05/06/2026
🏊 Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le plan Baignade franchit une nouvelle étape.
Ce matin, le comité de pilotage réunissant l’État et l’ensemble des collectivités locales partenaires s’est réuni sous l’égide de Marie Gautier-Melleray, préfète de la région d’Île-de-France, préfète de Paris, par intérim, , maire de Paris et Patrick Ollier, président de la afin de dresser le bilan de la saison de baignade 2025 et préparer celle à venir.
Cet été, 8 sites de baignade en milieu naturel sécurisés seront ouverts en Île-de-France, dont 1 nouveau site en Seine-Saint-Denis :
📍Paris (75) : Bras de Grenelle ; Bras Marie ; Baignade de Bercy
📍Seine-Saint-Denis (93) : Les Rives de Paris à Neuilly-sur-Marne
📍Val-de-Marne (94) : Joinville-le-Pont ; Champigny-sur-Marne ; Saint-Maur-des-Fossés ; Maisons-Alfort
: près de 150 000 baigneurs accueillis sur les sites l’année dernière et une qualité de l’eau surveillée en continu tout au long de la saison estivale, sous le contrôle sanitaire de l’ARS.
Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif et d’un investissement de près de 1,3 milliard d’euros pour l’amélioration de la qualité des cours d’eaux franciliens depuis le lancement du plan Baignade en 2016.
En 2026, le plan Baignade se poursuit : de nouveaux sites sont envisagés à l’horizon 2027 et au-delà, en Essonne, en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis