10/02/2026
Ce samedi 7 février, 25 bénévoles représentant une quinzaine d’associations ploemeuroises ont participé à l’atelier « lutter contre l’incendie ».
Ce rendez-vous organisé par le service animation du territoire de la ville de Ploemeur a été animé par Michel Nicolas, responsable du PC sécurité de la Littorale 56 et spécialiste du sujet après plus de trente ans passés chez les pompiers du Morbihan.
Après un accueil autour d’un café, la « formation » s’est déroulée en deux temps :
1) Quelques éléments théoriques sur les incendies (le triangle du feu, les différents types d’extincteurs, les consignes à respecter face à feu de friteuse ou d’un tableau électrique…). Une vidéo est venue compléter les dires du professionnel montrant qu’un feu au-delà de 2 min n’est plus contrôlable par tout à chacun. Il a ainsi expliqué la méthode du verre d’eau et du sceau d’eau.
2) Puis un exercice pratique à permis aux bénévoles d’utiliser des différents extincteurs face à un feu réel.
De l’avis de tous les participants, une matinée à renouveler. En effet, la lutte contre l’incendie concerne aussi bien sa vie de bénévole que sa vie privée.
Prochain RDV organisé par le service animation du territoire : samedi 7 mars de 8h30 à 12h00.
Le bon usage du matériel festif municipal.
Gratuit sur inscription : [email protected]