26/03/2025
Intervention de Paul Molac lors de la session du Conseil Régional de Bretagne le mercredi 26 mars 2025.
« Dans le contexte politique actuel, les Autonomistes que nous sommes souhaitent une Europe forte pour des raisons politiques et pour notre sécurité et plus de Région. La centralisation marche tant que les choses restent simples mais dès qu’il faut s’adapter, faire du sur-mesure, cela coince. Quelle société voulons-nous ? La machine d’Etat veut tout contrôler. Elle ne le peut plus. Dans son délire technocratique, elle pervertit les idéaux de liberté et de démocratie. Je redis mon soutien aux CESER dont l’utilité n’est plus à démontrer. Pourtant face aux idéologies délétères qui excluent et séparent, nous avons bien besoin de réaffirmer notre soutien à la culture, à la pluralité linguistique et culturelle qui sont inscrits profondément dans l’âme humaine. Je dis aux imbéciles au vocabulaire guerrier que la pluralité ne fera de mal à personne, bien au contraire, et que la Bretagne est plurielle. Pour la session qui nous occupe, l’Etat français, dans sa grande mansuétude, nous impose 40 millions d’économies. Pourtant nous ne sommes pas responsables du déficit mais nous sommes sans contre-pouvoir ! »