08/07/2025
🎥 Naissances de seiches au port de Saint-Quay-Portrieux et Erquy ! 🎥
C’est une belle récompense après plusieurs mois de suivis minutieux : les œufs de seiches déposés dans les paniers incubateurs au port de Saint-Quay-Portrieux et Erquy ont éclos ! 🐣🦑
Sur cette vidéo, Antoine Tobie, chargé de mission au CDPMEM 22, nous montre les jeunes seiches tout juste sorties des œufs, nombreuses, bien formées et bien vivantes. Un résultat encourageant pour cette action expérimentale menée avec Maël Jacquot, technicien observateur.
👉 L’objectif ? S’inscrivant dans le volet 3 du programme SEICH’EAU : « Optimisation des conditions de ponte et d’éclosion des œufs », il s’agit ici d’optimiser le devenir des œufs grappés sur les casiers à seiches des professionnels, qui, quand ils sont remis à l’eau, ont peu de chances d’éclore.
🧺 Des paniers incubateurs ont donc été installés pour recueillir les œufs dans un environnement protégé et surveillé régulièrement. Une fois l’éclosion observée, les jeunes seiches sont relâchées dans leur milieu naturel.
Cette action s’inscrit dans une démarche de gestion durable des ressources marines et de préservation de la biodiversité locale.
💡 Ce projet est financé à 80 % par le FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture), via le GALPA « Baie de Saint-Brieuc ».
👏 Bravo à Antoine et Maël. Félicitations et merci aux pêcheurs professionnels ayant participé au remplissage des paniers incubateurs en 2024 et 2025 !