30/04/2025
Élection de Jean Paul Stanzel à la fonction de Maire de Penmarc'h
Nous avons assisté à l'élection de Monsieur Jean Paul Stanzel en tant que Maire de Penmarc'h.
Notre proposition de placer Madame Marie Claire Dupont, Doyenne du conseil municipal, n'aura pas été entendue. C'est le jeu démocratique et nous le respectons. Vous trouverez ci-dessous le discours de candidature de Marie-Claire et notre déclaration de soutien.
Discours de Marie Claire Dupont
Pourquoi je me porte candidate à la fonction de maire ?
Depuis 5 ans le climat qui règne dans ce conseil est délétère, les Penmarchais nous ont élus pour gérer la commune mais ne pensaient certainement pas découvrir un climat ou l’agressivité est quasi permanente, la démocratie bafouée.
Il reste moins d’un an avant les prochaines élections, ne peut ton pas les passer en bonne intelligence ?
Les têtes de chapitre ici devraient être échanges constructifs, apaisement et sérénité.
Je suis la doyenne, c’est pour cela que je me trouve à la présidence le temps de l’élection, mais Vieillesse rime avec sagesse dit-on., alors travaillons ensemble, pour le bien de Penmarch et de ses habitants.
La devise de Penmarch est War Raok alors allons de l’avant en toute sérénité, ceci sera ma devise.
Je vous remercie
Déclaration de soutien
Cher.e.s collègues élu.e.s, cher.e.s habitant.e.s de Penmarc’h,
Si la récente démission de Mme Le Troadec du poste de Maire de Penmarc’h peut surprendre à moins d’un an des élections, elle n’en demeure pas moins le dénouement prévisible d’un mandat qui aura été placé sous le signe des tensions et de l’animosité, en amont même des dernières élections.
En effet, la fusion issue des listes menées par Gwénola Le Troadec et Jean-Marc Bren a fait le choix, dès la campagne 2020, du dénigrement et de la mise en cause des valeurs des membres sortants. Des comportements aux antipodes de la bienveillance et du respect prônés sur leur profession de foi.
Cinq années plus t**d, le constat est accablant : procédures et tensions se multiplient sur l’ensemble de la commune et l’exaspération des habitants à qui l’équipe majoritaire avait promis « pacte de civilité, médiation et dialogue » est palpable. Ecoles, projets immobiliers, travaux, musée de la Préhistoire, déploiement du tout-à-l’égout dans un secteur très contestable et sans aucune concertation ni information préalables : les sujets de discorde sont nombreux.
Pour une équipe se prénommant « Penmarc’h avec vous ! » et qui avait fait du respect et de la concertation des citoyens son argument de campagne principal, le constat d’échec est évident.
A l’échelle intercommunale, la situation n’est guère meilleure et notre commune se retrouve désormais isolée sur notre territoire.
Le premier adjoint devenant maire rétablira-t-il le dialogue, restaurera-t-il la crédibilité et le poids que Penmarc'h mérite au sein de la communauté de communes...quand on se souvient qu'il y a cinq ans, criant au déni de démocratie, il a démissionné et claqué la porte du conseil communautaire ?
On aimerait y croire ; la raison et l'expérience nous en font douter.
Aussi, il convient, sans plus perdre de temps, de définir enfin un cap et d’œuvrer à remettre Penmarc’h sur les rails.
La priorité est de mettre en place une gouvernance plus apaisée afin de gommer les tensions sur et en dehors de notre commune.
Pour ce faire, nous devons placer à la tête de ce conseil municipal une personne d’expérience dont la sagesse saura apporter de meilleures conditions pour le travail collectif.
Une élue dont les excellentes relations au niveau à l’échelle intercommunale permettront de rétablir le dialogue.
C’est en ce sens que nous soutenons la candidature de la Doyenne de l’assemblée, Madame Marie-Claire DUPONT.
Son engagement dans la vie de notre commune, que ce soit dans le milieu associatif ou au sein de ce Conseil, sont unanimement reconnus.
En toutes circonstances, son expérience, sa pondération et son sens de l’intérêt général dont, toujours, elle fait preuve, seront de précieux atouts afin de ramener sérénité et respect pour la fin de ce mandat.