11/06/2026
Le mercredi 10 juin à Paris, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, s’est entretenu avec Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française.
Cette rencontre, marquée par des échanges chaleureux et constructifs, a permis de réaffirmer la solidité des relations entre la Côte d'Ivoire et la France, ainsi que la volonté partagée des deux parties de les renforcer davantage au bénéfice de leurs institutions et de leurs peuples.
Dans le contexte d’une Côte d’Ivoire en pleine transformation sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, les discussions ont porté sur les nombreuses opportunités de coopération et d’investissement offertes aux deux pays et à leurs entreprises, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, du numérique, de l’innovation, de l’agro-industrie et du développement du capital humain.
À cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a également salué la contribution de l’Assemblée nationale française au succès de la restitution du Djidji Ayôkwê, le tambour parleur, symbole fort de l’amitié entre les deux nations et d’un partenariat renouvelé fondé sur le respect mutuel et la confiance.
Les deux responsables ont par ailleurs exprimé leur souhait de renforcer les liens entre leurs institutions parlementaires respectives à travers une coopération accrue et un partage d’expertise renforcé, notamment dans les domaines de la modernisation parlementaire, de la transformation numérique et de l’évaluation des politiques publiques.
La Côte d’Ivoire et la France partagent une histoire commune, une langue, des liens humains étroits, des intérêts économiques convergents, des valeurs partagées et une ambition commune pour l’avenir.
Dans cette dynamique, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a réaffirmé sa volonté de poursuivre la construction de partenariats toujours plus utiles, performants et résolument tournés vers l’avenir.
🇫🇷🇨🇮