ont de ce point de vue un rôle fondamental à jouer. Le succès de l'expérimentation menée avec l'université pour décaler les horaires de début des cours, le matin, à l'heure de pointe, afin de fluidifier les déplacements, a montré qu'il y avait certainement beaucoup à faire de ce côté-là aussi.

L’attente de la population à voir le centre historique de Rennes devenir un lieu de destination plus qu’un lieu de transit est forte. Nous poursuivons donc sa transformation en réaffectant aux piétons, aux cyclistes et à la nature, les espaces libérés par la circulation et le stationnement en surface.

Le sens de l’Histoire nous intime de poursuivre la métamorphose que Rennes a entamée dans les années 1980, en piétonnisant d’abord quelques rues. Aujourd’hui, qui reviendrait sur l’aménagement du mail François Mitterrand, devenu un emblème de l’art de vivre à la rennaise, malgré les 1 800 signatures de la pétition qui s’élevait, à l’origine, contre le projet ?

Les études montrent par ailleurs que le montant moyen des achats des cyclistes et des piétons dans les boutiques en centre-ville est plus important que celui des automobilistes. Riverains, travailleurs et commerçants, nous avons tous à gagner quand l’espace public est plus apaisé, quand les rues sont moins bruyantes et les terrasses plus larges.

Les 3 500 morts sur les routes à l'échelle nationale et les 48 000 décès dus à la pollution atmosphérique chaque année, dont 2000 en Bretagne, sont autant d’arguments qui doivent achever de nous convaincre, collectivement, de limiter la circulation automobile. Les bus 100 % propres que Rennes Métropole mettra progressivement en service d'ici 2030 ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres des solutions qui nous permettent, dès aujourd'hui et plus encore demain, de laisser notre voiture au garage.

Pour l’environnement, le cadre de vie, le commerce, la sécurité et la santé, et plus largement pour notre avenir et celui de nos enfants, l’heure est à l’action. Changeons !

15/09/2021

"Longtemps, la question sécuritaire n’a été abordée que par le prisme d’une répression assumée et d’une stigmatisation décomplexée. En tant qu’élu d’un quartier prioritaire, je constate pourtant chaque jour que les premières victimes de l’insécurité sont les publics les plus vulnérables."

Revoir l'intervention de Christophe Fouillere au sujet de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026 👇

Retour sur les délibérations adoptées en   hier soir 👇✅ Présentation de la Stratégie territoriale de sécurité et de prév...
14/09/2021

Retour sur les délibérations adoptées en hier soir 👇

✅ Présentation de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026. Fruit d’une longue concertation citoyenne et partenariale, cette feuille de route fixe les objectifs et les moyens pour faire de Rennes une ville apaisée.

🌱 Achat de contenants alimentaires réutilisables pour moins de plastique et de déchets dans les cantines & exonération de 5 ans de la taxe foncière pour les exploitations biologiques à Rennes afin de faire émerger de nouveaux modèles de production agricole.

🌳 Adoption de l'avant-projet de l'aménagement paysager du jardin Slovène et de l’aire de jeux Torigné, après la concertation avec les habitant·e·s du Blosne. Celui-ci crée un espace ouvert sur le quartier avec des chemins, un amphithéâtre de verdure et un jeu de lumières.

✅ Installation du nouveau Comité consultatif laïcité qui associera représentants des cultes, associations et institutions pour débattre & émettre des propositions en matière d’application du principe de laïcité à Rennes et promouvoir la Journée de la laïcité.

🧹 Adhésion à l’association World Clean up Day qui coordonne la Journée mondiale du nettoyage de la planète. L’occasion de rappeler les engagements de la Ville de Rennes en matière de propreté, de réduction des déchets et de lutte contre les dépôts sauvages.

✅ Attribution d'une subvention de 20 000€ à l’ONG ACTED en réponse à l’appel humanitaire pour la bande de Gaza et en soutien aux populations sinistrées suite au séisme et à la tempête qui ont frappé Haïti en août 2021.

✅ Adoption de 10 nouvelles dénominations de lieux à Rennes, parmi lesquelles :

👉 Secteur Hôtel Dieu : allée Angélique du Coudray (1ère formatrice de sages-femmes) ; passage Jeanne Chauveau (Dir. de l’École d’Infirmières de Rennes 1937-65) & jardin Suzanne Noël (docteure en chirurgie reconstructrice)

👉 Gayeulles : jardin Jeanne Barret (exploratrice et botaniste)

👉 Landry : allée Mélinée et Missak Manouchian (résistants arméniens fusillés au Mont Valérien en 1944)

👉 Place de l’Europe : école Toni Morrison (écrivaine américaine humaniste), après consultation des élèves.

14/09/2021

Achat de contenants alimentaires réutilisables pour moins de plastique et de déchets dans les cantines, exonération de 5 ans de la taxe foncière pour les exploitations biologiques afin de faire émerger de nouveaux modèles de production agricole...

Ludo Brossard est intervenu en hier soir pour rappeler les engagements de la Ville de Rennes en matière d'alimentation saine et durable. A revoir en vidéo 👇

13/09/2021

Adjointe à la sécurité, Lénaïc Briéro a présenté en la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026. Fruit d’une longue concertation citoyenne et partenariale, cette feuille de route fixe les objectifs et les moyens pour faire de Rennes une ville apaisée :

👉 Assurer la sécurité et la tranquillité publique
👉 Renforcer la prévention des jeunes
👉 La prise en charge des victimes
👉 L'information des habitants

Pour cela, Rennes Ville et Métropole s'engage à renforcer la présence humaine (40 postes de policiers municipaux supplémentaires, horaires étendus, équipe dédiée aux incivilités) et la prévention (médiation, occupation positive des espaces, lien avec les parents).

Adresse

Place De La Mairie
Rennes
35000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Élu·e·s socialistes, démocrates et citoyens de Rennes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager