Ecole De Gendarmerie Châteaulin

Ecole De Gendarmerie Châteaulin L'Ecole de Gendarmerie de Châteaulin a été créée en 1999 et est implantée sur la commune de Dinéault au sein de la caserne de "la Tour d'Auvergne".

DISSUASION NUCLEAIRELes élèves gendarmes suivent de temps à autres des conférences sur de multiples sujets d'actualité. ...
24/06/2026

DISSUASION NUCLEAIRE

Les élèves gendarmes suivent de temps à autres des conférences sur de multiples sujets d'actualité. La conférence qui s'est tenue début juin était particulièrement riche en enseignement.

Le capitaine de vaisseau Ludovic, commandant d'un bâtiment de la Marine Nationale, s'est déplacé afin d'évoquer auprès de nos jeunes militaires les forces de dissuasion nucléaire. Quelles en sont les composantes ? Comment l'état français peut-il gagner en crédibilité dans ce domaine ? Quelles sont les grandes évolutions en la matière, depuis le « redoutable » en allant jusqu'aux sous-marin nucléaire lanceur d'engin de troisième génération ? Combien cela coûte ?

Les élèves gendarmes ont ainsi pu bénéficier des éléments délivrés par cet officier supérieur et profiter également de l'occasion pour échanger avec lui sur la vie à bord des bâtiments de la Marine Nationale.

Remerciements au capitaine de vaisseau Ludovic qui a bien voulu prendre de son temps pour informer nos élèves et évoquer auprès d'eux les caractéristiques et enjeux de la dissuasion nucléaire française.

Photographies : egn chateaulin.

LA VEILLE DES LIONSLes élèves gendarmes de la 143ème promotion ont franchi une nouvelle étape de leur formation initiale...
23/06/2026

LA VEILLE DES LIONS

Les élèves gendarmes de la 143ème promotion ont franchi une nouvelle étape de leur formation initiale. Ils ont été présentés au Drapeau de l'école (photographies à venir). Avant cela, ils ont réalisé un parcours aboutissant à la veille du Drapeau de l'école.

Ce parcours a pour objectif de mener une réflexion sur le sens de leur engagement. Une vidéo retraçant l'Histoire de la gendarmerie leur permet d'aborder cette réflexion.

Félicitations aux élèves et à très vite pour les photos de la cérémonie militaire de Plougastel-Daoulas.

Photographies : J.ARTOIS – egn chateaulin.

SECURITE DES MOBILITESLa sécurité routière est l'une des matières enseignées en école de gendarmerie ; il est désormais ...
22/06/2026

SECURITE DES MOBILITES

La sécurité routière est l'une des matières enseignées en école de gendarmerie ; il est désormais question de sécurité des mobilités.

Les élèves gendarmes de la 144ème promotion sont, sur ces quelques photographies, en train de découvrir le véhicule, le matériel transporté et débutent en matière de contrôle des individus et véhicules. Gestes réglementaires, attitudes, échanges avec le conducteur, questions posées, sécurité des agents, etc, tout est détaillé, expliqué par les excellents instructeurs qui n'ont de cesse de leur inculquer tous les actes réflexes nécessaires à un contrôle sur la voie publique.

Courage aux tigres de la septième compagnie d'instruction !

Photographies : egn chateaulin.

21/06/2026
MISSION DE REPRESENTATIONDeux élèves gendarmes de la 144ème promotion de l'école se sont déplacés en compagnie d'un de l...
20/06/2026

MISSION DE REPRESENTATION
Deux élèves gendarmes de la 144ème promotion de l'école se sont déplacés en compagnie d'un de leur cadre et de la cellule communication au collège Saint-Joseph de Fouesnant afin d'y intervenir auprès de la jeunesse.
Après une brève présentation de l'école, ils ont ainsi échangé avec les collégiens sur la formation initiale de sous-officier et la vie en école.
Cette opération a été particulièrement appréciée ; nul doute qu'une prochaine édition se déroulera pour l'année scolaire 2026-2027.

Photographie : egn chateaulin.

MAITRISE SANS ARME U6Jusqu'au bout, ils se seront entraînés. Les louves et loups de la sixième compagnie d'instruction o...
19/06/2026

MAITRISE SANS ARME U6

Jusqu'au bout, ils se seront entraînés. Les louves et loups de la sixième compagnie d'instruction ont poursuivi leurs efforts jusqu'aux derniers instants.

La formation est dense, rythmée et ils s'en sont aperçus. Il est toujours bon de s'entraîner et de répéter sans cesse les gestes techniques et autres réactions nécessaires lors de situations délicates. La formation continuera en unité opérationnelle lors de séances d'instruction collective notamment.

Ici, les militaires de la 141ème promotion en maîtrise sans arme de l'adversaire.

Photographies : J. ARTOIS – egn chateaulin.

RONDACHE U3Ils la portent fièrement sur leur bras droit. Les lionnes et lions de la 143ème promotion de l'école ont déso...
18/06/2026

RONDACHE U3

Ils la portent fièrement sur leur bras droit. Les lionnes et lions de la 143ème promotion de l'école ont désormais leur rondache.

Reçu des mains de leurs cadres le 4 juin dernier, cet élément a été réalisé par les jeunes militaires, pour leur promotion. Outre le lions stylisé, la couleur et la devise, elle en porte le numéro.

Cette rondache est particulièrement réussie. Félicitations à eux !

Photographies : J.ARTOIS – egn chateaulin.

6H AU QUARTIER BUQUETLe vendredi 12 juin, se déroulaient les « 6 heures du quartier Buquet ». Cet événement sportif cons...
17/06/2026

6H AU QUARTIER BUQUET

Le vendredi 12 juin, se déroulaient les « 6 heures du quartier Buquet ». Cet événement sportif consistait à parcourir la plus grande distance sur piste en six heures. L'escadron de gendarmerie mobile de Brest recevait donc, à cette occasion, des représentants de la gendarmerie, de la marine et de la police.

Au départ, 17 équipes de quatre coureurs et 5 participants en individuel.

Monsieur Dany Parthenay, gérant de l'activité Hébergement Loisirs du cercle-mixte de l'école, était présent et a fait honneur à l'école en effectuant la très honorable distance de 62 kilomètres. Il termine 2ème du classement individuel et 1er au classement des clubs de la Défense.

Félicitations à lui !!!

Photographies : egm Brest / egn chateaulin.

DES ELEVES OFFICIERS ETRANGERS A CHATEAULINL'école de gendarmerie de Châteaulin a accueilli la semaine dernière trois él...
16/06/2026

DES ELEVES OFFICIERS ETRANGERS A CHATEAULIN

L'école de gendarmerie de Châteaulin a accueilli la semaine dernière trois élèves-officiers des pays amis, actuellement détachés au 1er groupement de l'académie militaire de la gendarmerie nationale.

Ainsi, ils ont été rattachés à trois compagnies d'instruction différentes : les capitaines Laurent, Thierry et Mickaël ont pu leur expliquer les missions qui leurs sont dévolues au sein de la caserne. Nos visiteurs ont également découvert la formation initiale de sous-officier de gendarmerie, la gestion des élèves, les matières enseignées et l'ensemble des infrastructures nécessaires au bon déroulement de notre mission.

Cette visite était l'occasion pour ces trois militaires, venus du Gabon et de Côte-d'Ivoire, de parfaire leurs connaissances, d'approfondir leur compréhension du modèle de sécurité français.
A l'heure où la coopération internationale prend toujours plus d'importance, les personnels de l'école de Châteaulin étaient très honorés de les accueillir et leurs souhaitent une bonne continuation dans le cursus qu'ils ont entamé.

Photographie : egn chateaulin.

Adresse

Pont-de-Buis
29150

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ecole De Gendarmerie Châteaulin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ecole De Gendarmerie Châteaulin:

Partager