Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust - SMGBO

Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust - SMGBO Les actions du SMGBO visent à répondre aux enjeux de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

[𝗦𝗘́𝗖𝗛𝗘𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘]  ⚠️Le bassin de l'Yvel placé en alerte sécheresse➡️Les débits de plusieurs cours d’eau sont passés sous le...
15/06/2026

[𝗦𝗘́𝗖𝗛𝗘𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘] ⚠️Le bassin de l'Yvel placé en alerte sécheresse

➡️Les débits de plusieurs cours d’eau sont passés sous les seuils de vigilance de l’arrêté préfectoral du 8 juin 2026 portant arrêté cadre sécheresse ; le seuil d’alerte est par ailleurs franchi depuis plusieurs jours pour le bassin de l’Yvel.

➡️En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse, à compter du 13 juin 2026, dans le département de Morbihan le bassin versant de l’Yvel est placé
en alerte sécheresse et le reste du territoire est placé en vigilance sécheresse

* Communes en alerte de la zone hydrologique Yvel-Ninian : Brignac – Campénéac – Concoret – Evriguet – Forges de Lanouée –Gourhel – Guillac – Guilliers – Helléan – La Croix-Helléan – La Gréé-Saint-Laurent – La Trinité-Porhoët – Loyat –Mauron – Ménéac – Mohon – Néant-sur-Yvel – Ploërmel – Saint-Brieuc-de-Mauron – Saint-Léry – Saint-Malo-des-Trois-Fontaines – Taupont – Tréhorenteuc

Vigilance sécheresse | 💧
Dans le département de le bassin versant de l’Yvel et l’île d’Houat sont placés en alerte sécheresse et le reste du territoire est placé en vigilance sécheresse.

Depuis le début de l’année, le Morbihan connaît un déficit hydrique, avec des mois de mars et avril particulièrement secs à la sortie d’un hiver très pluvieux. L’indice d’humidité des sols est aujourd’hui en dessous de la normale et les nappes souterraines présentent des niveaux modérément bas, sur plusieurs secteurs notamment sur le littoral. Les débits de plusieurs cours d’eau sont passés sous les seuils de vigilance de l’arrêté préfectoral du 8 juin 2026 portant arrêté cadre sécheresse ; le seuil d’alerte est par ailleurs franchi depuis plusieurs jours pour le bassin de l’Yvel.

Compte tenu de cette situation et des prévisions météorologiques qui annoncent pour les prochains jours des journées sèches, une hausse des températures et des incertitudes sur la pluviométrie, le préfet a réuni le Comité de gestion de la ressource en eau ce 10 juin 2026.
Ce comité a permis de partager la situation hydrologique. Aucune difficulté particulière n’a été signalée concernant l’eau potable, à l’exception de l’île d’Houat : pour cette dernière, une difficulté technique, aujourd’hui résolue, sur le système de production d’eau potable, combiné à une forte affluence touristique pendant le mois de mai, met en effet en tension la disponibilité de la ressource en eau sur l’île.

En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse, à compter du 13 juin 2026, dans le département de Morbihan, le bassin versant de l’Yvel et l’île d’Houat sont placés en alerte sécheresse et le reste du territoire est placé en vigilance sécheresse.

Il est demandé d'adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau.

Sur le territoire de zone hydrologique Yvel-Ninian* ainsi que sur la commune d’Houat, les principales restrictions d’eau temporaires qui s’appliquent, sont les suivantes :
• restrictions horaires pour l’irrigation agricole selon le type de cultures ;
• restrictions horaires pour l’arrosage des espaces verts, des potagers, des terrains de sport, golfs et hippodromes ;
• Interdiction de remplissage des piscines, d’alimentation des fontaines publiques, des douches de plage, de nettoyage des voiries et des bateaux, de nettoyage des façades ;
• interdiction de nettoyage des véhicules dans les installations des stations de lavage qui ne sont pas équipées de dispositifs d’économie d’eau.

Pour le reste du département, une réduction volontaire des consommations est attendue de la part de l’ensemble des usagers.

Selon de votre localisation, vous pouvez visualiser si vous êtes concernés par des restrictions d’usages sur le site suivant : https://vigieau.gouv.fr/

* Communes en alerte de la zone hydrologique Yvel-Ninian : Brignac – Campénéac – Concoret – Evriguet – Forges de Lanouée –Gourhel – Guillac – Guilliers – Helléan – La Croix-Helléan – La Gréé-Saint-Laurent – La Trinité-Porhoët – Loyat –Mauron – Ménéac – Mohon – Néant-sur-Yvel – Ploërmel – Saint-Brieuc-de-Mauron – Saint-Léry – Saint-Malo-des-Trois-Fontaines – Taupont – Tréhorenteuc

Ploërmel Communauté

[𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗔 𝟮𝟬𝟬𝟬] 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗿𝘇 🌅🦉 Quelle belle soirée !Vendredi soir, nous étions 17 à participer à une 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿...
15/06/2026

[𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗔 𝟮𝟬𝟬𝟬] 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗿𝘇
🌅🦉 Quelle belle soirée !

Vendredi soir, nous étions 17 à participer à une 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗴𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟬𝟬 𝗩𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗿𝘇.

➡Organisée par le SMGBO, en charge de la coordination et de l’animation du Document d’Objectifs (DOCOB) du site, cette animation s’inscrit dans le volet information et sensibilisation. Elle avait pour objectif de 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 et de 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́.

🦋Natura 2000 constitue le 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙫𝙖𝙨𝙩𝙚 𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙖𝙪 𝙙’𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙩𝙚́𝙜𝙚́𝙚𝙨 𝙖𝙪 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚.

🧐𝙈𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙢𝙤𝙞𝙣𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚𝙡, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙩𝙚́𝙜𝙚𝙧.

Merci à Plumes et Papillons pour la qualité de l’animation, à 'ânes pour son accueil chaleureux, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur intérêt et leur participation.

🌿 Une belle soirée de découverte au cœur du site Natura 2000 Vallée de l’Arz.

[𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗔 𝟮𝟬𝟬𝟬] Vallée de l'Arz 🐦‍⬛𝙎𝙤𝙞𝙧𝙚́𝙚 𝙀𝙣𝙜𝙤𝙪𝙡𝙚𝙫𝙚𝙣𝙩, C'est ce vendredi! 👉𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲➡️Au crépuscule, partez...
09/06/2026

[𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗔 𝟮𝟬𝟬𝟬] Vallée de l'Arz 🐦‍⬛𝙎𝙤𝙞𝙧𝙚́𝙚 𝙀𝙣𝙜𝙤𝙪𝙡𝙚𝙫𝙚𝙣𝙩, C'est ce vendredi!
👉𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲

➡️Au crépuscule, partez à la rencontre de l’Engoulevent d’Europe, un étrange oiseau qui hiverne en Afrique et niche en Europe sur les landes.

𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘪𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘚𝘺𝘯𝘥𝘪𝘤𝘢𝘵 𝘔𝘪𝘹𝘵𝘦 𝘥𝘶 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘉𝘢𝘴𝘴𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘖𝘶𝘴𝘵 (𝘚𝘔𝘎𝘉𝘖) 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘰𝘳𝘥𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘶 𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘕𝘢𝘵𝘶𝘳𝘢 2000 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘢𝘭𝘭𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘈𝘳𝘻.

𝐋𝐢𝐞𝐮
Landes de Malansac
56220 Malansac
INFOS PRATIQUES
𝐆𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭
15 personnes maximum
Lieu du rendez-vous précisé lors de l'inscription
𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 auprès de Priscille Vasse: 0688712141 ou [email protected]

[𝗥𝗘𝗡𝗗𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗢𝗨𝗦𝗧] 💦C'est ce vendredi! 👉𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲Balade organisée dans le cadre de la journée ...
02/06/2026

[𝗥𝗘𝗡𝗗𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗢𝗨𝗦𝗧] 💦C'est ce vendredi!
👉𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲

Balade organisée dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement et de la programmation des Rendez-vous Nature de l'Oust 2026.
Une sortie ouverte à tous pour découvrir les enjeux et les résultats du projet de restauration d’une zone humide. Habitants, usagers et curieux : venez observer les transformations du site.

𝗦𝗢𝗥𝗧𝗜𝗘 𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧𝗘- Places limitées
📍 TRÉDION- Lieu de rdv communiqué lors de l’inscription
📅 Vendredi 5 juin 2026
⏰ 14h-16h
👟 Prévoir les bottes

𝗥𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 auprès de : [email protected]
06.71.82.41.21

[𝗔𝗚𝗥𝗜𝗖𝗢𝗟𝗘] 🚜🌱𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗵𝗲𝗿𝗯𝗮𝗴𝗲 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗶̈𝘀 : 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 ! ➡️Le SMGBO accompagne les agriculteurs conventionne...
29/05/2026

[𝗔𝗚𝗥𝗜𝗖𝗢𝗟𝗘] 🚜🌱𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝘀𝗵𝗲𝗿𝗯𝗮𝗴𝗲 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗶̈𝘀 : 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 !

➡️Le SMGBO accompagne les agriculteurs conventionnels (18 agris) situés sur les captages d’eau potable à introduire du désherbage mécanique dans le désherbage de leur maïs.

🎯𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : 𝙖𝙘𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙜𝙧𝙞𝙘𝙪𝙡𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙢𝙞𝙣𝙪𝙚𝙧 𝙫𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙨𝙪𝙥𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙡’𝙪𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩𝙨 𝙥𝙝𝙮𝙩𝙤𝙨𝙖𝙣𝙞𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙘𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨.

Les passages de herse étrille et de houe rotative se succèdent actuellement. Ces passages en plein (sur le rang et inter-rang) sont efficaces notamment sur les stades filaments/cotylédons des adventices.

Les conditions climatiques actuelles permettent des passages dans de très bonnes conditions.
➡️ Aller le plus loin possible en mécanique et si possible jusqu’au binage.

Partenaires opérationnels: 𝘌𝘛𝘈 𝘑𝘶𝘩𝘦𝘭 𝘥𝘦 𝘉𝘦́𝘨𝘢𝘯𝘯𝘦, 𝘑𝘗 𝘎𝘦𝘳𝘢𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘉𝘳𝘶𝘤 𝘴𝘶𝘳 𝘈𝘧𝘧 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘨𝘳𝘪𝘤𝘶𝘭𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘶𝘹 𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦́𝘴.

[𝗥𝗘𝗡𝗗𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗢𝗨𝗦𝗧] 💦C'est ce vendredi! 👉𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲➡Une balade urbaine sur les traces d'une gout...
27/05/2026

[𝗥𝗘𝗡𝗗𝗘𝗭-𝗩𝗢𝗨𝗦 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟'𝗢𝗨𝗦𝗧] 💦C'est ce vendredi!
👉𝗣𝗲𝗻𝘀𝗲𝘇 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲

➡Une balade urbaine sur les traces d'une goutte d'eau :
où va-t-elle ? Que fait-elle ? Le SMGBO et le CPIE Forêt de Brocéliande vous guideront pour enquêter ensemble sur le chemin de l'eau en ville à sur une boucle de 2 km.

Cet événement s’inscrit dans le programme « 𝘈𝘨𝘪𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘉𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘯 𝘉𝘳𝘰𝘤𝘦́𝘭𝘪𝘢𝘯𝘥𝘦 » de Brocéliande Communauté et dans les Rendez-vous Nature de l’Oust.

📅Vendredi 29 mai 2026
📍Plélan-le-Grand (Lieu de RDV transmis lors de l'inscription)

✏️𝗦𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧𝗘, sur 𝙞𝙣𝙨𝙘𝙧𝙞𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙫𝙞𝙖 𝙡𝙚 𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙚𝙩 𝙙𝙪 𝘾𝙋𝙄𝙀: https://www.cpie-broceliande.fr/cpie/content.aspx?ID=227966

[𝗘𝗔𝗨&𝗧𝗘𝗥𝗥𝗜𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘] 💦𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲➡ Retour sur notre intervention du v...
26/05/2026

[𝗘𝗔𝗨&𝗧𝗘𝗥𝗥𝗜𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘] 💦𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿-𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲
➡ Retour sur notre intervention du vendredi 22 mai 🌿

Le SMGBO est intervenu auprès d’un groupe de 10 adultes de la 𝗠𝗙𝗥 𝗱𝗲 𝗤𝘂𝗲𝘀𝘁𝗲𝗺𝗯𝗲𝗿𝘁 en reconversion professionnelle dans les métiers du paysage. Une journée riche en échanges autour de plusieurs thématiques essentielles :

💧 la gestion différenciée des espaces verts publics
🌍 l’adaptation au changement climatique
🏙️ les solutions d’aménagement des espaces urbains
🚿 les économies d’arrosage et la gestion de l’eau

Le matin, nous avons été accueillis par Emilie et Loïc du service espaces verts de la ville de , qui ont présenté les différents modes de gestion des espaces publics et partagé leur expérience de terrain.

L’après-midi s’est poursuivi en salle à la MFR de Questembert avec des temps d’échanges et de réflexion autour des pratiques professionnelles de demain.

Un grand merci à Loïc et Emilie pour le partage de leur savoir-faire, ainsi qu’à la ville de Ploërmel pour son accueil. 🙏🌱

[𝗕𝗜𝗢𝗗𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗜𝗧𝗘́] 𝘕𝘢𝘵𝘶𝘳𝘢 2000 "𝘝𝘢𝘭𝘭𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘈𝘳𝘻". 🪨 Ceci n’est pas “juste un rocher”.Mercredi 20 mai, les experts botanist...
22/05/2026

[𝗕𝗜𝗢𝗗𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗜𝗧𝗘́] 𝘕𝘢𝘵𝘶𝘳𝘢 2000 "𝘝𝘢𝘭𝘭𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘈𝘳𝘻".
🪨 Ceci n’est pas “juste un rocher”.

Mercredi 20 mai, les experts botanistes du Conservatoire botanique national de Brest étaient sur le terrain pour étudier la régénération de la lande après l'incendie de 2023 sur le site "𝘝𝘢𝘭𝘭𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘈𝘳𝘻"

À première vue, on pourrait croire qu’il n’y a rien.
Pas de fleurs éclatantes, pas d’animaux visibles, seulement de la pierre.
Et pourtant… ce rocher est un véritable monde vivant. 🌿
🔎En l’observant de près, on découvre une multitude d’espèces discrètes : mousses, lichens, sphaignes…
Des organismes presque invisibles qui colonisent chaque fissure, retiennent l’humidité, créent des micro-habitats et participent à l’équilibre de tout un écosystème.

La biodiversité ne se résume pas à ce qui attire immédiatement le regard.
Elle existe aussi dans le minuscule, le silencieux, le fragile.

Un simple rocher peut abriter une richesse incroyable de vie.
Il suffit parfois de ralentir… et de regarder autrement. 🔍✨

𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 "𝘋𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦"



Région Bretagne
Europe en Bretagne

20/05/2026

[𝗕𝗜𝗢𝗗𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗜𝗧𝗘́] 🐍🌿
Dans le cadre de nos travaux sur les milieux aquatiques et de nos suivis biodiversité, le SMGBO participe au programme national 𝗣𝗢𝗣𝗥𝗲𝗽𝘁𝗶𝗹𝗲 afin de suivre l’évolution des populations de reptiles sur certains sites après travaux.

📉 Pour rappel, toutes les espèces de reptiles sont protégées sur l’ensemble du territoire national. Pourtant, en France métropolitaine, 67 % des espèces présentent des populations en diminution.

Les reptiles souffrent principalement :
🌱 de la dégradation et de la fragmentation des habitats,
🌡️ des effets du changement climatique,
🛤️ de la perte de continuité écologique nécessaire à leurs déplacements.

À travers ces suivis, le SMGBO contribue à mieux connaître ces espèces discrètes mais essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes, et à évaluer les bénéfices des travaux de restauration engagés sur nos milieux naturels.
👉𝘓𝘢 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘩𝘦𝘭𝘷𝘦́𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘷𝘪𝘥𝘦́𝘰, 𝘧𝘳𝘦́𝘲𝘶𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘻𝘰𝘯𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘪𝘥𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥’𝘦𝘢𝘶 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘣𝘰𝘳𝘥𝘴.

💦[𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘́ 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗔𝗨] 👩‍🔬𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐚𝐮/𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬➡Les équipes du 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐌𝐢𝐱𝐭𝐞...
11/05/2026

💦[𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘́ 𝗗𝗘 𝗟'𝗘𝗔𝗨] 👩‍🔬𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐚𝐮/𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬

➡Les équipes du 𝐒𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐌𝐢𝐱𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐬𝐭 sont régulièrement mobilisées sur le terrain pour réaliser les campagnes de prélèvements dans le cadre du suivi qualitatif de la ressource en eau.

🔬 Ces interventions permettent de collecter des données essentielles pour mieux comprendre l’évolution de la qualité de l’eau sur le territoire et mesurer l’impact des actions menées.

🌊 Sur le territoire du SMGBO, le suivi repose sur un dispositif complet :

35 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘪𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦𝘴
23 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘩𝘰𝘴𝘱𝘩𝘰𝘳𝘦
14 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦́𝘥𝘪𝘦́𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘦𝘴𝘵𝘪𝘤𝘪𝘥𝘦𝘴
491 𝘮𝘰𝘭𝘦́𝘤𝘶𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦́𝘦𝘴
𝟯𝟮 campagnes de prélèvements réalisées annuellement
𝟭𝟮𝟰 𝟵𝟬𝟬 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲𝘀

📊 Ce travail s’inscrit dans un réseau de partenaires construit avec les financeurs et les acteurs du territoire, afin de suivre au plus près l’évolution de la ressource en eau.
Une mission essentielle pour préserver durablement nos milieux aquatiques.

Adresse

10 Boulevard Des Carmes
Ploërmel
56800

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 12:30
13:30 - 17:30
Mardi 08:30 - 12:30
13:30 - 17:30
Mercredi 08:30 - 12:30
13:30 - 17:30
Jeudi 08:30 - 12:30
13:30 - 17:30
Vendredi 08:30 - 12:30
13:30 - 16:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust - SMGBO publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager