25/03/2026
Et si l’on apprenait à donner une seconde vie aux fruits et légumes invendus ? C’est le défi que relève cet atelier pédagogique et participatif, organisé à la médiathèque de Pechabou le jeudi 9 avril 2026.
De 19 h à 21 h, venez explorer une technique de conservation aussi ancienne que méconnue : la déshydratation. Cette méthode naturelle, qui consiste à extraire l’eau contenue dans les aliments pour en prolonger la durée de vie, est l’une des réponses les plus efficaces et accessibles à la question du gaspillage alimentaire. Car chaque année, des tonnes de fruits et légumes parfaitement comestibles finissent à la poubelle, faute d’avoir trouvé preneur. La déshydratation permet de transformer ces invendus en produits savoureux, durables et faciles à utiliser au quotidien.
Au programme de la soirée : une démonstration pour comprendre les principes et les techniques de la déshydratation, un temps de fabrication pour mettre la main à la pâte et expérimenter par soi-même, et bien sûr, une dégustation pour apprécier le résultat – parce qu’apprendre, c’est encore mieux quand c’est bon !
Un atelier concret, convivial et engagé, idéal pour enrichir ses pratiques en cuisine tout en adoptant un geste fort pour la planète.
Sur réservation au 05.61.27.80.51.