Continuons pour Régusse - Renée Jeanneret et son équipe

Continuons pour Régusse - Renée Jeanneret et son équipe Après 5 belles années au service de Régusse en tant que Maire, mon équipe et moi-même avons la nouvelle tâche d'être dans le groupe d'opposition.

Nous voulons être une opposition constructive et force de proposition et continuer à vous informer

🚁 Les modélistes du Verdon à Régusse Dimanche 17 Mai a eu lieu les portes ouvertes de l'association et plusieurs membres...
23/05/2026

🚁 Les modélistes du Verdon à Régusse

Dimanche 17 Mai a eu lieu les portes ouvertes de l'association et plusieurs membres de notre équipe se sont rendus à cet événement.
Nous étions nombreux à venir assister à des démonstrations de vol avec avions et hélicoptères (avec une équipe de pilotes de Brignoles présente) ainsi que des démonstrations de voitures.
Des pilotes et passionnés se sont retrouvés pour partager leurs expériences, de très beaux moments de convivialité.

👉 Site web de l'association : https://sites.google.com/view/lesmodlistesduverdon/accueil?authuser=0
Pour plus d'infos, contacter son président Antoine Prat

Nous prenons vos questions pour le prochain conseil municipal du 27 Mai 2026 à 18h.Nous vous rappelons que c'est public ...
22/05/2026

Nous prenons vos questions pour le prochain conseil municipal du 27 Mai 2026 à 18h.
Nous vous rappelons que c'est public et que vous pouvez venir y assister.

🔥 Évolution de la charbonnière en coursNous sommes retournés voir la charbonnière et nous vous partageons quelques photo...
20/05/2026

🔥 Évolution de la charbonnière en cours

Nous sommes retournés voir la charbonnière et nous vous partageons quelques photos du charbon en cours de fabrication.

C'est vraiment très intéressant, à aller découvrir avant la fin. La charbonnière devrait être terminée fin de semaine. Après il y aura une surveillance jour et nuit pour une qualité de charbon de bois exceptionnelle.

👉 Ouvert gratuitement au public
Le site est situé vers le chemin de la Sine, près de Bois et Charbons Régussois (famille Pourret)

13/05/2026

✨ Nos traditions mises en valeur et c'est en ce moment à Régusse !
La « charbonnière de Régusse » est une ancienne technique de fabrication de charbon de bois encore perpétuée à Régusse. Tous les 4 ans environ, une grande meule de bois est montée selon les méthodes traditionnelles provençales, puis lentement carbonisée pendant plusieurs jours.

À Régusse, cette tradition utilise principalement du chêne blanc et du chêne vert. La meule peut atteindre environ 35 m de circonférence et nécessite plusieurs dizaines de stères de bois. La combustion est surveillée en continu pendant 10 à 12 jours afin d’obtenir un charbon de bois de qualité.

Le site est situé vers le chemin de la Sine, près de Bois et Charbons Régussois (famille Pourret), où le charbon est encore vendu sur place. N'hésitez pas à aller voir, c'est libre à toutes et tous.

12/05/2026

Bonjour pour votre information, concernant le conseil municipal du 28/04/2026, un article à lire dans Nice Matin :
https://www.nicematin.com/societe/politique/imposition-subventions-aux-associations-equipements-municipaux-voici-ce-qu-il-faut-retenir-du-dernier-conseil-de-regusse-10679762

Le détail des délibérations à retrouver également ici https://mairie-regusse83.fr/fr/rb/2379392/28-avril-2026

Pour les raisons de l'abstention au budget de notre groupe, nous avons apporté toutes les précisions dans le post précédent du 3 Mai sur cette page.

Bonne lecture et nous sommes toujours à votre disposition pour préciser certains points si nécessaire.

03/05/2026

👉 Retour sur le conseil municipal du 28 Avril 2026

🔸 LE BUDGET et gaspillage d'argent public
Notre groupe d'opposition s'est abstenu sur le budget de la nouvelle majorité, car il ne correspond pas à notre projet politique et nous restons cohérents avec nos engagements.
Nous avons argumenté notre abstention :
Avant toute chose, quelques précisions s’imposent concernant ce budget 2026. Le Maire dénonce une posture de campagne chez son prédécesseur lors du débat budgétaire, alors que les investissements qu’il met en avant aujourd’hui sont rendus possibles par l’excédent de fonctionnement dont il a hérité.

Je lui rappelle donc : " Vous mettez en avant un excédent de fonctionnement de 1 216 940 euros. Je tiens à rappeler qu’au début de ma mandature en 2021, cet excédent s’élevait à 422 447 euros. Cet excédent n’est pas le signe d’une mauvaise gestion, bien au contraire : il constitue une capacité d’autofinancement précieuse pour porter des projets structurants. Mais il est important de dire les choses clairement : cet excédent élevé est aussi la conséquence directe d’un manque d’investissement ces dernières années.
Vous évoquez par ailleurs une « situation financière particulière liée au contexte politique antérieur ». Permettez-moi de rappeler quelques faits.
En effet, des projets structurants pour notre commune — comme la piscine ou le PLU — n’ont pas été engagés, non par faute de préparation ou de financement, mais parce qu’ils ont été rejetés, notamment lors du vote du budget primitif 2025.
Autrement dit, si ces investissements avaient été votés, ils auraient naturellement contribué à réduire cet excédent en fonctionnement, au profit d’équipements utiles à la population. Cet excédent est donc aussi le reflet d’occasions manquées, et pas uniquement d’une gestion manquant d’ambition.
Pour rappel, le budget primitif 2025 a été rejeté par 12 voix contre et 11 pour (donc à une voix prés). C’est-à-dire que votre voix M. Bonnet a été déterminante pour l’issue de cette délibération. Il faut en assumer les responsabilités.

Concernant notre position, nous avons fait le choix de nous abstenir, et ce pour des raisons précises.
Vous inscrivez aujourd’hui des crédits d’études : 103 000 € de frais d’études dont 25 000 euros pour la piscine, 20 000 euros pour le PLU, 5 000 euros pour les remparts.
Et c’est là toute la contradiction.
Concernant la piscine, les études avaient déjà été réalisées. Un dossier complet avait permis d’obtenir 1 424 000 euros de subventions, dont 445 000 euros de l’État, à la suite d’une intervention ministérielle. Ces subventions ont été perdues parce que vous avez refusé M. Bonnet de voter la délibération correspondante et valable 3 ans qui vous aurait permis d’accélérer le chantier de la piscine. Aujourd’hui, vous relancez des études, pour revenir au point de départ. C’est un premier exemple très concret de gaspillage d’argent public.

Concernant le PLU (où vous vous êtes aussi opposé à l'époque et toujours à une voix près 12 Contre et 11 Pour), une première phase a déjà coûté plus de 14 000 euros. Vous proposez aujourd’hui M. Bonnet de relancer une procédure pour 20 000 euros supplémentaires, alors même que les contraintes resteront les mêmes, notamment au regard du SCOT et des règles de consommation foncière puisque là aussi la donne a changé et nous devons nous partager un pot commun sur les 3 grosses communes en termes de consommation foncière. Là encore, nous allons payer deux fois pour aboutir aux mêmes conclusions.
La situation est pour le moins paradoxale. Lorsque vous étiez dans l’opposition, vous dénonciez le recours aux études. Aujourd’hui, vous en financez de nouvelles, souvent pour revenir à des projets que vous aviez vous-mêmes écartés.

Pour notre part, nous restons attachés à une gestion cohérente et responsable des deniers publics : investir, oui, mais pas recommencer indéfiniment ce qui a déjà été financé, travaillé et validé. Pour toutes ces raisons, nous faisons le choix de nous abstenir"
Une abstention argumentée pour que chacun puisse comprendre, plutôt qu'une opposition systématique sans explication.

🔸 CREATION D'UN EMPLOI non permanent pour accroissement temporaire d’activité
Cette délibération reprise mot pour mot n’a pas été votée à deux reprises en 2025 et en 2026. A cette époque M. Bonnet s’interroge et je reprends ses mots : « il note qu’en début de mandat, la
municipalité avait décidé de supprimer les heures supplémentaires pour faire des économies » (délibérations n°0327-2025 et n°002-2026)
Confusion pour un autre élu pensant que c’était une création de poste :
- Car le poste n’est pas un poste inscrit durablement dans l’organigramme ou le tableau des effectifs.
- C’est un besoin ponctuel et limité dans le temps (pic d’activité, surcharge exceptionnelle, projet temporaire).
- L’emploi est donc par nature temporaire et non pérenne.
Donc concrètement : On crée un emploi temporaire (décision administrative nécessaire) Mais on ne crée pas un poste permanent (pas une ouverture de poste budgétaire durable).

C’est donc étonnant de voir comment une mesure critiquée avant devienne soudainement une mesure de bon sens voire une évidence dès lors qu’elle émane de cette nouvelle majorité ! L’idée d’accroissement temporaire était une aberration pour son coût, voire inutile et semble maintenant nécessaire...

Enfin, il est à noter à la lecture de ce budget primitif que la masse salariale augmente de 1,78%.

👉 Voilà pour les principaux thèmes abordés lors de ce dernier conseil municipal. Nous retiendrons principalement donc une dépense à venir pour des études d'un montant de 103000 euros, études qui avaient déjà été réalisées ...

🫟 Nettoyage du tag en bas des rempartsVous l'avez sûrement remarqué, le tag qui avait été fait sur le mur en parpaings e...
28/04/2026

🫟 Nettoyage du tag en bas des remparts

Vous l'avez sûrement remarqué, le tag qui avait été fait sur le mur en parpaings en-dessous des remparts a disparu.

👉 Certains administrés se félicitent du nettoyage du tag des remparts. Cela a été fait le 1er avril 2026 et rappelons que c'est suite à la délibération n°2026-060 votée le 25 Février 2026 avant les élections communales (soit sous l'ancienne mandature). Délibération votée à la majorité, y compris par toutes les listes d'opposition sauf...le groupe de M. Bonnet qui a voté contre...

Notre nouveau Maire s'était donc opposé au nettoyage de ce tag, prétextant avoir un autre projet s'il était élu. Projet mystère qui n'a jamais été évoqué sur son programme ou pendant sa campagne municipale et qui n'avait aucune garantie d'être accepté par les ABF (Architecte des Bâtiments de France).
Mais heureusement, l'ensemble du conseil municipal, à l'exception du groupe de M. Bonnet, a compris l'importance de faire disparaître cette horreur. Nous ne pouvions pas laisser nos remparts défigurés ainsi, c'est une évidence pour celles et ceux qui se soucient vraiment de la préservation de notre patrimoine...

Ainsi les Régussois et tous nos vacanciers de cet été n'auront pas à subir visuellement ce tag :)

👉 Mardi 28 avril à 18h prochain conseil municipal Comme la dernière fois, nous vous ferons un retour sur les points esse...
25/04/2026

👉 Mardi 28 avril à 18h prochain conseil municipal

Comme la dernière fois, nous vous ferons un retour sur les points essentiels abordés pendant la réunion. Le thème sera le vote du budget.

Pour rappel, c'est public et ouvert à toutes et tous.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les soumettre.

Bon week-end

🇫🇷 Bilan Conseil Municipal du 8 Avril 2026Lors du premier conseil municipal de la nouvelle mandature, les points inscrit...
13/04/2026

🇫🇷 Bilan Conseil Municipal du 8 Avril 2026

Lors du premier conseil municipal de la nouvelle mandature, les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité, notamment :
- la composition des différentes commissions, au sein desquelles les trois conseillers de l’opposition siègeront ;
- la désignation des représentants dans diverses associations et syndicats ;
- la composition des commissions d’appel d’offres et de délégation de service public (DSP), où l’opposition sera représentée par un titulaire et un suppléant.

Ont également été votées :
- les délégations accordées au Maire ;
- les indemnités et fonctions des élus ;
- la création d’un emploi saisonnier pour l’animation ;
- un accroissement temporaire d’activité pour le ménage.

Il est toutefois à noter qu’aucune délégation n’a été proposée aux membres de l’opposition.

Pour information complémentaire, 4 élus de la liste « Régusse ensemble » ont démissionné.

Par ailleurs, M. Le Maire a été nommé septième vice-président de la communauté de communes (CCLGV), en tant que maire de l’une des trois communes les plus importantes, ce qui s’inscrit dans une certaine logique de représentation. Il sera en charge de la gestion des milieux aquatiques, GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) et SPANC (Assainissement Non Collectif). Dans le même temps, un membre de sa liste a démissionné de son poste de conseiller communautaire.

Enfin, lors des questions diverses, il a été demandé à M. Le Maire pour quelles raisons les élus de l’opposition ne bénéficient pas d’une adresse e-mail de la mairie. Il a été répondu qu’aucune obligation juridique ne l’imposait et que ce choix relevait d’une décision assumée et arbitraire. Une position qui, sans être contestable sur le plan strictement réglementaire, interroge néanmoins sur les conditions d’exercice équitable des mandats et sur le fonctionnement futur. Surtout que les adresses e-mail des élus de l'opposition existaient déjà dans la précédente mandature, il s'agissait seulement de pouvoir les conserver. Nous n'avons donc plus d'adresses e-mail officielles...

➡️ Si vous avez des questions à nous transmettre pour le prochain conseil municipal, merci de nous les communiquer bien en avance.
Egalement, nous allons essayer d'enregistrer et diffuser publiquement les prochaines séances.

🚘 Le Cours Gariel revu et corrigé Vous l'avez sûrement remarqué, une modification vient d'être apportée sur les trottoir...
10/04/2026

🚘 Le Cours Gariel revu et corrigé

Vous l'avez sûrement remarqué, une modification vient d'être apportée sur les trottoirs du Cours Gariel en face de la Mairie. Et déjà ça fait beaucoup parler dans le village...

Il y a à peine deux mois, ces trottoirs tout neufs avaient enfin été rendus à ceux à qui ils appartiennent : les piétons.
Personnes à mobilité réduite, enfants, familles… tout le monde pouvait circuler en sécurité. L'aménagement était prévu pour que les voitures se garent longitudinalement, sans gêner personne.

Mais ça, c’était avant, et maintenant c'est en épi qu'il faudra se garer à ce niveau-là. Les voitures se retrouvent donc à cheval entre le trottoir et la chaussée avec une toute petite bande disponible pour les piétons. Le bilan de ce nouvel aménagement : des manœuvres en marche arrière, des piétons relégués au second plan, et une sécurité clairement en recul.

Même si cela permet apparemment de gagner quelques places, refaire les trottoirs n'avait pas pour objectif de les ré-attribuer aux voitures. L'argent public a été gâché.

On aurait pu imaginer des dépenses plutôt pour des bancs, des fleurs, un vrai espace de promenade agréable et apaisé. Mais là nous sommes clairement sur un retour en arrière moins pratique, moins esthétique, moins écologique, plus dangereux et totalement à contre-courant des enjeux actuels.

🤔 Que pensez-vous de ce nouvel aménagement ? Utile pour gagner quelques places de parking ou décevant pour ces beaux trottoirs tout neufs ?

👉 Demain 18h premier conseil municipal de la nouvelle mandatureRéunion publique ouverte à toutes et à tous
07/04/2026

👉 Demain 18h premier conseil municipal de la nouvelle mandature
Réunion publique ouverte à toutes et à tous

Adresse

Régusse
83630

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Continuons pour Régusse - Renée Jeanneret et son équipe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager