19/06/2026
🌐 Mission du vice-premier ministre à Paris : « 𝑁𝑜𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑒𝑡 𝑛’𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑎̀ 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 ! »
Le vice-premier ministre du Québec et ministre de la Sécurité intérieure, Ian Lafrenière, était à Paris, du 15 au 19 juin, pour appuyer les entreprises québécoises participantes aux salons 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐬𝐚𝐭𝐨𝐫𝐲 et Viva Technology, mais également pour mener des rencontres politiques.
« 𝑳𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝑸𝒖é𝒃𝒆𝒄 𝒐𝒏𝒕 𝒗𝒐𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 à 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒓𝒊𝒂𝒕 𝒆𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆. » - 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐕𝐞𝐝𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞
Le vice-premier ministre s’est entretenu avec la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐕𝐞𝐝𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞, sur la nécessité d’une coopération et d’un partage d’expertise renforcés entre le Québec et la France, deux partenaires stratégiques partageant des valeurs et une vision du monde communes.
𝐋𝐞 𝐐𝐮é𝐛𝐞𝐜 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐝é𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 à 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐬𝐚𝐭𝐨𝐫𝐲
Cette vision des enjeux de sécurité intérieure a aussi été évoquée avec le ministre de l’Intérieur, 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐍𝐮𝐧̃𝐞𝐳, lors de la participation de M. Lafrenière à Eurosatory, le salon de référence mondial pour la Défense et la Sécurité.
Le vice-premier ministre est venu à la rencontre d’une délégation québécoise record de 80 entreprises et institutions, menées par Investissement Québec, et pour lesquelles Eurosatory offre une vitrine pour leur expertise résolument duale, à l’intersection de la sécurité civile, des capacités de défense et des transformations numériques. Il a appuyé leur présence en multipliant les rencontres avec des entreprises de pointes du secteur, françaises comme internationales.
𝐋𝐞 𝐐𝐮é𝐛𝐞𝐜 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 à 𝐕𝐢𝐯𝐚𝐓𝐞𝐜𝐡
Le vice-premier ministre a poursuivi sa mission à VivaTech, accueilli par son cofondateur, Maurice Levy.
Sur le stand numérique de l’État français, il a assisté à la présentation de la plateforme d’IA générative souveraine GenIAl.intradef, aux côtés du ministre de l’Action et des Comptes publics, 𝐃𝐚𝐯𝐢𝐝 𝐀𝐦𝐢𝐞𝐥, avec lequel il a échangé sur les avancées en matière de numérique souverain afin de favoriser des synergies. M. Lafrenière a également pu rencontrer le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le maire de la ville du Havre, Edouard Philippe.
Le vice-premier ministre a apporté son soutien à la centaine d’entreprises et institutions québécoises présentes à VivaTech, notamment réunies sur les espaces de Québec Tech et du Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E).
En marge de ces deux salons, le délégué général du Québec à Paris, 𝐇𝐞𝐧𝐫𝐢-𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮, a reçu l’ensemble des délégations québécoises pour des rencontres de réseautage, en présence du vice-premier ministre, d’entrepreneurs, d’entreprises et d’investisseurs de différents pays.
--
Ministère de la Sécurité intérieure du Québec (MSI) I Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec I