Cercle Alphonse de Poitiers

Cercle Alphonse de Poitiers Cercle légitimiste de la province du Poitou agissant dans le cadre de l'Union des Cercles Légitimistes de France.

16/10/2025

Aujourd’hui nous commémorons avec tristesse la décapitation de mon aïeule la Reine Marie-Antoinette.

Chaque peuple, chaque pays se construit autour de figures fédératrices, d’une histoire commune plus ou moins mythifiée et de moments fondateurs. En France, malheureusement, nos moments fondateurs sont racontés à travers l’histoire macabre de la Révolution.

Ne nous y trompons pas. La Révolution n’est pas finie. La laïcisation du calendrier scolaire, les luttes récentes autour des croix, la destruction de notre patrimoine religieux sont autant de signes que certains veulent encore détruire, veulent encore saccager, veulent encore purifier notre pays de ses racines. Ils ne s’arrêteront pas tant qu’il restera encore des traces de ce qui a fait l’unité des peuples de France.

Je propose de briser ce cycle.

Retrouvez mon intervention complète dans Le Figaro en lien ci-dessous :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/louis-de-bourbon-232-ans-apres-l-assassinat-de-marie-antoinette-la-france-doit-retrouver-le-chemin-de-l-unite-20251016

« 𝐈𝐧 𝐒𝐚𝐩𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐚 𝐑𝐨𝐛𝐮𝐫, 𝐒𝐢𝐜 𝐑𝐞𝐟𝐥𝐨𝐫𝐞𝐬𝐜𝐞𝐧𝐭. »« La force est dans la patience, les Lys refleuriront. »⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜
04/02/2025

« 𝐈𝐧 𝐒𝐚𝐩𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐚 𝐑𝐨𝐛𝐮𝐫, 𝐒𝐢𝐜 𝐑𝐞𝐟𝐥𝐨𝐫𝐞𝐬𝐜𝐞𝐧𝐭. »
« La force est dans la patience, les Lys refleuriront. »
⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜⚜

26/01/2025

Au seuil de l’année 2025, fidèle à ma position d’héritier de la plus ancienne tradition politique française, j’adresse mes vœux de bonheur et d’espérance à tous les Français. Que l’œuvre des siècles continue !

Que la nouvelle année permette à chacun de retrouver les chemins de l’espoir et de croire, de nouveau, en l’avenir. Cette voie est possible si nous en avons la volonté. L’histoire de la France nous apprend qu’il n’est jamais de situation si désespérante soit-elle, qui ne trouve son dénouement. Il y a toujours eu des hommes de bien qui continuent à entreprendre et à se battre pour apporter à leurs contemporains cette harmonie et les progrès qu’ils chérissent tant. C’est pourquoi, malgré les temps difficiles que nous vivons, j’ai confiance quant au retour de jours heureux si, collectivement, nous œuvrons dans ce sens et si, individuellement, nous acceptons nos responsabilités de tous ordres, dans le souci de l’équilibre entre droits et devoirs.

Cela passe par les familles et nos activités qui doivent être soucieuses du bien commun. Sans doute faut-il aussi ouvrir une réflexion sur les institutions comme cela a été souvent le cas au cours de notre histoire. Comment ne serions-nous pas capables de faire ce qu’ont réalisé en leur temps, Louis IX, François Ier, Henri IV, Louis XIV, à savoir faire évoluer la société non pas vers sa perte mais vers son salut ?

Ma tribune est à lire en entier dans le JDD

https://www.lejdd.fr/societe/les-voeux-2025-de-louis-de-bourbon-duc-danjou-154078

04/09/2024

✝️ Le week-end du 5 et 6 octobre se tiendra le pèlerinage traditionnel Nosto Fé. À cette occasion nous avons créé un chapitre légitimiste sous le patronage de Sainte Pétronille.

Il s’agit de la première édition de ce Pélé qui est le pendant provençal du Feiz et Breizh breton.

L’idée est que sous le grand pèlerinage de Chartres, qui représente l’échelon national, se développent des pèlerinages provinciaux et enracinés. Aussi en Provence nous serons accompagnés de galoubets et de tambourins.

Le départ se fera depuis le sanctuaire de Cotignac (lieu d’apparition de la Sainte Famille lié à la Maison de France) pour aller jusqu’au sanctuaire de la Sainte-Baume, en l’honneur de Marie-Madeleine.

Retrouvez plus de renseignements sur le site nostofe.fr.

⚜️ Pour Dieu et pour le Roy ! ⚜️

29/08/2024

Chers Français,

Quand je m’exprimai le 25 août dernier, à l’occasion de la fête de la Saint-Louis, qui aurait pensé que les mois qui suivraient seraient à ce point tourmentés ?

A l’exception de la fierté que l’on tirerait des résultats de nos athlètes olympiques, quel regard positif tirer de l’année écoulée sur un pays toujours plus divisé ? Même dans les moments qui devraient rassembler les Français comme une certaine cérémonie d’ouverture, les dirigeants réussissent à briser cette aspiration par des ferments de haine.

Que retenir sinon une situation politique toujours plus dégradée dans laquelle notre pays est enferré avec une quasi vacance des pouvoirs ? La France traverse une crise telle qu’elle n’en a peut-être jamais connue en temps de paix. Il y a un an nous formulions l’espoir que, malgré les difficultés croissantes, des changements pourraient advenir. Hélas, outre l’accumulation de mauvaises décisions prises (subversions sur le plan du respect des valeurs et de l’ordre public, poursuite d’un déficit chronique et alimentation d’une dette abyssale, conséquences de flux migratoires incontrôlés,…), il nous faut considérer aussi l’esprit sciemment perverti dans lequel beaucoup de ces décisions ont été prises. Idées partisanes, intérêts privés ou communautaristes et options conjoncturelles chassent les règles de bon sens, d’équité, de justice, le souci des populations les plus fragiles, la pleine mesure des questions sociales et sociétales (sécurité intérieure et extérieure, politique familiale, personnes âgées, Défense nationale,…). Au lieu de porter haut de saines ambitions pour le pays, les élections récentes n’ont pas permis de renouveler certaines élites politiques, et les véritables enjeux français et européens face aux dangers qui nous menacent ont été occultés.

Force est de reconnaître que l’organisation de notre société et des institutions ne répond plus aux besoins qu’expriment la majorité des Français, une véritable fracture s’aggravant ainsi chaque jour. Comme pour toutes les crises profondes que notre cher Pays a traversées, nous devons espérer que celle-ci ne soit que temporaire et qu’en particulier cesse le plus rapidement possible cette inversion des valeurs.

Cela passera, souvent à rebours d’idées ambiantes, par la fin du déni et l’acceptation de la réalité, même si cette dernière impose des efforts, voire des sacrifices. Comme nos sportifs, les Français devront avoir une mentalité de gagnants. Il sera indispensable de réaffirmer le primat des valeurs familiales, seule garantie d’une évolution à nouveau positive de notre société vieillissante et rempart naturel contre les dangers des immigrations. Défendre la vie de la conception à la mort doit demeurer également un objectif premier, en redonnant toute sa place à la morale sociale, notamment au « Tu ne tueras pas ». Assurer enfin, dans l’esprit de saint Louis, par la garantie du droit, la sécurité et le respect des personnes et des biens. A un niveau supérieur, l’avenir de notre pays nécessite de réaffirmer son engagement européen sur la base du strict respect des intérêts nationaux de tous les États, en s’appuyant sur le principe de subsidiarité, toujours énoncé mais si souvent détourné en pratique.

Puisse notre pays, en retrouvant le sens de sa mission civilisatrice, se reprendre à l’intérieur pour être fort vis-à-vis de l’extérieur. Puisse saint Louis, modèle des gouvernants, nous aider à retrouver à nouveau l’Espérance en l’avenir de la France.

16/08/2024

En la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie, je confie la France à sa sainte patronne. Que ses prières maternelles fassent pleuvoir sur les Français et notre pays les grâces spirituelles et temporelles dont ils ont besoin, en particulier l'Espérance en demeurant « sans cesse tournés vers les choses d’en-haut ».

Adresse

Poitiers
Poitiers
86000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cercle Alphonse de Poitiers publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager