Ter Ferme, l'univers agroécologique de Kerdroual

Ter Ferme, l'univers agroécologique de Kerdroual Nature, Culture, Écologie, Alimentation, Durabilité, Permaculture, Autonomie, Transition, Lien social, Démocratie, Réalité. Vente sur place et livraison.

Pour localiser la ferme avec précision : https://fr.ulule.com/ferme-agroecologique/news/cartes-de-localisation-vente-demain-apres-midi-mer-103513/

Création d'un lieu atypique de culture légumière et fruitière utilisant des techniques écologiques innovantes sur un terrain arboré de 4 hectares en limite urbaine du Sud Bretagne (Lorient), pour vente en circuits courts. Cette ferme sera parallèlement

le lieu d'expérimentations scientifiques en pratiques agroécologiques et durables, ainsi que d'actions de sensibilisation à la nature, au développement durable et à l'implication citoyenne.

Mon message personnalisé :Bonjour,Je suis ancien chercheur en biogéochimie des systèmes naturels. J'ai fait un doctorat ...
13/02/2025

Mon message personnalisé :
Bonjour,
Je suis ancien chercheur en biogéochimie des systèmes naturels. J'ai fait un doctorat sur les cycles des éléments sur la planète et sur la pollution. Un postdoctorat à l'université de Berkeley en Californie et en Arctique sur le dérèglement climatique. En Arctique, on voit le futur.
J'ai décidé de devenir agriculteur Bio car j'avais suffisamment cherché et trouvé. Il fallait agir.
J'ai vu que l'agriculture était le contributeur majoritaire des sociétés vers un monde de vie non durable. Devenir agriculteur et faire de l'agroécologie n'est pas une reconversion mais une consécration, l’aboutissement de ma carrière. C'est l'étape au dessus de Chercheur. Je suis Acteur du changement que je veux voir dans le monde pour les générations futures, pour un monde durable. L'agroécologie peut transformer 1 unité d'énergie (calorie) investie en 10 unités récoltées. Avant la deuxième guerre mondiale et les progrès technologiques, on en était à 2,3 unités récoltées pour 1 investie. Avec l'agriculture conventionnelle qui a intégré de nombreux progrès énergivores, on investit 10 unités pour en récolter 1,2. Autrement dit, c'est l'inverse de l'agriculture écologique. On produit 1,2 et pas zéro mais on détruit parallèlement 9 unités. On est dans une dynamique de destruction et de perte de la biocapacité de la planète. Et si ce 1,2 récolté est suffisant pour nourrir les populations, c'est parce que le 10 investit est gargantuesque et explique les externalités néfastes constatées sur notre planète, son climat et sa biodiversité.
L’agriculture biologique est un mode de production vertueux, qui oriente l’agriculture dans un sens soutenable et l’aide à lutter contre l’effondrement de la biodiversité et du climat. Elle concerne déjà 10 % des surfaces et 15 % des fermes françaises, elle est plébiscitée par les candidat·e·s à l’installation et par les citoyen·ne·s pour ses bénéfices environnementaux, sanitaires et sociaux irréfutables (confirmés par la Cour des comptes elle-même dans un rapport de 2022).
Depuis 2008 et le « Grenelle de l’environnement », la France s’est toujours dotée d’un objectif chiffré de développement de l’agriculture biologique, ce qui constitue un cadrage nécessaire pour orienter les politiques publiques et concerter les différents acteurs agricoles. Par ailleurs, le Pacte vert européen voté en 2019 fixe un objectif de 25 % de surfaces en bio d’ici 2030 sur le territoire de l’Union européenne.
La dernière valeur inscrite dans le Code rural français était de 15 % en 2022, il convient donc de la mettre à jour, en s’inspirant des objectifs européens. En proposant d’actualiser le Code rural avec un objectif de 21 % en 2030, le projet de Loi d’orientation agricole validé par l’Assemblée nationale restait inférieur à l’ambition européenne, mais permettait de maintenir une ambition raisonnable.
Cette rédaction a été supprimée par le Sénat, dont le refus de chiffrer les ambitions françaises en matière d’agriculture biologique tourne brutalement le dos à 25 ans de politiques cohérentes et transpartisanes. Venant juste après la tentative avortée du même Sénat pour supprimer l’Agence Bio, ce vote représente une provocation frontale envers les citoyens et citoyennes, ainsi qu’un déni de la transition écologique.
Je vous enjoins donc avec la plus grande conviction de rétablir dans la LOA l’inscription au Code rural d’un objectif de 21 % de surfaces biologiques en France en 2030.
Veuillez agréer, monsieur le sénateur, madame la sénatrice, monsieur le député, madame la députée, l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.

🌾 Agriculture bio : le Sénat contre-attaque

📣 Interpellez les parlementaires avant le 19 février : https://objectifbio.agirpourlenvironnement.org/

Après avoir échoué à supprimer l'Agence Bio, le Sénat vient de lancer une nouvelle offensive contre l'agriculture biologique, en faisant supprimer de la Loi d'orientation agricole (LOA) tout objectif chiffré de développement de la bio en France. Le 19 février, une Commission mixte paritaire décidera de confirmer ou non cet inquiétant retour en arrière, véritable provocation politique.

La version de la LOA votée par l'Assemblée nationale prévoyait de mettre à jour le Code Rural en actualisant les objectifs de développement des surfaces bio en France (« 21 % en 2030 », à la place de la formule actuelle obsolète de « 15 % en 2022 »).

En effaçant brutalement cet objectif au mépris des souhaits des Français·es et même de l'avis du gouvernement, le Sénat réaffirme sa volonté obstinée de bloquer la transition écologique de l'agriculture française. Nous l'avons fait plier sur l'Agence Bio, nous devons insister et l'empêcher de passer en force !

👉 Lien vers la pétition : https://objectifbio.agirpourlenvironnement.org/

05/02/2025
19/10/2024

Le collectif Stop Thalasso vous propose de parcourir le site dévolu au projet inutile de thalassothérapie !

🧭 Venez participer au grand jeu : Énigmes à Kerguelen !

📅 Le samedi 19 octobre 2024 sur la plage de Kerguelen (56100 LARMOR PLAGE)

🧭 L'objectif : Découvrir les chemins d'arrière-plage en s'amusant, via un parcours d'environ 2h30, en démarche LowTech et coopérative, avec des énigmes naturalistes et des jeux d'observation !

Les 9 équipes de 2 à 4 personnes, peuvent se faire sur place, ou à l'avance.

⌛ Des départs sont prévus toutes les 15 min de 13h à 15h30, depuis les grand pins en arrière dune de la plage, proche du centre nautique.

Les places sont limitées et la réservation conseillée !

Et tout est gratuit !

19/10/2024

Défense du littoral contre le capital !

Le projet de la construction d’une thalassothérapie sur le plage de Kerguelen, à Larmor-Plage (An Arvor-Ar Pouldu) a été voté en 2019 par Lorient agglomération et la commune de Larmor. Les forces locales ont évolué, et c’est aujourd’hui Fabrice Loher qui dirige les opérations. Maire et président d’agglomération élu sous l’étiquette Renaissance, sa récente promotion au titre de Ministre délégué chargé de la mer et de la pêche dans ce nouveau gouvernement fasciste et réactionnaire nous en dit assez sur ses ambitions politiques et ses positions idéologiques.

Le projet se compose comme suit : un complexe de trois bâtiments, répartis sur 9 898 m² (juste sous la limite des 10 000 m² les obligeant à réaliser une étude d’impact...) pour un coût de cession du terrain de 53€ le m² (autant dire rien du tout !). Le premier bâtiment fait 150m de long et 15m de haut (3 niveaux + rooftop et ouvrages techniques), et occupe 4 hectares de terrain jusqu’alors agricole. Il accueillera un hôtel 4 étoiles de 130 chambres, 2 restaurants, des espaces de réception, trois piscines d’eau de mer chauffée. Le second bâtiment, au bord de la route et au point haut du terrain, accueillera 10 logements pour le personnel. Enfin, le dernier bâtiment bâti sur pilotis et appelé « Folie » serait construit au-dessus du bassin de rétention des eaux pluviales.

Un projet mortifère

Dans un monde où le dérèglement climatique devient plus tangible chaque jour, comment un tel projet pourrait-il voir le jour ? L’absence totale d’études d’impacts réalisées sur le site pourtant situé dans une zone concernée par la Loi Littoral et comprenant plusieurs zones sensibles (dune, zone humide, plage) est un nouvel aveu des pouvoirs publics. On parle de 30 000 litres d’eau potable pompée par jour, chauffée puis rejetée dans la mer, sans compter les eaux usées des 260 résidents par jour prévus en haute saison. La consommation énergétique en résultant est alarmante : il faut remonter l’eau sur 900 mètres, puis la chauffer, en ajoutant à cela tous les autres besoins du complexe. On parle de 2 700 à 3000 tonnes de CO² produits, que les lorientais·es devront compenser pour tenir les objectifs de GES du territoire. Kerguelen est l’une des dernières plages presque entièrement naturelles dont peuvent profiter les lorientais, un site naturel exceptionnel qu’il est nécessaire de préserver !

Un agenda politique qui suit son cours

Relais Thalasso, bénéficiaire du projet, n’en est pas à son coup d’essai. Participant actif au dépeuplement de nos côtés et de la transformation de nos territoires en simples colonies de vacances pour touristes, le groupe possède déjà 4 établissements, à Bénodet, Pornichet, l’île de Ré et Hendaye. La Bretagne n’est pas une résidence secondaire ! En bradant le prix du terrain, Lorient Agglomération et la commune de Larmor se rendent complices de l’augmentation insupportable des loyers dans la zone, empêchant les breton·nes d’habiter au pays, et empêchant toustes les travailleur·euse·s d’accéder à des logements décents. La politique de l’Etat français de bétonisation de nos côtes pour en faire un parc d’attraction suit son cours tranquillement, avec le soutien d’une bourgeoisie locale défendant ses intérêts de classe, complètement déconnectée des intérêts du peuple. En effet, il existe déjà quatre centres de thalasso dans le seul département du Morbihan (Carnac, Quiberon, Bangor, Arzon), et six au total sur la côte sud bretonne (Concarneau, Bénodet). L’agglomération de Lorient s’inscrit largement dans cette volonté de bétonisation, puisqu’un permis de construire pour un lotissement de 59 logements à Kerpape, sur la commune de Ploemeur, voisine de Larmor, a été validée le 26 mars 2024 par la cour administrative d’appel de Nantes. Ce projet de construction dénaturerait encore une fois une côte naturelle relativement épargnée par la bétonisation.

Les prévisions d’un trafic augmenté d’environ 180 000 véhicules supplémentaires par an (soit 500 par jour), doublés d’un trafic aérien augmenté notamment à travers les jets privés de bourgeois venant profiter de leurs vacances, sont un appel à la résistance. Le littoral breton, déjà suroccupé et gangréné par les établissements balnéaires et les résidences secondaires ou de courte durée (AirBNB...) ne peut supporter de nouvelles infrastructures. Larmor compte déjà presque ¼ d’habitations vacantes 9 mois dans l’année, et une grande partie des communes du pays sont classées en zone tendue. A Groix, c’est plus de 50% de résidences secondaires !

Le surtourisme et la gentrification de nos communes nous détruit en faisant chuter notre qualité de vie (logement, travail), détruit les espaces naturels et transforme nos cultures en de simples folklores, dans un unique but de divertissement destiné aux touristes.

La promesse que la population pourrait profiter d’un tel établissement réservé à une élite de par ses 4 étoiles, ou que les emplois qu’un tel établissement créerait, sont autant de fausses solutions destinées à nous amadouer. En vérité, le niveau de vie des habitant·es est bien trop bas pour se payer de tels services, et les offres d’emplois concernent en majorité des contrats précaires. De plus, la construction détruirait 4,3 hectares de terres agricoles, nécessaires à notre souveraineté alimentaire, d’autant que celles-ci sont les dernières existant sur le front de mer de la commune.

Le copinage insupportable entre soldats du Capital et politiques a de beaux jours devant lui. L’un des établissements possédé par Relais Thalasso l’est aussi par Osae Real Estate Partners #1, une filiale de la société de gestion de fonds immobiliers Osae Partners. Si cette dernière est située à Paris, sa filiale ayant investi à Hendaye est en revanche localisée au Luxembourg, paradis fiscal notoire. Cette grande magouille autour du projet de Larmor-Plage brasserait la bagatelle de dizaines de millions d’euros (30 millions sont prévus pour la construction et la mise en marche du complexe), se retrouvant soit dans la poche des financiers, soit dans celles de nos politiques.

Déni de démocratie et résistances populaires

Ce projet est, sans étonnement, vivement contesté par la population locale. Cependant, comme à son habitude le système politique et judiciaire reste sourd aux appels du collectif Stop Thalasso et des autres collectifs investis dans la lutte contre le projet. Chez les riverain·es, tout le monde est contre ! Associations de protection de la nature (Tarz-Heol, Rendez-nous la mer Ar mor Bro An Oriant, Bretagne vivante, Les Amis des chemins de ronde du Morbihan etc.), partis politiques (NPA, LFI, EELV, PCF etc.), syndicats (Confédération Paysanne, Union Pirate, CGT, Solidaires etc.) et groupes politiques divers (Extinction Rébellion, les Soulèvements de la Terre, militants autonomes du Pays de Lorient etc.) regroupent plusieurs centaines de militant·es œuvrant activement contre ce projet.

Un recours déposé devant le tribunal administratif de Rennes a annulé le permis de construire en 2022, mais cette décision fut retoquée par la Cour d’Appel de Nantes début juin 2023. Le Conseil d’Etat à Paris a refusé début 2024 d’examiner le recours auprès de sa juridiction, jugeant certainement l’affaire sans grande importance. Nous ne pouvons lutter avec les armes de l’ennemi.

C’est pourquoi ces groupes et individus ont opté, en parallèle de la bataille juridique, pour la lutte sur le terrain. Depuis plus d’un an, le collectif Stop Thalasso multiplie les actions. De nombreuses manifestations festives, lors desquelles les militant·es sont invité·es à se déguiser en client·es de la thalasso, les parodiant de façon satiriques, ont déjà eu lieues, avec au terme de l’une d’entre-elle une chaîne humaine reliant la mer au site de construction prévu. Elle symbolise l’attachement des locaux au site naturel et à la préservation de celui-ci, ainsi que le lien entretenu entre construction du complexe et destruction de cet espace. Des initiatives de pédagogie et de sensibilisation se multiplient, avec des tractages sur les marchés, des articles dans les journaux locaux ou des reportages télé, afin de toucher un maximum la population locale mais également essayer d’alerter à un niveau plus important. De même, l’affichage de banderoles sur les ponts enjambant la RN 165 et la pénétrante de Lorient notamment, ainsi que des tags et des collages, sont réguliers dans tout le pays lorientais afin d’avertir de visibiliser cette lutte. Le soutien de toutes et tous à ces militant·es est nécessaire.

Ces méthodes d’expression populaire ne s’arrêtent pas à ça : les tags sur le site sont très nombreux (routes, poubelles, bâtiments...), et les panneaux d’affichages (publicité...) sont systématiquement détruits. Les apparitions lors de réunions publiques à la Maison de l’Agglomération se multiplient (il en est d’ailleurs prévu une pour le 15 octobre à 17h30), afin de confronter Fabrice Loher et l’obliger à répondre de ses actions. De plus, une pétition demandant l’abandon du projet, que nous vous invitons fortement à signer, a déjà recueilli plus de 21 000 signatures (lien en annexe).

De nouvelles actions sont en préparation : outre celle du 15 octobre, il est prévu un escape game à Kerguelen le 19 à 15h afin de sensibiliser de manière ludique, notamment pour parler aux plus jeunes. Enfin, le 3 novembre est la date la plus importante à retenir puisqu’il est prévu une manifestation d’ampleur sur le site, à laquelle les opposant·es au projet ont décidé de consacrer toute leur énergie.

Cependant, si la voie institutionnelle et pacifique reste bouchée, une solution reste : l’insurrection. Le projet d’une ZAD (Zone à Défendre) si le projet est finalement validé malgré les protestations populaires germe petit à petit dans les têtes et dans les discussions. Ces moyens d’actions et de luttes ont déjà prouvé leur efficacité, et nous devons être prêts à défendre nos territoires et nos valeurs face à un pouvoir capitaliste, coercitif et centralisé, déconnecté de nos réalités et ne recherchant que le profit.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers le site du collectif Stop Thalasso, ainsi que vers le compte instagram .la.combative.

Sources :

Article de Reporterre du 24 septembre 2024

Site collectif StopThalasso Larmor Plage pour plus de précisions concernant le projet et les actions menées

Articles de Lorient La Combative des 8 mai, 3 et 16 juin 2023, et des 14 janvier, 17 mars, 7 avril et 8 octobre 2024.

Annexe :

Lien de la pétition :

https://www.change.org/p/non-à-la-thalasso-de-larmor-préservons-les-terres-de-kerguelen

Le collectif Dispac’h !

Cout social et environnemental de notre alimentation dans les finances publiques
17/09/2024

Cout social et environnemental de notre alimentation dans les finances publiques

Quatre associations publient, mardi, une étude estimant le prix de notre alimentation à 19 milliards d'euros de réparations et compensations.

04/01/2024

Interpellez massivement vos eurodéputés pour qu’ils rejettent fermement la nouvelle loi européenne lors du prochain vote d'ici quelques semaines

22/12/2023

Sourd aux arguments scientifiques, le ministère de la transition écologique vient de mettre en consultation un projet d’arrêté renouvelant la liste officiell...

22/12/2023

// LES MAL-AIMÉS - Épisode 10 (et dernier !!)🐾🪶 //

🪶🦊 Des millions d'oiseaux et de mammifères sont persécutés et légalement tués chaque année en France, car considérés comme néfastes pour l'Humain. Les ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) sont des espèces mal-aimés.

Cette affiche reprend les espèces présentées dans les épisodes "Les Mals Aimés", merci à toutes et tous pour vos réactions en commentaire, vos J'aime et vos partages, qui sont pour nous un moyen de sensibiliser à plus grande échelle. Alors merci pour votre soutien et partager vos connaissances autour de vous ! 🤗

🐾Connaître pour mieux protéger🐾
Création graphique - Enora Couloigner 🎨🖌

Besoin d'un peu de motivation pour les fêtes ?
22/12/2023

Besoin d'un peu de motivation pour les fêtes ?

Indéniablement, c’est une grande victoire qui va faire bouger le paysage juridique contre les fermes-usines ! Une lutte de longue date menée par Ar Gaouenn …

20/11/2023

Bonjour à toutes et à tous,

Au chapitre des nourritures intellectuelles, cette semaine a lieu l'assemblée générale de l'association ploemeuroise de protection de l'environnement Tarz Héol. C'est ce jeudi 23 novembre à 19h, salle Ninnoch. Le montant de l'adhésion est de 15 euros.
Sinon, le festival Alimenterre continue et demain (mardi) aura lieu un autre ciné-débat autour du film "les agités du bocage" sur l'agriculture bio face à la production industrielle. C'est à 19h à Guidel, Ilot Kergaher.
Samedi, ca sera la cloture du festival au café l'embarcadère à Lorient à partir de 10h avec un atelier cuisine, puis repas à 12h30, puis spectacle, jeux et animation l'après-midi avant un dernier ciné-débat à 19h30 autour du film "Zut : zone urgente à transformer", suivi d'un repas et d'un concert.

Et voici la liste de ce qui sera disponible à la vente cette semaine, par ordre généralement décroissant de disponibilité :
- Pommes de terre : 2,50 €/kg
- Carottes : 2,80 €/kg
- Courge butternut ou potimarron : 2,50 €/kg
- Poireaux : 3,80 €/kg
- Chou blanc : 2,50 €/kg
- Chou rouge : 2,90 €/kg
- Feuilles de tétragone (épinard d'été): 2,50 €/250g
- Feuilles de blettes multicolores : 1 €/250g
- Celeri-branche : 3,80 €/kg
- Tomates vertes (pas mûres pour confiture en particulier) : 1,80 €/kg
- Oignons jaunes : 3,20 €/kg
- Échalotes : 5.50 €/kg
- Feuilles d'ortie séchées : 3,30 €/le sachet de 20 g (pour infusion notamment)
- Feuilles de laurier sauce : 0,50 €/sachet

Produits non inclus dans la certification "Agriculture Biologique" :
- Bocal de coulis de tomates : 9 €/kg (bocaux de 300 à 700g)
- Miel de printemps ou d'été : 5,80 €/270g ; 10 €/500g
- Miel de châtaignier : 11 €/500g
- Miel de sarrasin : 7,70 €/270g, 13 €/500g
- Miel agrumes (aux huiles essentielles d'agrumes bio) : 8 €/250g
- Aliment pour poules : 1,80 €/kg (mélange ultra complet avec protéines végétales et apport calcaire, le tout local)
- Carnets de balade de l'association Tarz Héol : 6 euros la pochette contenant les 8 carnets

Rappel :
La récupération des commandes a généralement lieu le mercredi de 14h30 à 16h30 et le vendredi de 15h30 à 17h30 (arrangements possibles sans souci pour d'autres horaires et jours).
Certains produits proviennent parfois d'autres fermes bio pour permettre de répondre quantitativement à la demande, compléter la gamme proposée et se soutenir en tant que mouvement.
La vente se fait toujours par commande. Vous pourrez venir chercher vos paniers aux horaires habituels (voir ci-dessous) ou à d'autres horaires ou jours de votre choix si besoin. C'est souple. Passez vos commandes par email si possible et assez rapidement pour avoir un maximum de choix et me permettre d'anticiper les récoltes et la préparation des paniers. Si vous savez à peu près vers quelle heure vous allez passer, n'hésitez pas à me le préciser lors de votre commande.

Certaines productions absentes de la liste ci-dessous pourraient également se retrouver en vente sur le stand au moment de la récupération des paniers aux horaires officiels ou vous être proposés par courriel en réponse à votre commande en raison de leur faible quantité.
Les paiements pourront être effectués en espèces (la monnaie locale Segal est acceptée !) ou par chèque (à l'ordre de "Olivier Mazéas") dans une boîte prévue à cet effet, ou encore par virement bancaire (je fournirai les coordonnées bancaires aux personnes intéressées).

Bien durablement,
Olivier pour Ter Ferme, l'univers agroécologique de Kerdroual
Rue Saint-Tugdual, Village de Kerdroual 56270 Ploemeur
Téléphone et texto : 07 82 46 18 02
Plan de localisation :https://fr.ulule.com/ferme-agroecologique/news/cartes-de-localisation-vente-demain-apres-midi-mer-103513/
Descriptif détaillé du projet :https://fr.ulule.com/ferme-agroecologique
https://www.facebook.com/terdecultures/
Certificat Bio :http://annuaire-bio.mobi/operateur/65708
Ter Ferme fait de l'agriculture écologique pour être précis, dans le but de produire des aliments de manière durable, c'est-à-dire en travaillant avec la nature (et non pas contre) et en s’efforçant de laisser un sol plus fertile et des écosystèmes en meilleure santé pour les générations futures. Notre mission est de penser comme la nature fait et de maximiser les interactions. Notre travail ne s'apprécie pas en fonction de ce qui se voit mais de ce qui se passe, à ce qui a lieu et qui fait lieu.

Adresse

Impasse Saint-Tugdual
Ploemeur
56270

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ter Ferme, l'univers agroécologique de Kerdroual publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Dossier Nutrition

Voici le dossier Nutrition de la ferme avec des idées de recettes à retrouver également : https://www.facebook.com/pg/terdecultures/notes/