Souvenir Français - Comité de st Geoire en Valdaine - 38

Souvenir Français - Comité de st Geoire en Valdaine - 38 Association crée en 1887 par François-Xavier NIESSEN

🇫🇷 Commémoration des résistants fusillés au Cirque de Saint-MêmeLe samedi 6 juin 2026, le Souvenir Français – Comité de ...
13/06/2026

🇫🇷 Commémoration des résistants fusillés au Cirque de Saint-Même

Le samedi 6 juin 2026, le Souvenir Français – Comité de Saint-Geoire-en-Valdaine a participé à la cérémonie organisée au Cirque de Saint-Même, haut lieu de mémoire de la Résistance en Chartreuse.
Dans ce cadre majestueux mais marqué par les heures sombres de l'Occupation, nous avons rendu hommage aux résistants qui ont combattu pour la liberté de notre pays et à ceux qui furent fusillés pour leur engagement.
Le monument rappelle qu'en juin et juillet 1944, des centaines de maquisards se regroupèrent en Chartreuse pour former le Bataillon de Chartreuse et participer aux combats de la Libération. Beaucoup ont payé de leur vie leur refus de la soumission.
En nous recueillant, nous avons honoré leur mémoire et renouvelé notre engagement à transmettre leur histoire aux générations futures.
🌹 À nos morts. 🇫🇷 Honneur aux résistants de Chartreuse. 🕊️ Se souvenir pour transmettre.

🇫🇷 Commémoration des Fusillés de Reculfort – 11 juin 2026Le jeudi 11 juin 2026, à Reculfort, les membres du Souvenir Fra...
13/06/2026

🇫🇷 Commémoration des Fusillés de Reculfort – 11 juin 2026

Le jeudi 11 juin 2026, à Reculfort, les membres du Souvenir Français – Comité de Saint-Geoire-en-Valdaine ont participé à la cérémonie d'hommage aux héros tombés dans la nuit du 10 au 11 juin 1944.
Nous avons rendu hommage aux gendarmes et résistants qui, au péril de leur vie, choisirent l'honneur, la liberté et la fidélité à la France. Leur sacrifice demeure un exemple pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

Dans ce lieu chargé d'histoire, nous avons rappelé le courage de ces hommes qui refusèrent la résignation face à l'occupant et payèrent de leur vie leur engagement pour la liberté.
Leur mémoire nous oblige.
🌹 Ne jamais oublier. 🇫🇷 Honneur aux Fusillés de Reculfort. 🕊️ Transmettre, se souvenir, agir.

🕊️ Hommage à Jean-Noël Germain 🇫🇷À Anjou, notre président du comité du Souvenir Français de Saint-Geoire-en-Valdaine, ac...
26/05/2026

🕊️ Hommage à Jean-Noël Germain 🇫🇷

À Anjou, notre président du comité du Souvenir Français de Saint-Geoire-en-Valdaine, accompagné de nos porte-drapeaux, était présent pour rendre un dernier hommage à Jean-Noël Germain, président du comité de Roussillon.

Par son engagement, sa gentillesse et son attachement au devoir de mémoire, Jean-Noël laissera le souvenir d’un homme profondément respecté et apprécié.

Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille, ses proches, ses amis ainsi que l’ensemble du comité de Roussillon dans cette douloureuse épreuve.

🇫🇷 « À nous le souvenir, à eux l’immortalité. » 🕊️

🇫🇷 Nous avons eu le plaisir d’être reçus par la municipalité de Bilieu, Madame le Maire ainsi que les élus, afin d’échan...
20/05/2026

🇫🇷 Nous avons eu le plaisir d’être reçus par la municipalité de Bilieu, Madame le Maire ainsi que les élus, afin d’échanger autour des projets et missions du Souvenir Français.

Un grand merci pour leur accueil chaleureux, la qualité de nos échanges et l’intérêt qu’ils portent au devoir de mémoire et à la transmission de notre histoire.

De beaux projets sont à venir pour continuer à faire vivre la mémoire de celles et ceux qui ont servi la France.

Nous avons également eu le plaisir de leur remettre notre toute dernière création, qui s’implante déjà dans de nombreuses mairies de notre comité.

🙏 Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

🇫🇷 Commémoration du 8 mai 1945 🇫🇷Hier, les membres de l’Association du Souvenir Français – Comité de Saint-Geoire-en-Val...
09/05/2026

🇫🇷 Commémoration du 8 mai 1945 🇫🇷
Hier, les membres de l’Association du Souvenir Français – Comité de Saint-Geoire-en-Valdaine ont participé aux cérémonies du 8 mai sur plusieurs communes de notre délégation :
📍 Massieu
📍 Montferrat
📍 Velanne
📍 Bilieu

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et la victoire des Alliés contre le nazisme. Cette date historique rend hommage à toutes celles et ceux qui se sont battus pour la liberté, ainsi qu’aux millions de victimes de ce conflit. Plus que jamais, il est essentiel de transmettre cette mémoire aux jeunes générations afin de ne jamais oublier les sacrifices consentis pour la paix.

Sur nos 15 communes, nous essayons au maximum de faire tourner nos porte-drapeaux afin d’assurer une présence la plus large possible lors des cérémonies patriotiques et de transmission de la mémoire.

Un grand merci à toutes les personnes présentes et engagées lors de ces cérémonies :
• les élus,
• les sapeurs-pompiers,
• la gendarmerie,
• les porte-drapeaux,
• les conseils municipaux juniors,
• le public,
• ainsi que les membres de notre association.

Votre présence contribue à faire vivre le devoir de mémoire et les valeurs de respect, d’engagement et de transmission.

🇫🇷

07/05/2026
À l’approche du 8 mai, notre comité du Souvenir Français de Saint-Geoire-en-Valdaine, regroupant quinze communes, se pré...
04/05/2026

À l’approche du 8 mai, notre comité du Souvenir Français de Saint-Geoire-en-Valdaine, regroupant quinze communes, se prépare à honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette date symbolise la victoire sur la barbarie, mais aussi le souvenir des sacrifices immenses consentis par toute une génération.

En ces temps où la mémoire est plus que jamais essentielle, nous invitons chacun à se recueillir, à transmettre et à faire vivre ce devoir de mémoire.

Nous vous donnons rendez-vous lors des cérémonies commémoratives organisées dans nos communes pour rendre hommage ensemble à nos héros.

Ne les oublions jamais.

En ce jour de la Journée nationale de la Déportation, nous nous sommes réunis à Saint-Geoire-en-Valdaine, devant le lieu...
26/04/2026

En ce jour de la Journée nationale de la Déportation, nous nous sommes réunis à Saint-Geoire-en-Valdaine, devant le lieu de mémoire d’André Bonnin, dans un profond esprit de recueillement et de transmission.

Instaurée par la loi du 14 avril 1954 et célébrée chaque année le dernier dimanche d’avril, cette journée honore tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale et nous rappelle l’importance de faire vivre leur mémoire.

Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle cérémonie : la municipalité de Saint-Geoire-en-Valdaine, les élus, nos porte-drapeaux Jean-Pierre, Denis, Delphine, Joan et Michael, ainsi que tous les autres porte-drapeaux présents, ainsi que nos correspondants et adhérents, sans oublier nos plus jeunes, Emmy et Eloan.

Un remerciement particulier à Josette Clavel pour la lecture émouvante, ainsi qu’à l’orchestre et aux sapeurs-pompiers pour leur engagement.

Merci également à toutes les personnes présentes pour leur présence loyale et leur attachement au devoir de mémoire.

Avec reconnaissance, continuons à faire vivre la mémoire.

Adresse

Paladru
38850

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Souvenir Français - Comité de st Geoire en Valdaine - 38 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager