Penmarc'h, un engagement, une passion

Penmarc'h, un engagement, une passion Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Penmarc'h, un engagement, une passion, Organisation politique, Penmarc'h.

Élection de Jean Paul Stanzel à la fonction de Maire de Penmarc'hNous avons assisté à l'élection de Monsieur Jean Paul S...
30/04/2025

Élection de Jean Paul Stanzel à la fonction de Maire de Penmarc'h

Nous avons assisté à l'élection de Monsieur Jean Paul Stanzel en tant que Maire de Penmarc'h.
Notre proposition de placer Madame Marie Claire Dupont, Doyenne du conseil municipal, n'aura pas été entendue. C'est le jeu démocratique et nous le respectons. Vous trouverez ci-dessous le discours de candidature de Marie-Claire et notre déclaration de soutien.

Discours de Marie Claire Dupont

Pourquoi je me porte candidate à la fonction de maire ?

Depuis 5 ans le climat qui règne dans ce conseil est délétère, les Penmarchais nous ont élus pour gérer la commune mais ne pensaient certainement pas découvrir un climat ou l’agressivité est quasi permanente, la démocratie bafouée.
Il reste moins d’un an avant les prochaines élections, ne peut ton pas les passer en bonne intelligence ?
Les têtes de chapitre ici devraient être échanges constructifs, apaisement et sérénité.
Je suis la doyenne, c’est pour cela que je me trouve à la présidence le temps de l’élection, mais Vieillesse rime avec sagesse dit-on., alors travaillons ensemble, pour le bien de Penmarch et de ses habitants.

La devise de Penmarch est War Raok alors allons de l’avant en toute sérénité, ceci sera ma devise.

Je vous remercie

Déclaration de soutien

Cher.e.s collègues élu.e.s, cher.e.s habitant.e.s de Penmarc’h,

Si la récente démission de Mme Le Troadec du poste de Maire de Penmarc’h peut surprendre à moins d’un an des élections, elle n’en demeure pas moins le dénouement prévisible d’un mandat qui aura été placé sous le signe des tensions et de l’animosité, en amont même des dernières élections.
En effet, la fusion issue des listes menées par Gwénola Le Troadec et Jean-Marc Bren a fait le choix, dès la campagne 2020, du dénigrement et de la mise en cause des valeurs des membres sortants. Des comportements aux antipodes de la bienveillance et du respect prônés sur leur profession de foi.
Cinq années plus t**d, le constat est accablant : procédures et tensions se multiplient sur l’ensemble de la commune et l’exaspération des habitants à qui l’équipe majoritaire avait promis « pacte de civilité, médiation et dialogue » est palpable. Ecoles, projets immobiliers, travaux, musée de la Préhistoire, déploiement du tout-à-l’égout dans un secteur très contestable et sans aucune concertation ni information préalables : les sujets de discorde sont nombreux.
Pour une équipe se prénommant « Penmarc’h avec vous ! » et qui avait fait du respect et de la concertation des citoyens son argument de campagne principal, le constat d’échec est évident.

A l’échelle intercommunale, la situation n’est guère meilleure et notre commune se retrouve désormais isolée sur notre territoire.
Le premier adjoint devenant maire rétablira-t-il le dialogue, restaurera-t-il la crédibilité et le poids que Penmarc'h mérite au sein de la communauté de communes...quand on se souvient qu'il y a cinq ans, criant au déni de démocratie, il a démissionné et claqué la porte du conseil communautaire ?
On aimerait y croire ; la raison et l'expérience nous en font douter.

Aussi, il convient, sans plus perdre de temps, de définir enfin un cap et d’œuvrer à remettre Penmarc’h sur les rails.
La priorité est de mettre en place une gouvernance plus apaisée afin de gommer les tensions sur et en dehors de notre commune.
Pour ce faire, nous devons placer à la tête de ce conseil municipal une personne d’expérience dont la sagesse saura apporter de meilleures conditions pour le travail collectif.
Une élue dont les excellentes relations au niveau à l’échelle intercommunale permettront de rétablir le dialogue.
C’est en ce sens que nous soutenons la candidature de la Doyenne de l’assemblée, Madame Marie-Claire DUPONT.
Son engagement dans la vie de notre commune, que ce soit dans le milieu associatif ou au sein de ce Conseil, sont unanimement reconnus.

En toutes circonstances, son expérience, sa pondération et son sens de l’intérêt général dont, toujours, elle fait preuve, seront de précieux atouts afin de ramener sérénité et respect pour la fin de ce mandat.

Démission de Madame Le Maire Nous avons reçu le communiqué annonçant la démission de notre première édile ce jour.Si les...
14/04/2025

Démission de Madame Le Maire

Nous avons reçu le communiqué annonçant la démission de notre première édile ce jour.

Si les propos tenus dans ce courrier n'engagent que Madame Le Maire, nous partageons néanmoins son constat relatif à la désinformation et à la violence qui règnent dans la vie publique locale.

Nous en avons également trop souffert pendant notre mandat puis lors de la campagne de 2020 et aussi depuis que nous siègeons dans la minorité du conseil municipal de Penmarc'h pour ne pas abonder dans ce sens.

Nous formulons également le vœu d'un apaisement futur des débats et espérons un prompt rétablissement à Mme Le Troadec.

La minorité

Le musée de la Préhistoire fera-t-il de vieux os ?Comme nous, vous avez être peut être découvert l’article suivant (http...
02/04/2025

Le musée de la Préhistoire fera-t-il de vieux os ?

Comme nous, vous avez être peut être découvert l’article suivant (https://urlr.me/f9qZym) paru ce jour sur le site internet de la commune.

Ayant à maintes reprises affirmé notre attachement au musée et notre souhait d’être associés aux réflexions quant à son devenir, nous aurions appréciés d’être invités à cette restitution de projet tuteuré. Ce manque d’élégance de la majorité ne nous surprend plus vraiment mais il faut avouer que venant d’une équipe qui promettait la fin du mépris des élus minoritaires il y a de quoi être déconcerté. Littéralement.

A défaut de servir à quelque chose, nous nous sommes donc astreints à lire cet article et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été rassurés…

Il est évident que ce musée doit être repensé et modernisé, au moins sur la partie scénographie. Mais nous ne comprenons pas très bien ce que viennent faire une auberge, une résidence d’artistes ou encore des locaux pour associations.

Certains élus majoritaires n’ont jamais caché leur attachement très relatif au musée de la Préhistoire évoquant même publiquement de nouvelles destinations à ce bâtiment telles qu’un restaurant, des résidences d’artistes ou encore des logements pour les saisonniers. Nous avons le sentiment que cette étude n’a pas été commandée dans le simple but de sauver le musée de la Préhistoire mais plutôt de préparer « l’après ».

Pourtant, en 2022, Madame Le Maire déclarait en commission municipale « nous ne laisserons pas tomber le musée de la Préhistoire ». Etait-ce là encore une posture en trompe l’œil ?

N.B : Contrairement à ce qui est indiqué dans l’article, le musée appartient désormais aux domaines et non à l’université de Rennes 1. Une approximation qui illustre l’amateurisme de la majorité dans la gestion de ce dossier. Pire, cela laisse à penser que contrairement à ce que l’adjoint à la culture avait déclaré dans un article d’Ouest-France et paru le 25/09/2023, aucune négociation n’a été entamée afin de racheter le bâtiment.

Remettre les pendules à l’heureLe dernier conseil municipal qui s’est tenu avant hier, mercredi 26 mars, a été conforme ...
28/03/2025

Remettre les pendules à l’heure

Le dernier conseil municipal qui s’est tenu avant hier, mercredi 26 mars, a été conforme à ce que l’on peut en attendre depuis le début du mandat : tendu, chaotique et marqué par l’agressivité de quelques élus majoritaires qui ne supportent manifestement pas le débat contradictoire.
Il est vrai qu’en l’absence d’arguments solides il est toujours plus aisé de s’en remettre aux aboiements. La majorité actuelle a visiblement fait du dicton « celui qui crie le plus fort a toujours raison » sa philosophie en matière de débat public.
Étrange mais symptomatique.

Saluons tout de même Jocelyne Le Rhun qui a présidé du mieux qu’elle a pu la séance consacrée aux finances en l’absence de Madame Le Maire et de son premier adjoint, délégué aux…finances.

Compte tenu du thème principal de ce conseil, évoqué ci-dessus, la municipalité avait invité M. Jacq, conseiller aux décideurs locaux au Trésor Public. Celui-ci a pu nous éclairer en toute objectivité de ses connaissances en matière de finances publiques locales.

Lors de l’une de ses interventions, il a évoqué la bonne situation financière de la commune prenant notamment en exemple son faible taux d’endettement. Il a poursuivi en précisant que le délai normal de désendettement d’une commune comme Penmarc’h est compris entre 3 et 6 ans.
En 2020, lorsque l’ancienne municipalité a laissé la main, le délai était de 3,25, parfaitement conforme donc et loin d’être inquiétant.
Pourtant, souvenez-vous, la majorité actuelle avait fait campagne sur le thème de « la situation budgétaire fragilisée ». Pire, quelques mois après les municipales de 2020, le nouvel adjoint délégué aux finances écrivait ceci dans le Pen’mag : « Notre dette va s’alourdir. Nos prédécesseurs nous ont laissé une bombe à ret**dement ».

Une analyse que nous avons toujours contestée.

Vous comprendrez donc facilement notre satisfaction à l’écoute des propos de l’agent du Trésor Public qui, dédramatisant la situation financière de la commune en 2020, a remis les pendules à l’heure. Cela démontre si besoin que le discours alarmiste tenue par les membres de la majorité n’était qu’un écran de fumée leur permettant d’une part d’être élus et d’autre part de justifier leur attentisme.

Nous remémorant les vœux 2025 pendant lesquels Madame Le Maire a souligné la nécessité « de rejeter la désinformation et de rester fidèle aux valeurs de la démocratie locale » il nous a semblé relever une contradiction étonnante entre les paroles et les actes.

Une fois de plus.

Affaire Terravia : un nouveau camouflet pour Penmarc'hIl y a 2 ans, à l'occasion de notre première tribune libre de 2023...
20/02/2025

Affaire Terravia : un nouveau camouflet pour Penmarc'h

Il y a 2 ans, à l'occasion de notre première tribune libre de 2023, nous évoquions la signature précipitée et inopportune d'un permis d'aménager réservant 2,3 hectares de terrain constructibles aux logements secondaires ou au locatif saisonnier.

Face à la mobilisation des riverains et à l'occasion d'une question que nous avions posée en conseil municipal, l'élu à l'urbanisme nous avait affirmé qu'il était tout à fait possible de retirer le permis. Nous avions qualifié cette vision de "naïve"

A la lecture du Télégramme de ce jour il apparaît que le qualificatif était malheureusement pertinent puisque la décision de retirer le permis a été annulée par le tribunal administratif de Rennes.

Coût de la bévue ? 1500 euros et 2,3 hectares qui ne serviront manifestement pas à loger des habitants sur la commune💸💸🏘️🏘️.

Anecdote pas rigolote : la décision du tribunal est antérieure à la dernière commission urbanisme, pourtant il nous a fallu attendre la parution de cet article pour être informés. Et la majorité nous parle de transparence ? 🤔🤔

Nos vœux pour 2025Chères Penmarc’haises, chers Penmarc’hais Les sept membres de l’équipe « Penmarc'h, un engagement, une...
22/01/2025

Nos vœux pour 2025

Chères Penmarc’haises, chers Penmarc’hais

Les sept membres de l’équipe « Penmarc'h, un engagement, une passion » vous adressent leurs meilleurs vœux pour l'année 2025 avec pour premier souhait, la bonne santé de tous.
La vie continue avec son lot de joies, de peines et surtout d'espoirs.
Une pensée pour tous nos chers disparus, nous les avons avec nous en entamant cette nouvelle année dans une commune que nous souhaitons respectueuse et gardienne des valeurs acquises.

Une commune qui, nous l’espérons, repartira de l’avant afin d’être en accord avec sa devise : « War Roag ». Mais pour cela, il faudra compter sur une majorité municipale investie pour sa dernière année complète aux affaires et à qui nous transmettons nos vœux suivants :

- De l’investissement : Afin que notre port reste un port incontournable du pays bigouden et que notre commune retrouve un rôle majeur et prépondérant dans l'organisation du territoire. Il faudra que la majorité s’implique davantage pour rester crédible et pour qu’enfin la parole des élu.e.s de Penmarc’h soit de nouveau entendue.

- De l’écoute : Pour que notre commune garde son authenticité et nos quartiers leurs spécificités, que nos monuments remarquables et leurs abords soient respectés. Des projets ont vu le jour sans aucune concertation au préalable (logements du chemin de Penhors, tout-à-l’égout du quartier de la Joie…), c’est en totale contradiction avec les promesses de campagne.

- Du courage : De nombreux habitants attendent des réponses et des décisions claires.
Sur, par exemple, le devenir d’un Plan Local d’Urbanisme imprudemment confié à la CCPBS et qui s’annonce être extrêmement défavorable à notre commune.
Ou l’avenir de nos écoles sur lequel la majorité municipale doit prendre ses responsabilités et clarifier sa vision des choses.

- De l’apaisement : Les échanges entre élus majoritaires et minoritaires sont tendus depuis le début du mandat et de trop nombreuses plaintes ont été déposées par notre 1ère édile simplement parce que nous exprimons nos désaccords. Pour retrouver un dialogue démocratique respectueux et constructif, ces tentatives d’intimidation doivent cesser. Dernièrement, il est apparu publiquement que les rapports avec la Communauté des Communes étaient également difficiles. Il n’est pas possible d’administrer sereinement une commune dans de telles conditions. Nous espérons un apaisement des relations entretenues par les élus de la majorité.

- De l’anticipation : Sur trop de sujets, la majorité n’agit qu’en réaction. Le dossier relatif à la menace de fermeture du Bureau d’Information Touristique est venu illustrer cet état de fait dernièrement. Sans l’emballement médiatique, il est probable que cet équipement aurait disparu du paysage penmarc’hais. A ce propos, il convient de saluer la mobilisation et les réactions de habitant.e.s qui ont, de manière indéniable, contribué à sauver ce service.

Yehed mad deoc'h holl !

Réaction de l’équipe minoritaire suite à l’article paru ce jour dans le Télégramme.Ainsi, le manque d'assiduité et de tr...
14/01/2025

Réaction de l’équipe minoritaire suite à l’article paru ce jour dans le Télégramme.

Ainsi, le manque d'assiduité et de travail de la coalition de madame Le Troadec aura été ressenti à l'extérieur même de notre commune.
Pire, la propension de cette équipe à trouver des fautifs et à se dédouaner, couplé à la récente démission de notre maire de son poste de déléguée communautaire aura fini d'isoler dramatiquement Penmarc'h.
Oui, les représentants majoritaires de notre commune sont bien, par leur incompétence et leur passivité, clairement responsables de la disparition programmée de notre Bureau d'Information Touristique.
À ce titre, cet article est particulièrement révélateur.
La vision comptable de la SPL, que par ailleurs nous ne partageons pas, n'est pas le déclencheur principal, loin de là.

Concernant le Plan d'Aménagement et de Développement Durable communautaire (PADD), c'est de la même veine et c'est encore plus grave.
Moins de 3 semaines avant la restitution de ce document primordial dans la conception du PLUih (qui remplacera à terme notre PLU datant de 2010), c'est la consternation.
Bien peu des spécificités de Penmarc'h sont prises en compte.
Pire, contrairement à ce qu'à pu rapporter la presse, un classement arbitraire relègue notre belle commune sur la façade maritime nord en baie d'Audierne avec Plomeur, St Jean Trolimon et Tréguennec.
Nous ne serions donc plus sur le littoral sud bigouden où seuls restent, selon ce même PADD : " ...trois ports de pêche Loctudy, Guilvinec-Léchiagat et Lesconil. Véritables poumons économiques, ces communes constituent un important vecteur d'attractivité et occupent des fonctions touristiques majeures..."
Exit donc notre cher port de Saint Guénolé-Penmarc'h.
Devant l'urgence de la situation, un groupe de travail commun a été organisé à notre demande (une première !). Nous craignons malheureusement que les propositions et contre propositions qui en sont sorties et qui ont été soumises restent lettres mortes et que nous soyons contraints d'accepter la portion congrue de ce PADD.

Pourquoi ?

A travers une charte de gouvernance, la CCPBS s'engageait à respecter les PLU de chaque commune. Or, en 2023, Penmarc'h abandonnait la réfection de son propre PLU datant de 2010 (on lui avait pourtant donné 3 ans pour y parvenir). Devant les "difficultés" de la tâche, l'équipe en place décidait d'attendre le PLUih.
Bien moins de travail, beaucoup plus confortable, les mécontents n'auraient qu'à s'adresser à la Communauté des Communes...
En agissant ainsi, elle donnait évidemment un blanc-seing à la CCPBS et risquait de perdre la main sur ce document hautement stratégique.
Nous l'avions craint et c'est ce qui arrive aujourd'hui.

Nous sommes atterrés car force est de constater que l'image de notre commune s'est doublement dégradée :
Elle n'est plus considérée comme commune touristique.
Elle n'appartient plus au pays bigouden sud maritime.
Une totale réussite de notre chère municipalité en moins de cinq ans.

Fermeture de l'office de tourismeNotre équipe a transmis une demande officielle à la majorité afin que le dossier de la ...
24/12/2024

Fermeture de l'office de tourisme

Notre équipe a transmis une demande officielle à la majorité afin que le dossier de la fermeture de l'office de tourisme soit inscrit et évoqué en urgence lors du conseil municipal du 9 janvier 2025.

Nous comptons sur l'écoute et la détermination de la municipalité pour sauver l'office de tourisme.

En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d'année 🎉🎄🎅

Réaction à l’article du Télégramme sur l’OT Penmarc’hComme bon nombre d’entre vous, nous avons pris connaissance ce mati...
18/12/2024

Réaction à l’article du Télégramme sur l’OT Penmarc’h

Comme bon nombre d’entre vous, nous avons pris connaissance ce matin de l’article du Télégramme consacré au devenir du bureau de l’Office de Tourisme de Penmarc’h, article engendré suite à notre publication d’avant-hier sur ce même sujet et sur cette même page.

Si on est en droit de ne pas être d’accord sur la vision strictement comptable de la CCPBS, il ne faut pas, comme semble l’indiquer Monsieur Stanzel, premier adjoint de Penmarc’h, lui mettre tout sur le dos.
Le même Monsieur Stanzel qui, interrogé par le journaliste, se dit surpris par cette décision, ce qui, avouez-le, paraît stupéfiant voire hors sol, quand, comme nous le savons, le sujet du maintien ou non de certains bureaux locaux d’Office du Tourisme est sur la table de discussion depuis plus d’un an à l’échelle de la Communauté de Communes.
Ceci étant normal, lorsque l’on sait que la compétence Tourisme relève de l’intercommunalité depuis 2016.

Plusieurs réunions ont eu lieu, dont une il y a une quinzaine de jours, à laquelle l’ensemble des maires concerné-e-s étaient convié-e-s au regard des orientations importantes qui allaient y être proposées.

A notre connaissance, Madame Le Maire n’y était pas.

Un dossier de cette importance pour l’économie locale méritait que nos élus défendent becs et ongles le maintien de l’Office sur notre commune.

Le choix récent de notre premier édile de démissionner de son mandat communautaire a aggravé l’isolement et la perte d’influence de notre commune à l’échelle communautaire. Cela n’est pas sans conséquence pour notre commune, comme on peut malheureusement le constater au travers de cette déplorable décision.

Mais, nous ne laisserons pas faire, vous pouvez compter sur nous !

Clap de fin pour l’office de tourisme de la pointe de Penmarc’h ?Pas plus t**d qu’hier, nous avons fortuitement appris q...
16/12/2024

Clap de fin pour l’office de tourisme de la pointe de Penmarc’h ?

Pas plus t**d qu’hier, nous avons fortuitement appris que le Conseil d’administration de la SPL(*) Destination Pays Bigouden Sud, réuni mercredi dernier, a pris la décision de fermer le bureau de l’Office de Tourisme de Penmarc’h, qui comme chacun le sait est situé au pied du site des phares à Saint-Pierre.
Comprenez notre stupéfaction à l’annonce de cette nouvelle inimaginable quand on sait que le phare d’Eckmühl fait partie des monuments les plus fréquentés en Finistère. En effet, ce sont plus de 50000 visiteurs qui, chaque année, font étape sur cet endroit emblématique, chargé d’histoire et offrant un panorama visuel inégalable sur notre magnifique littoral bigouden, emblème de notre solide identité maritime.
Évidemment, nous nous sommes tout de suite interrogés sur la genèse de cette décision lourde de conséquences pour notre commune en termes d’image, mais aussi de retombées négatives pour nos hébergeurs hôteliers, nos campings, nos restaurants et commerces locaux ainsi que pour nos activités nautiques et de loisirs qu’elles soient professionnelles ou associatives
Les éléments que nous avons pu recueillir à chaud témoignent malheureusement d’un manque d’anticipation, d’implication notoire voire d’abandon des élus de la majorité municipale dans ce dossier hautement sensible mis en discussion au niveau intercommunal depuis maintenant un an.
Le non-dépôt d’un dossier de classification touristique de notre commune, pourtant éligible de par ses atouts et capacités d’accueil, la nécessité de travaux de mise aux normes du bâtiment de l’office de Saint-Pierre, la stratégie financière et touristique hasardeuse de la Communauté de communes mais aussi la non représentation inexplicable de la commune de Penmarc’h à une récente concertation avec l’ensemble des maires concernés ont conduit à cette aberration incompréhensible de tous.
Comment non plus ne pas comprendre le désarroi de nos employées à l’annonce de cette décision quand on sait ô combien elles ont porté et développé notre outil touristique depuis de très nombreuses années. Nous leur exprimons, bien-sûr, toute notre solidarité dans cette épreuve et les assurons de notre soutien, mieux de notre combat pour faire que cette résolution soit réexaminée comme il se doit au regard du rang incontestable de notre office dans l’attraction touristique de notre bigouden-sud.
Nous ne doutons pas non plus du soutien de l’ensemble des professionnels cités plus haut et bien-sûr de la population toute entière fortement attachée à notre belle commune de Penmarc’h, comme à sa contribution à la complémentarité et à la vitalité de notre tout aussi beau Pays Bigouden Sud.

Signé : Les élus de la liste "Penmarc'h, un Engagement, une Passion

*Société Publique Locale

Voici des informations intéressantes sur notre cinéma...Moralité : Quand à Penmarc'h on est dans la mino, mieux vaut reg...
15/06/2024

Voici des informations intéressantes sur notre cinéma...
Moralité : Quand à Penmarc'h on est dans la mino, mieux vaut regarder les journaux

Adresse

Penmarc'h
29760

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Penmarc'h, un engagement, une passion publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Penmarc'h, un engagement, une passion:

Partager