Quesnoy Avenir

Quesnoy Avenir Ensemble pour l'Avenir de Quesnoy-sur-Deûle

19/11/2025

Le groupe Quesnoy Avenir avait été créé par Alexandre Croin en vue des élections de mars 2020.

Ce groupe avec ses 5 élus présents au sein du conseil municipal subsistera jusqu’aux prochaines élections municipales.

Une page se tournera alors mais une autre s’est déjà ouverte. Voilà plusieurs semaines qu’un nouveau groupe est né : nouveau nom, nouvelle tête de liste, nouveaux membres, nouvelles ambitions pour notre ville.

Nous vous invitons à nous suivre et nous rejoindre sur la page Vivons Quesnoy

28/01/2024
Retour vers le passé à Quesnoy...Les calendriers pour cette nouvelle année ont été distribués dans vos boîtes aux lettre...
23/01/2023

Retour vers le passé à Quesnoy...

Les calendriers pour cette nouvelle année ont été distribués dans vos boîtes aux lettres.

=> Beaucoup d'entre vous ont été surpris et ont été quelque peu agacés de recevoir un calendrier "Année 2022" 😲
=> D'autres ont reçu un calendrier "Année 2023" et ont constaté la grossière erreur corrigée par une boucle ajoutée au crayon blanc sous le 2 !
=> A ceux qui n'ont encore rien vu, grattez et vous verrez ! Vous n'aurez, malheureusement, rien à gagner 😉

Rassurons-nous, seule la page de couverture fait référence à 2022. Le contenu du calendrier est bien celui de 2023 !

Depuis, aucune information ni la moindre excuse de l'équipe municipale majoritaire pour cette erreur. C'est regrettable 😩

Nous vous renouvelons, à toutes et à tous, nos meilleurs voeux pour cette année 2023 !

🔥ATTENTION SUJET TRES IMPORTANT, A LIRE ATTENTIVEMENT ET A FAIRE SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE QUESNOYSIENS POSSIBLE.😭N...
13/02/2021

🔥ATTENTION SUJET TRES IMPORTANT, A LIRE ATTENTIVEMENT ET A FAIRE SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE QUESNOYSIENS POSSIBLE.

😭NOUVELLE MENACE POUR NOTRE PATRIMOINE COMMUNAL ET NOTRE CADRE DE VIE .

🚧Au 107 rue de Warneton, un projet de construction pharaonique est en route et ensemble nous devons le stopper avant qu’il ne soit trop t**d.

🗓Mardi se tenait à la mairie, en présence de Mme Hallynck, la présentation de ce projet.
👎Très peu de personnes conviées, certainement pour faire passer le dossier « sous les radars », mais nous y étions et notre devoir est aujourd’hui d’alerter TOUS les Quesnoysiens sur ce qui se prépare en coulisses.

👉Voici ce que le promoteur Edouard Denis a communiqué comme détails :
❌- La (très belle) maison du 107 rue de Warneton sera rasée
❌- Deux barres d’immeubles seront construites à la place
1⃣- La première occupera toute la largeur du terrain, le long du trottoir, sur 4 niveaux et 10 mètres de hauteur, avec 100% de logements sociaux.
2⃣- La seconde, au milieu du terrain, sera construite sur 5 niveaux et 13 mètres de
hauteur, en accession dite « libre » (dans les faits du locatifs en quasi-totalité)
😲- L’ensemble concentrera, tenez vous bien, 49 appartements (!!!) et une centaine d’occupants!

Ce projet, démesuré, nous semble être un total non-sens.
Il pause les problèmes suivants :
🛠- Destruction de notre patrimoine communal
🛠- Densification à l’extrême du site, toujours plus de monde sur moins d’espace !
🛠- Architecture basique et très massive qui donnera un résultat peu esthétique
🛠- Dégradation du cadre de vie
🛠- Quartier de l’Ange Gardien juste à côté qui va déjà complètement saturer le secteur en logements et en circulation aux heures de pointe, à deux pas des écoles !!
🛠- Des stationnements qui vont manquer et déborder sur les rues alentours
🛠- Une offre de logements (2 pièces et petits 3 pièces essentiellement) qui ne répond pas au besoin des Quesnoysiens
Si nous ne faisons rien, immeuble après immeuble, notre ville va sombrer sous le béton et la grisaille, avec des infrastructures (voieries, stationnements, équipements) et des
services qui ne sont DEJA pas au niveau d’une commune de presque 7000 habitants.

🏠Cette belle maison, qui doit être détruite, pourrait être conservée et accueillir du logement plus qualitatif. Elle pourrait même être reconvertie en équipement pour la ville, les idées ne manquent pas !

🙋‍♂️🙋🧏‍♀️AVEC VOUS, AMIS QUESNOYSIENS QUI SOUHAITEZ UNE VILLE AGREABLE ET BELLE, EXIGEONS LE REFUS DE CE PROJET NEFASTE AUPRES DE MME HALLYNCK QUI A LE POUVOIR DE DIRE NON !
👉LA SEULE ISSUE POUR ANNULER CE PROJET EST DE NOUS MANIFESTER EN MASSE.
👉SEULE LA VOIX UNIE DES QUESNOYSIENS SERA ENTENDUE !
FAITES TOURNER CE MESSAGE PARTOUT AUOUR DE VOUS, SOYEZ ACTEURS !
👉ET SI, COMME NOUS, VOUS ËTES CONTRE CE PROJET, ENGAGEZ VOUS
CONCRETEMENT EN SIGNANT CETTE PETITION :
http://chng.it/TFfhy5hKBF

🕑Le permis de construire a été déposé en mairie cette semaine, le compte à rebours est donc lancé : dans quelques semaines, si nous ne faisons pas pression très rapidement, ce projet sera validé et irréversible !
👨‍👩‍👦‍👦ENSEMBLE FAISONS FRONT !
---------------------------------

STOP A LA DEGRADATION DE NOTRE CADRE DE VIE !

Au niveau du n°92 rue de la Prévoté se prépare un immeuble de 9m de hauteur, destiné en totalité à la location sociale. ...
01/02/2021

Au niveau du n°92 rue de la Prévoté se prépare un immeuble de 9m de hauteur, destiné en totalité à la location sociale.
A Quesnoy on continue la politique de construction d'immeubles hauts et denses en logements.
Et vous les Quesnoysiens, cela vous plait-il de voir votre ville évoluer de la sorte ?

🏗Les travaux dans le secteur rues Foch, Linselles et drève du grand Meurchin : beaucoup d’entre vous arrivent à saturati...
02/11/2020

🏗Les travaux dans le secteur rues Foch, Linselles et drève du grand Meurchin : beaucoup d’entre vous arrivent à saturation !

🥵Outre le fait que les interventions n’en finissent pas autour d’un immeuble immense, inesthétique, qui n’avait rien à faire à cet endroit et qui s’avérera dangereux de par sa disposition, les informations fournies par la presse de ce jour sont incomplètes ou « enrobées » par la municipalité.

🪂En effet, comme l’écrivait madame Hallynck le 28 août, le chantier devait se terminer, côté école, au plus t**d mi-septembre. Lors d’un autre courrier « parachute » (c’est la Mel qui gère et c’est la faute à la crise sanitaire), daté du 30 octobre celui là, on nous annonce avec incertitude des nuisances jusqu’au mieux le 20 novembre…

🛶Bref, de l’amateurisme et aucune capacité à anticiper. De nouveau.

🥰Les résidents de la drève du grand meurchin, contrairement à ce qui est écrit dans La voix du Nord, n’ont pas été informés par courrier, comme il est indiqué dans l'article, des dispositions qu’ils auront à prendre pendant une semaine.

🧐Avant de vous informer, nous nous sommes renseignés auprès des riverains si toutefois nous avions été « épargnés » de ces écrits.

🤮Confirmation, personne n’est au courant !
Enfin, on nous parle de 15 places de parking pour remplacer celles qui ont été supprimées.

🚙🚙🚙L’immeuble doit contenir 24 logements. Où vont se garer les locataires ou accédants en considérant qu’ils auront au moins un véhicule par ménage ?

🏫Pensez-vous qu’il restera des places vacantes pour les visiteurs du cimetière, du fleuriste ou pour les parents qui conduiront leurs enfants à l’école Jean Macé ?

😭Beaucoup de Quesnoysiens sont inquiets de la tournure que prend la ville et nous adhérons à leur appréhension.

🤙Conseil municipal du jeudi 30 septembre 2020 - Suite❓Voici une question que nous avons posée lors du conseil municipal....
19/10/2020

🤙Conseil municipal du jeudi 30 septembre 2020 - Suite

❓Voici une question que nous avons posée lors du conseil municipal...

😎Suite à la réélection du président de la MEL, Monsieur Castelain, vous vous êtes personnellement engagée en manifestant votre désaccord sur les indemnités de présidence qui s’élèvent à environ 5500 € (remboursement de frais compris).
Toutes proportions gardées, trouvez-vous vraiment cette indemnité trop importante
compte tenu des responsabilités, du budget à gérer et du personnel à manager ?

Tout ou presque se passe aujourd’hui à la MEL. Beaucoup de décisions se prennent dans cette instance incontournable de nos jours. Compte tenu de votre positionnement, comment allez vous gérer les demandes de subventions ainsi que vos relations avec les services compte tenu de votre affichage clairement dans l’opposition ? Ne craignez vous pas que la ville de Quesnoy ne soit mise à l’index ? ❓

La réponse de RMH a été la suivante :
1️⃣ - l’indemnité n’est pas de 5500 € mais de 7900 € bruts par mois. (Nous arrivons bien à peu de choses près à nos 5500 € nets, encore une fois notes de frais comprises).
2️⃣ - Elle travaille autant d’après elle et a autant de responsabilités, voire même a plus de travail car elle ne bénéficie pas d’une « armada » de spécialistes !
3️⃣ - Pour elle pas de crainte de ne pas être écoutés car elle a déjà des contacts pour des projets et, comble de l’ironie (ou de l’hypocrisie) : « je ne siège pas dans l’opposition mais dans un groupe qui ne siège pas dans la majorité » !!!! (A-t-elle ajouté...)🤣

💹Pour information, le budget de la Mel est de 1,828 milliard d’euro...
📉Celui de Quesnoy à peine une dizaine de million...
🤫Pour information, Mme Hallynck perçoit une indemnité nette de 1669,40 € à laquelle vient s’ajouter celle de la Mel a hauteur de 761 € nets (total 2430,40 € nets)

😟Pour gérer un budget 180 fois supérieur à celui de Quesnoy, une équipe de 1800 personnes (contre 75 à Quesnoy), et une aire urbaine peuplée de plus d'un million d'habitants, l'ordre de grandeur du salaire de M. Castelain, président de la MEL, "seulement" 3 fois supérieur à celui de Mme Hallynck, ne semble pourtant pas disproportionné...

😱Et cette position "pseudo-vertueuse" qui consiste à critiquer symboliquement ses émoluments met Quesnoy au placard pour 6 ans.

😡On aurait aimé une stratégie plus fine AU SERVICE DE L'INTERET DES QUESNOYSIENS, et non la mise en avant d'une position personnelle qui n'a été validée par personne dans la commune et va mettre Quesnoy en queue de peloton des financements métropolitains jusqu'à 2026, quoi que Mme HALLYNCK en dise !

15/10/2020

📢Conseil municipal du jeudi 30 septembre 2020 - Suite

🧐Autre sujet qui nous a interpelé, le nouveau règlement intérieur du conseil municipal.

✊Si celui-ci manque de précision, il est bien entendu tourné en faveur de l’équipe majoritaire.

😟Il est par ailleurs précisé à l’article 31 qu’il sera accordé aux élus qui viendraient à siéger « en
indépendant » 450 caractères qui seront retirés des 2700 auparavant accordés à Quesnoy Avenir !😱

🤥Où est donc l’ouverture et l’équité dans cette tribune d’expression libre du journal « le quesnoysien ? »

😭Le pire est que tout démissionnaire d’un groupe élu, s’il devait y en avoir, se verrait attribuer aussi 450 caractères toujours ôtés de la quotité de Quesnoy Avenir, même si cet élu venait du groupe majoritaire Quesnoy pour tous...

Tout cela, Tout naturellement !
😖Une manipulation pure « Hallynck » !

Send a message to learn more

12/10/2020

🖖Conseil municipal du jeudi 30 septembre 2020 -Salle Festi’Val 🖖

🥱Après avoir épluché en amont les délibérations à voter (pas facile de s’y retrouver dans les documents fournis et truffés de fautes d’orthographe et de ponctuations), voici le résultat de nos votes.

💲Deux premières délibérations portaient sur les indemnités du maire, des adjoints et des conseillers délégués.

🔴Nous avons voté contre pour les raisons suivantes :

1⃣ Tout d’abord nous estimons que tout élu, de la majorité comme de l’opposition, doit bénéficier d’une indemnité, fusse-t-elle symbolique, en reconnaissance non seulement du travail fourni mais aussi de son statut en dédommagement des frais et du temps qu’il engage.

👎A Quesnoy, les gratifications ne sont accordées qu’aux élus précités. Si nous avions siégé majoritairement, nous aurions alloué une indemnité minimale de 30 à 50 € à tout le monde.

2⃣Concernant toujours ces indemnités, Madame Hallynck se targue de demander des indemnités de base minorées, inférieures au minimum.

👎Une hypocrisie puisque une délibération suivante accorde aux élus une majoration de 15 % sous prétexte que Quesnoy a été chef lieu de canton jusque 2013 (il y a donc plus de 8 ans...).

🤔Cela fait penser à la prime « charbon » longtemps allouée aux cheminots alors que les locomotives de ce type n’existent plus depuis de nombreuses années !

Madame Hallynck aura précisé dans ses interventions que l’on ne fait pas de politique pour de l’argent... Allez comprendre...🧐

Send a message to learn more

Adresse

Quesnoy-sur-Deûle
59890

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quesnoy Avenir publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager