24/06/2026
🔺 Périgueux, Terre de Résistance !
🔻Périgueux, Terre de Résistance !
Suite à l’annonce de la tenue dans notre ville, en octobre prochain, du banquet Canon Français, banquet accueilli « chaleureusement » par le maire de périgueux, La France Insoumise de Périgueux souhaite vivement réagir.
Monsieur le maire ne peut pas ignorer qui se cache derrière la société organisatrice « Le canon français ». Un milliardaire ancré à l’extrême droite.
Pierre-Edouard Stérin est à la tête d’une fortune estimée à 1,6 milliard d’euros. Exilé fiscal en Belgique depuis 2012, c’est en France qu’il fait beaucoup parler de lui depuis peu. En 2024, le journal L’Humanité révélait son projet dit Périclès. Le milliardaire y annonce mettre une partie de sa fortune (150 millions d’euros) au service d’un projet identitaire et politique. S’il n’a pas réussi à faire élire 300 maires RN lors des municipales en 2026 (un des axes de Périclès), il multiplie les initiatives pour gagner de l’influence : entrée réussie au capital de Valeurs Actuelles et participations financières dans une flopée d’associations, écoles, sociétés valorisant le terroir et les valeurs conservatrices qui lui sont chères.
Les banquets du canon français sont des occasions de véhiculer l’idéologie d’extrême droite, de banaliser les idées de haine et de rejet de l’autre. Ce sont des banquets idéologiques et politiques contraires à toutes les valeurs républicaines. Les nombreux reportages faits en caméra cachée le prouvent : discours racistes, propos homophobes, blagues sexistes et homophobes…
La tenue d’un tel banquet à Périgueux, terre de résistance, terre de combat et de lutte contre la barbarie nazie est un affront et une honte.
L’organisation d’un tel banquet salit et déshonore la mémoire de tous les martyrs de la Résistance morts pour libérer Périgueux. En témoigne le mur des fusillés dans le quartier Saint-Georges, mur érigé à la mémoire des 45 victimes de la barbarie nazie. Périgueux porte aussi le terrible et douloureux souvenir de la rafle, dite du Palace Ralph-Finkler, du 10 mai 1944, où 211 hommes et femmes ont été interpellés par la milice fasciste de Vichy. En acceptant la tenue d’un tel événement, le maire de Périgueux piétine la mémoire des femmes et des hommes résistants, maquisards, martyrs du nazisme. En acceptant la venue du banquet français, il devient le complice de la propagande idéologique du Rassemblement National.
Oui aux événements festifs, conviviaux, aux événements qui rassemblent et promeuvent le vivre ensemble. Non à ces banquets aux relents racistes, identitaires et islamophobes, soutenus par un fasciste milliardaire qui en finance la propagation.
Nous demandons au maire de Périgueux, de retrouver rapidement sa boussole républicaine en interdisant la tenue d’un tel événement. Nous l’invitons à faire sienne la devise inscrite au mur des fusillés « A ceux qui n’ont pas voulu se rendre, ceux qui n’ont pas voulu se vendre ».
La France Insoumise Dordogne
24 juin 2026