23/06/2026
(Notre) Appel du 18 juin
🎓 Jeudi dernier se tenait la cérémonie de clôture des formations annuelles de l’IHEMI, présidée par Nuñez, ministre de l’Intérieur. Après une année dense, le ministre a enjoint l'assistance à "continuer à faire vivre l'esprit de l'IHEMI, à croiser les cultures professionnelles, les métiers, les expertises pour améliorer l’action publique et singulièrement l’action du ministère de l’Intérieur".
📢 Alors que les auditeurs des sept cycles et sessions recevaient officiellement leur diplôme, retentissait donc un appel :
- Un appel à continuer à se former tout au long de sa carrière, à approfondir les défis du présent, à intégrer une démarche d'anticipation et de prospective dans son service, son entreprise, son ministère, que l'on soit cadre du public ou du privé, magistrat, avocat, journaliste, ingénieur ;
- Un appel à ne pas renoncer à innover, pour mieux servir nos concitoyens, pour rendre nos organisations plus résilientes, plus efficaces, plus humaines (avec ET sans IA) ;
- Un appel à continuer à s'enrichir des rencontres, des discussions, des débats sur des sujets aussi importants que l'avenir de la citoyenneté en France, la lutte contre la désinformation ou le continuum sécurité-justice.
🎯 Inspiré par "le fil de l'épée" du général de Gaulle, le directeur Soullez a rappelé que "ce qu’on transmet à l’IHEMI, c’est d’abord et avant tout des outils pour mieux servir, où que l’on soit. (l'IHEMI) c'est un cadre pour s’améliorer et aussi pour aguerrir son autorité de chef, ce qu’on appelle le leadership, la « force de caractère ». Et par extension, pour faire « monter en compétence » ses collaborateurs".
🎉 Félicitations aux jeunes diplômés, qui rentrent chez eux "pleins d'usage et de raison" grâce aux séminaires, voyages d'étude, immersions opérationnelles, mises en situation de crises, mais surtout, grâce aux rencontres et aux liens noués cette année.
📚 Merci à la promotion 2026-2027 pour les études, rapports d'expertise et travaux de groupe menés tout au long de l'année, ainsi que pour leur assiduité et leur enthousiasme.
🤝 Merci aux équipes de l’IHEMI, dont le professionnalisme, la disponibilité, l’engagement et le sens du collectif ont permis d’accompagner les auditeurs tout au long de leur parcours et de faire de cette année une réussite collective.
🙏 Merci enfin à l’ensemble des intervenants, partenaires et collaborateurs qui ont contribué, de près ou de loin, à l’organisation et au bon déroulement de cette année universitaire!
✨ À l’année prochaine !