13/06/2026
💧 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗮𝘂 : 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲-𝗔𝗿𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀 𝗿𝗲𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗶𝘃𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗮𝗾𝘂𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 🦦
Le service de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) de la CAPCA organisait ce samedi en partenariat avec l'Asso Paléodécouvertes - Animations Sciences Naturelles et Paléontologie, l'annuelle fête de l'eau. Après Rompon l'an dernier, l'événement s'est tenu cette année au Fabricou dans la Commune de Coux.
La vice-présidente en charge de l’environnement, du cycle de l’eau et de la préservation des ressources, Karine Takes, la conseillère déléguée en charge des rivières, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des risques, Anne Terrot-Dontenwill et la maire de Coux, Célia Vidal, ont inauguré l'événement.
👉 Plusieurs animations autour de la préservation de la biodiversité aquatique ont été déployées : exposition des créations des élèves des écoles du territoire, ateliers (cyanotype), observation de la microfaune aquatique (avec épuisette et microscope), balade commentée au bord de l'Ouvèze, pièce de théâtre "Ça chauffe au pays des merveilles !" (Muséum de l'Ardèche à Balazuc), jeux de société et de rôle, etc.
Une diversité d'activités qui a su ravir petits et grands.
Pour en savoir plus sur nos rivières : https://www.privas-centre-ardeche.fr/demain-en-grand/preserver-nos-rivieres/
♻️ Un stand tri et réduction des déchets (avec exposition du Sytrad) était également proposé avec la participation de Veolia, prestataire en charge de la collecte des déchets dans la moitié sud du territoire de la CAPCA. À cette occasion, l'agglo a également présenté son projet de plats consignés réutilisables (Cap Z'Héros Déchet) que l'on peut d'ores et déjà retrouvés dans les commerces participants à l'expérimentation. 👇
https://www.privas-centre-ardeche.fr/cap-zhero-dechets/