Médiathèque Pierre Fanlac

Médiathèque Pierre Fanlac Informer sur les événements et les activités développés au sein de la médiathèque ; créer une communauté

La Médiathèque Pierre Fanlac est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de la population, dans l’esprit de la Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques (1991) et du Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique (1994). La Médiathèque Pierre Fanlac a

une double mission :

1- conserver un patrimoine écrit considérable :
Par la richesse et la diversité de ses fonds anciens et patrimoniaux, la Médiathèque Pierre Fanlac est l’une des principales bibliothèques d’Aquitaine : 2 300 manuscrits, dont le plus ancien date du XIIe siècle, 62 incunables (livres imprimés avant 1501), environ 50 000 livres, journaux, cartes, plans, estampes, photographies.

2- favoriser l’accès pour tous à la lecture et à l’information :
A la Médiathèque Pierre Fanlac et dans les annexes de quartier, 130 000 livres, 286 journaux et revues, 22 000 cassettes et CD, 1 000 partitions, plus de 4 000 DVD, enfin des ressources en ligne (revues, bases de données, blogs, sites web etc.), des liseuses et des tablettes sont disponibles. Dans chaque espace les bibliothécaires vous conseillent.

À l’occasion de la Marche des Fiertés de Périgueux, qui aura lieu cette année le samedi 13 juin, nous vous avons préparé...
13/06/2026

À l’occasion de la Marche des Fiertés de Périgueux, qui aura lieu cette année le samedi 13 juin, nous vous avons préparé une sélection de documents autour des thématiques LGBTQIA+ 🌈

Romans, bandes dessinées, albums jeunesse et documentaires : découvrez des œuvres qui célèbrent la diversité, interrogent les normes, racontent des parcours de vie, des combats pour l’égalité, mais aussi des histoires d’amour, d’amitié et d’émancipation.

Parce que la littérature et la culture sont aussi des espaces de représentation, de découverte et de dialogue, cette sélection met en lumière des voix multiples, sensibles, engagées et inspirantes pour tous les âges.

📚 À retrouver dès maintenant à la bibliothèque !

[❤Coup de cœur BD❤] Au cœur du Moyen-Age, dans un royaume imaginaire, nous partons à la rencontre de 8 personnages.  L’h...
12/06/2026

[❤Coup de cœur BD❤] Au cœur du Moyen-Age, dans un royaume imaginaire, nous partons à la rencontre de 8 personnages.
L’histoire est découpée en 8 chapitres, qui ont chacun leur propre couleur graphique…

Adieu mon royaume est une bande dessinée sensible et lumineuse qui explore les liens invisibles entre l’enfance, la mémoire et la nature.

À travers le regard d’un jeune garçon, le récit nous entraîne dans un univers où l’imaginaire et le réel se confondent. Son « royaume » n’est pas un palais de pierre, mais un territoire secret : celui des jeux, des découvertes et des sensations intenses propres à l’enfance. Pourtant, ce monde est fragile. Peu à peu, les changements, intérieurs comme extérieurs, viennent fissurer cet espace protégé.

Le titre résonne alors comme un passage : dire adieu à son royaume, c’est accepter de grandir. Entre nostalgie douce et mélancolie discrète, l’album célèbre la beauté des instants simples et la puissance des souvenirs. Il rappelle que même lorsque l’on quitte un lieu ou une époque, ce royaume continue de vivre en nous.

C’est une œuvre délicate, poétique, qui touche par sa justesse émotionnelle et sa capacité à évoquer ce moment universel où l’enfance s’efface pour laisser place à autre chose, sans jamais disparaître tout à fait.

Sublime et émouvant roman graphique aux couleurs douces et délicates, empreint de poésie.

[❤Coup de coeur❤] Over the rainbow découvre les mille facettes de l’arc-en-ciel texte de Rachael Davis et illustrations ...
11/06/2026

[❤Coup de coeur❤] Over the rainbow découvre les mille facettes de l’arc-en-ciel texte de Rachael Davis et illustrations de Wenja Tang aux éditions Gallimard jeunesse, publié en 2023.

Un livre pour enfants à partir de 7 ans, à la fois documentaire et poétique sur l’arc-en-ciel illustré dans une ambiance rétro et colorée, inspirée des affiches et sérigraphies des années 50.

Qui n’a pas aperçu ce phénomène naturel, en levant la tête par un jour de soleil et de pluie indispensable à sa naissance !
Il y a longtemps que sa présence enchante et fascine les humains et il leur a fallu des siècles pour en percer les secrets.
Le phénomène est expliqué par un zoom sur la lumière, la réflexion, la réfraction et la dispersion.
Il y a bien longtemps, des esprits brillants comme Aristote, Ptolémée, Newton se sont intéressés à ce phénomène mystérieux.
C’est Newton qui se livra à différentes expériences pour prouver que la lumière se compose de… 7 couleurs, il fut le premier à employer le terme de spectre de lumière en faisant passer un faisceau lumineux sur un prisme.

Mais l’arc-en-ciel, merveille donc de la nature (il peut y avoir des arc-en-ciel double, des siamois, des lunaires, des arcs en bas, des anneaux étincelants…) n’est pas seulement un sujet scientifique, Il a trouvé sa place dans la mythologie, dans les légendes aux quatre coins du monde. Même l’art y a trouvé inspiration, comme par exemple la chanson du Magicien d’Oz, « Over the rainbow », mondialement connue.

Partout dans le monde et par tous les temps, l’arc-en-ciel continue d’être un symbole de paix, d’unité et d’espoir, il est même devenu le drapeau des fiertés LGBTQIA+.

📚 Deux clubs de lecture pour partager le plaisir de lire ! 📚Parce qu'un livre prend souvent une nouvelle dimension lorsq...
10/06/2026

📚 Deux clubs de lecture pour partager le plaisir de lire ! 📚

Parce qu'un livre prend souvent une nouvelle dimension lorsqu'on en parle avec d'autres, la médiathèque vous invite à participer à ses deux clubs de lecture. Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanger autour de vos lectures, de découvrir de nouveaux auteurs, de recueillir des idées pour vos prochaines lectures et de partager vos impressions dans une ambiance conviviale.

🌞 Club de lecture "Lectures d'été"
📅 Samedi 13 juin à 15h
📍 Médiathèque Pierre Fanlac

L'été approche ! Venez partager vos envies de lecture pour les vacances, découvrir des idées de romans à glisser dans votre valise et repartir avec une sélection inspirante pour la belle saison.

❤️ Club de lecture "Les coups de cœur"
📅 Vendredi 19 juin à 14h
📍 Annexe de Saint-Georges

Un moment privilégié pour présenter et découvrir les livres qui vous ont marqués, émus ou enthousiasmés. Venez faire connaître vos pépites et recueillir celles des autres participants.

📖 Nous vous attendons nombreux pour ces moments de partage autour des livres et de la lecture !

🎺 Pause musicale à la médiathèque ! 🎶Rendez-vous demain, mercredi 10 juin à 13h30, pour une pause musicale unique.Un ens...
09/06/2026

🎺 Pause musicale à la médiathèque ! 🎶

Rendez-vous demain, mercredi 10 juin à 13h30, pour une pause musicale unique.

Un ensemble de cuivres du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne viendra vous jouer des airs entraînants depuis le balcon de l’Espace Musique.

Venez profiter d’un moment musical convivial, idéal pour s’évader quelques minutes au cœur de la journée !

✨ En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne

🦸‍♀️🦸‍♂️ Les héros s'invitent à la médiathèque ! 📚✨Cette année, la médiathèque participe à Partir en Livre, le grand ren...
06/06/2026

🦸‍♀️🦸‍♂️ Les héros s'invitent à la médiathèque ! 📚✨

Cette année, la médiathèque participe à Partir en Livre, le grand rendez-vous national qui fait découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes lecteurs partout en France.

Pour cette nouvelle édition, le thème est « Nos petits et grands héros ». Un fil conducteur que nous avons choisi de décliner dans l'ensemble de notre programmation !

🌟 Temps fort de cette édition : les 17 et 18 juin
Nous aurons l'immense plaisir d'accueillir Jérémy Pailler, auteur-illustrateur jeunesse. Il rencontrera plusieurs classes et sera également présent pour échanger avec le public. Une belle occasion de découvrir son univers et son travail de création !

🦸 Jusqu'au 15 juillet, plongez dans un programme 100% héroïque :
✍️ Rencontre avec Jérémy Pailler, auteur-illustrateur jeunesse : mercredi 17 juin à 14h et 15h30
🌳📖🎲 Rendez-vous au Parc Raudier pour un moment convivial autour de lectures : samedi 20 juin de 14h à 17h
📖 Retrouvez les héros des contes pour enfants : mercredi 24 juin à 14h30
🎨 Dessine ton super-héros : mercredi 1er juillet à 14h30
👨‍🚒 Découvrez les héros du quotidien : mardi 7 juillet à 14h30
📰 Découvrez les super-héros de l'information : mercredi 8 juillet à 14h30
💬 Explorez les super-héros de la bande dessinée : jeudi 9 juillet à 14h30
🐾 Partez à la rencontre des animaux super-héros du cinéma : mercredi 15 juillet à 14h30

Parce que les héros ne portent pas tous une cape, venez célébrer avec nous celles et ceux qui font rêver, grandir, protéger et inspirer !

📅 Du 17 juin au 15 juillet
📍 À la médiathèque
Sur inscription pour certaines des animations

Nous vous attendons nombreux !

[❤Coup de coeur❤] La Damoiselle de Nontron, de Dominique Villeveygoux, paru aux éditions La Geste, raconte l’histoire de...
05/06/2026

[❤Coup de coeur❤] La Damoiselle de Nontron, de Dominique Villeveygoux, paru aux éditions La Geste, raconte l’histoire de Marie-Catherine Sursey de Respac, Damoiselle de Nontron.
Sortie du couvent elle doit épouser un nobliau d’Angoulême et par la même élargir la fortune de sa famille, peu importe ses sentiments.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Au cœur du récit, cette damoiselle nous implique alors dans une intrigue locale et nous fait revivre tout un pan de l’histoire périgourdine de la fin du XVIIème siècle avec maintes précisions.

Au travers des paysages décrits, des coutumes, des rapports sociaux ainsi abordés tout au long de l’histoire, nous restons captivés jusqu’à la fin du récit tant les mots sont fluides, riches en émotions et en rebondissements.

Un roman historique qui séduira les amateurs de patrimoine local aussi bien que ceux qui aiment vivre intensément une belle aventure.

Geste éditions

🎺 Pause musicale à la médiathèque ! 🎶Rendez-vous, mercredi 10 juin à 13h30, pour une pause musicale unique.Un ensemble d...
04/06/2026

🎺 Pause musicale à la médiathèque ! 🎶

Rendez-vous, mercredi 10 juin à 13h30, pour une pause musicale unique.

Un ensemble de cuivres du Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne viendra vous jouer des airs entraînants depuis le balcon de l’Espace Musique.

Venez profiter d’un moment musical convivial, idéal pour s’évader quelques minutes au cœur de la journée !

✨ En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne

🏆 Résultats du Prix des Lecteurs 2026 !Vous avez été 762 lecteurs et lectrices à voter cette année. Un grand merci pour ...
03/06/2026

🏆 Résultats du Prix des Lecteurs 2026 !

Vous avez été 762 lecteurs et lectrices à voter cette année. Un grand merci pour votre enthousiasme et votre engagement ! 💙

Et le grand gagnant est...

🥇 L'Oiseau Canadèche de Jim Dodge (États-Unis) avec 218 voix !

Voici le classement complet :

📌 L'Oiseau Canadèche — Jim Dodge (États-Unis) : 218 voix
📌 Les dents de lait — Hélène Bukowski (Allemagne) : 178 voix
📌 Paradis — Abdulrazak Gurnah (Tanzanie) : 151 voix
📌 Comment j'ai rencontré les poissons — Ota Pavel (République tchèque) : 140 voix
📌 Le village secret — Susanna Harutyunyan (Arménie) : 75 voix

🎉 Grâce à vos votes, L'Oiseau Canadèche rejoindra la programmation de la prochaine saison d'Étranges Lectures.

Merci à tous les participants pour avoir fait vivre cette belle aventure littéraire. Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles découvertes et de nouveaux coups de cœur !

🚴‍♀️🌍 À l’occasion de la Journée mondiale de la bicyclette, enfourchez votre vélo et partez à la découverte du Périgord ...
03/06/2026

🚴‍♀️🌍 À l’occasion de la Journée mondiale de la bicyclette, enfourchez votre vélo et partez à la découverte du Périgord autrement !

Avec Le Périgord à vélo par les grands itinéraires, explorez la Dordogne au fil des voies vertes, petites routes de campagne et parcours accessibles à tous. Entre nature, patrimoine et villages de caractère, le territoire se révèle au rythme des pédales. 🚲

Et cette année, l’actualité cycliste prend encore plus d’ampleur puisque Périgueux accueillera le passage du Tour de France le 11 juillet ! Une belle occasion de célébrer le vélo sous toutes ses formes : loisir, découverte… et grand spectacle sportif.

📚 Retrouvez cet ouvrage dans nos collections à la cote PGD 796.6 C*C et préparez vos prochaines escapades à deux roues !

Adresse

12 Avenue Georges-Pompidou
Périgueux
24000

Heures d'ouverture

Lundi 13:00 - 18:00
Mardi 10:00 - 18:00
Mercredi 10:00 - 18:00
Jeudi 13:00 - 18:00
Vendredi 10:00 - 18:00
Samedi 10:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médiathèque Pierre Fanlac publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager