13/03/2026
Mesdames et messieurs, chers amis, merci du fond du cœur d’avoir répondu présent hier soir pour ce moment décisif.
Devant vous, je mesure le chemin que nous avons parcouru depuis le début de ce mandat. Quand je repense à ce soir du deuxième tour de 2020, je me souviens de l’incertitude, des défis qui nous attendaient.
Nous étions face à une majorité qui gouvernait sans écouter, qui décidait sans consulter, qui imposait sans convaincre. Nous étions dispersés, chacun dans notre coin, à décrypter les délibérations opaques, à tenter de faire entendre une voix différente, à faire infléchir les décisions et nous battre pour faire annuler des délibérations injustes ou irréalistes. Mais l’opposition n’est pas une fin en soi. Après un conseil municipal de mi-mandat, j’ai pris l’initiative de proposer aux deux autres groupes de l’opposition de partager pour être plus forts, plus efficaces. Seule l’équipe de Marie Madeleine a immédiatement saisi cette main tendue. C’est ainsi, pas à pas, que le dialogue a repris. La méfiance a reculé, l’unité a progressé, et l’idée d’une candidature unique a germé, jusqu’à devenir une évidence. Cette candidature, vous la voyez devant vous aujourd’hui.
Ce qui nous a réunis, ce n’est pas le calcul politique mais l’urgence d’agir pour notre ville, ce sont des valeurs profondes, des convictions partagées. Le bien commun avant les intérêts particuliers, la solidarité plutôt que l’exclusion, la prévention avant la répression. Nous partageons l’envie d’une ville plus humaine, plus vivable. Nous croyons en une ville où chacun trouve sa place, où les services publics répondent aux besoins essentiels : la santé, la tranquillité, la sécurité, la qualité de vie.
Sur la santé ou la sécurité : là où certains préfèrent sanctionner, exclure, effacer, nous, notre choix est clair : prévenir, anticiper.
Prévenir, c’est aussi prévoir : prévoir des aménagements urbains plus sûrs, des quartiers où il fait bon vivre, des espaces de rencontre, des structures d’accompagnement pour ceux qui en ont besoin. Apporter un soutien sans faille aux associations, à la culture, au lien social.
Notre programme, nous l’avons construit ensemble, dans l’écoute, le respect, la concertation. Chacun a pris le temps d’entendre l’autre, de comprendre ses sensibilités. Cette diversité a enrichi nos réflexions, a rendu nos réponses plus justes, plus adaptées.
Je suis fier de vous avoir présenté notre programme ce jeudi 12 mars : il est abouti, concret, à la hauteur des attentes des Pontivyens. Une maison de santé, une salle de sports, une maison que les associations attendent depuis trop longtemps, de l’habitat intergénérationnel, un campus universitaire, des rues plus sûres, un éclairage efficace, des mobilités douces, une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, des solutions pour la rénovation énergétique… Autant de réponses, autant d’engagements que vous trouverez dans notre livret.
https://mvapontivy.bzh/wp-content/uploads/2026/03/MVAP-2026-programme-jean-jacques-merceur-low
Nous voulons aussi changer la gouvernance. Finie l’époque où les décisions tombent d’en haut, où les associations sont ignorées. Nous voulons une ville qui écoute, qui accompagne, qui fait confiance. Un Office des Sports renforcé, un Office Culturel créé, une parole redonnée à celles et ceux qui font vivre Pontivy au quotidien.
Notre ambition ? Une ville plus saine, plus sûre, plus apaisée. Nous voulons un cadre de vie où il fait bon grandir, travailler, se rencontrer. Une ville résiliente face aux défis climatiques, où l’on aborde l’avenir avec sérénité et détermination.
Ce que nous vous proposons, c’est tout simplement un projet pour Mieux vivre à Pontivy.
Le 15 mars, vous aurez le choix, celui d’une ville qui avance, qui innove, qui rassemble. Celui d’une équipe qui écoute, qui agit, qui vous ressemble.
Nous comptons sur vous pour porter ce projet dans l’urne.
Mesdames, messieurs, merci pour votre attention, merci pour votre confiance.
Ensemble, écrivons cette nouvelle page pour Pontivy.
Jean-Jacques MERCEUR