Direction Valorisation des Déchets Perpignan Méditerranée Métropôle

Direction Valorisation des Déchets Perpignan Méditerranée Métropôle Vous accompagner sur la gestion des déchets sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.

11/06/2026
⚠️ STOP AUX DÉCHETS ABANDONNÉS⚠️Chaque année, des milliers de déchets sont abandonnés dans nos rues, nos parcs et nos es...
01/06/2026



⚠️ STOP AUX DÉCHETS ABANDONNÉS⚠️

Chaque année, des milliers de déchets sont abandonnés dans nos rues, nos parcs et nos espaces naturels🛣️🌳🌊🏖️. Pour y faire face, Perpignan Méditerranée Métropole et ses communes se sont engagées depuis le 11 décembre 2025 aux côtés de Citeo , avec un plan d’actions financé à hauteur de plus de 900 000 euros par an 💶jusqu’en 2029.

Objectif :
réduire les déchets abandonnés et préserver l’environnement et le cadre de vie.
Nettoiement de l’espace public🧹, cartographie des zones les plus touchées 🗺️, déploiement du tri hors foyer, campagne de communication🪧, opérations de ramassage collectif, sensibilisation dans les écoles🏫et lors des évènements🎉 : plusieurs actions sont mises en place pour agir concrètement. Mais chacun a un rôle à jouer.
🚮Garder ses déchets jusqu’à une poubelle,
♻️trier pour favoriser le recyclage, réduire les emballages,
🗑️ respecter les consignes de collecte ou déposer ses encombrants en déchèterie sont des gestes simples qui font la différence.

💪 Ensemble, protégeons notre environnement. 🌍

♻️ Sensibiliser, partager, agir !Ces dernières semaines, nos équipes sont allées à la rencontre des écoles et du grand p...
06/05/2026



♻️ Sensibiliser, partager, agir !

Ces dernières semaines, nos équipes sont allées à la rencontre des écoles et du grand public pour parler compostage, tri des déchets et valorisation 🌱

Au programme : animations ludiques, échanges, distribution de compost, contrôles de collecte des déchets… et surtout pleins de conseils pour adopter les bons gestes au quotidien !

Une animation de compostage s'est déroulée à proximité de l'avenue Foch à Ville de Perpignan, durant laquelle trente personnes ont bénéficié de la distribution de 300 kg de matière compostée.
Cet événement a été l'occasion d'un échange convivial, en présence de Monsieur Jean-Philippe Schemla, maire de quartier « Centre Historique » de la Ville de Perpignan, Monsieur Didier Thevenin, directeur de la valorisation des déchets et de l’espace public à Perpignan Méditerranée Métropole, des ambassadeurs de la valorisation des déchets, du maître composteur et des assistants composteurs de la Dvdep Pmm.

🆕 Nouveauté : un outil de communication fait son apparition !
Suite à un appel à projet Citeo, le Sydetom 66 expérimente un nouvel outil de communication sur les erreurs de tri, Perpignan Méditerranée Métropole, en tant que partenaire, teste ce système sur son territoire.

Plusieurs secteurs ont vu ce test s’ effectuer sur les communes de Mairie de Saint Féliu d'Avall, Ville de Rivesaltes et Canohès.
Si vous voyez cette « étiquette » à votre bac, pas d’ inquiétude, lisez directement ce qui est indiqué pour savoir l’ erreur commise.
Par la suite, les ambassadeurs interviendront pour vous sensibiliser et vous aider à mieux trier vos déchets !
👏 Merci à tous les participants pour leur implication !

⚠️ La quinzaine de « Tous au Compost » s’est achevée, marquant deux semaines riches en échanges, en découvertes et en ac...
13/04/2026



⚠️ La quinzaine de « Tous au Compost » s’est achevée, marquant deux semaines riches en échanges, en découvertes et en actions autour du compostage.⚠️

Durant cette période, de nombreuses animations ont été proposées sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole:
8 animations scolaires, 279 élèves sensibilisés, 750Kg de compost distribués, 4 implantations de sites de compostage, rencontres avec 150 usagers et moments d’échange autour des bonnes pratiques.

🌿Ces actions ont permis de mieux comprendre les enjeux du compostage et de valoriser les gestes simples du quotidien.🪱

Nous remercions l’ensemble des participants pour leur implication et leur intérêt.🙏👏

Continuons ensemble à faire du compostage un réflexe durable !
💪

🌱♻️ Les animations compostage arrivent ! ♻️🌱Dans le cadre de “Tous au compost 2026”, nous vous proposons de nombreuses a...
27/03/2026

🌱♻️ Les animations compostage arrivent ! ♻️🌱

Dans le cadre de “Tous au compost 2026”, nous vous proposons de nombreuses animations autour du compostage 🪱

📅 Du 28 mars au 12 avril
📍 Plusieurs communes : , -en-Roussillon, , -Estève, …

Au programme :

🌿 Installations de composteurs.
🌿 Animations dans les écoles.
🌿 Ateliers de distribution de compost.
🌿 Journées d’échanges et de sensibilisation.
🌿Récupération de Broyat dans les déchèteries de , Estève, Soler et .


👉 Que vous soyez curieux, débutants ou déjà adeptes du compost, ces moments sont faits pour vous !

Venez apprendre, poser vos questions et découvrir comment transformer vos déchets en ressource 💚

06/02/2026

En 2026, on ne lâche rien 💪

Le tri des emballages reste une priorité au quotidien.
Chaque geste compte, à la maison comme au travail ♻️
Ensemble, continuons à adopter les bons réflexes.

Pour cela, CITEO a mis à jour son site afin de le rendre plus ludique et permettre à tous d’ obtenir les réponses à vos interrogations.

Vous pouvez le retrouver sur le lien ci-dessous:

https://citoyens.citeo.com/on-ne-lache-rien/

OPÉRATION 1 SAPIN 🎄 CONTRE DES POINTS CliiinkPerpignan Méditerranée Métropole(PMM) s’engage activement dans une démarche...
24/12/2025

OPÉRATION 1 SAPIN 🎄 CONTRE DES POINTS Cliiink
Perpignan Méditerranée Métropole(PMM) s’engage activement dans une démarche en faveur du développement durable et de la transition écologique. Dans cette dynamique, PMM a depuis un an mis en place le dispositif CLIIINK, une démarche éco-citoyenne présentant de multiples bénéfices pour la collectivité, les commerçants, les citoyens, et l’environnement.👏

Le dispositif CLIIINK représente une avancée majeure pour notre territoire en matière de collecte du verre. Grâce à des boitiers connectés installés sur les colonnes à verre, CLIIINK récompense les usagers pour leur geste de tri en attribuant des points pour chaque dépôt de verre. Ces points sont ensuite convertibles en dons ou bons d’achat à utiliser chez les commerçants et artisans locaux. Le dispositif vise à encourager un geste de tri éco-responsable tout en renforçant l’économie locale.

📈Amélioration des performances et valorisation du geste de tri des citoyens, diminution des coûts de traitement, soutien au tissu économique local et préservation des ressources sont autant de vecteurs incitant à une meilleure collecte et au recyclage du verre, avec pour particularité que le verre peut se recycler à 100 % et à l’infini.💯
Pour rappel, seuls les verres d’emballage se recyclent (bouteilles, bocaux, pots et flacons).🍾

⚠️Attention aux faux amis qui, eux, doivent être déposés dans les déchèteries ou dans des filières spécialisées : céramique transparente, porcelaine, faïence, carrelage, verres spéciaux tels que les ampoules, miroirs, etc…⚠️
Pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce dispositif, PMM vous propose, en échange de votre sapin de Noël, de vous créditer des points** CLIIINK.
Pour ce faire, il suffit de venir déposer votre sapin, du 26 Décembre 2025 au 26 Janvier 2026, sur nos déchèteries de Canet en Roussillon, Le Soler, Torreilles, ou Saint-Estève
Retrouvez toutes les implantations des points de collecte, ainsi que les commerçants et artisans partenaires, informations… en vous rendant sur le site : www.cliiink.com
** offre limitée à un apport de sapin par compte utilisateur CLIIINK

🌟 Modernisation, sécurité et accueil : vos déchèteries évoluent ! 🌟En cette fin d’année 2025, Perpignan Méditerranée Mét...
24/12/2025

🌟 Modernisation, sécurité et accueil : vos déchèteries évoluent ! 🌟
En cette fin d’année 2025, Perpignan Méditerranée Métropole met les bouchées doubles pour améliorer votre expérience :

✅ Nouveau local gardien à la déchèterie de Perpignan pour un accueil plus confortable.

🔥 Sécurité renforcée : validation du plan de défense incendie par le SDIS sur tous nos sites.

🌱 Végétalisation des déchèteries de Rivesaltes, Canohès et Perpignan pour un cadre plus agréable.

🛠️ Réfection des alvéoles gravats à Canet et Le Soler + embellissement général des 10 déchèteries du territoire.

💪 Nos équipes (agents d’accueil, référents…) sont mobilisées pour vous informer et vous accueillir pendant les fêtes, aux horaires habituels.
🎄 Très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous ! Continuons ensemble à trier pour préserver notre environnement 🌍, avec le sourire 😃 et un accueil irréprochable.

📩 Une question, une remarque ? 👉 [email protected]

🚀 Et en 2026, préparez-vous : des bornes interactives nouvelle génération arrivent dans toutes nos déchèteries. Restez connectés pour plus de détails !

🎉L’année 2025 se termine en fanfare pour nos équipes communication et compostage.🎉En ce mois de décembre pas moins de 5 ...
23/12/2025

🎉L’année 2025 se termine en fanfare pour nos équipes communication et compostage.🎉

En ce mois de décembre pas moins de 5 animations en école ont été effectuées👨🏽‍🎓.
Notre présence au sein de ces classes intensifie les actions ludiques et pédagogiques vis-à-vis des élèves et une vraie prise de conscience de l’impact de nos gestes quotidien.
Ces rencontres sèment aujourd’hui les graines d’un avenir plus durable ! 🌱

Les ambassadeurs de la valorisation des déchets ont également participé à une séance de sensibilisation dans les locaux de la DGFIP de Perpignan. Cette animation avait pour but de donner un maximum d’informations sur les pratiques du tri aux personnels destinés à former leur collègue dans toutes les agences de la DGFIP soit environ 400 personnes.

De leur côté, les guides composteurs ont profité de ce mois de décembre pour mettre en place une nouvelle signalétique plus claire et adaptée sur les sites de compostage partagés situés sur les communes de Toulouges et Bompas.
Ces affiches accompagnent les utilisateurs en identifiant très distinctement les trois contenants du site. 👓
Ils ont également implanté un nouveau site de compostage Rue Didier Daurat proche de la cité des Baléares, continuant ainsi le maillage de Perpignan.
Une opération de distribution de compost a également été réalisée sur la commune de Cassagnes, permettant aux usagers de bénéficier du fruit de leur participation au compostage et de récupérer 400Kg de compost.🪱

🎄Les équipes vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et se préparent à entamer l’année 2026 plus motivés que jamais avec de nouveaux projets livrés dès cette semaine dans la hotte du Père Noel ! 🎅🎁🎄

Adresse

35 Boulevard Saint-Assiscle
Perpignan
66000

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Mardi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Mercredi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Jeudi 08:00 - 12:00
13:30 - 17:00
Vendredi 08:00 - 12:00
13:30 - 16:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Direction Valorisation des Déchets Perpignan Méditerranée Métropôle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager