Groupe Écologie & Solidarité - Conseil régional Centre-Val de Loire

Groupe Écologie & Solidarité - Conseil régional Centre-Val de Loire Toute l'actualité des élus-es du groupe Ecologie et Solidarité de la région Centre-Val de Loire !

Actions, politiques et dossiers régionaux, prises de position, rencontres, événements ... Suivez toute l'actualité des 9 élus écologistes au Conseil régional sur notre page officielle.

Le Berry accompagne sa plus grande ambassadrice : George Sand 📖📚 ! Pour les 150 ans de son décès, de nombreuses animatio...
16/06/2026

Le Berry accompagne sa plus grande ambassadrice : George Sand 📖📚 !

Pour les 150 ans de son décès, de nombreuses animations sont prévues.

Delphine Benassy, vice-Présidente déléguée, notamment, à la culture, est partie sur les traces de George Sand ✒️ , dans le sud du Berry :

💬👉 ︎ Mercredi 10 juin pour commémorer les 150 ans de ses funérailles, un moment chargé d'émotions et rassembleur des habitant-es, élu-es et acteurs culturels du territoire attache-és à son héritage ; l'occasion de redécouvrir sa maison et son magnifique jardin de où se sont croisés tant de talents créateurs dans tant de domaines artistiques.

💬👉 ︎Puis la vallée de la Creuse, avec l'école de , dont les peintres ont découvert les paysages incroyables grâce à ses écrits, et le village de , qui l'a accueillie avec son dernier amant pour de courts et nombreux séjours, toujours créateurs, pendant plusieurs années jusqu'à la mort de ce dernier.

2026 est l'année George Sand. De nombreux événements, expositions, spectacles, conférences, concerts, prix et concours, auront lieu principalement dans le et l' en son honneur et pour promouvoir son héritage artistique et son engagement républicain, dans la perspective de la voir prochainement entrer au Panthéon.

Parce qu'il y a eu de "grands hommes" certes, mais aussi de "grandes femmes", encore trop souvent effacées de l'histoire ! 💜

📆 C'était samedi 13 juin ! 💚Les membres du CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Val de Loire) restituaient en ...
15/06/2026

📆 C'était samedi 13 juin ! 💚

Les membres du CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Val de Loire) restituaient en plénière ses préconisations sur la stratégie biodiversité, sur la lutte contre les VSS dans les lycées et sur la feuille de route handicap.

Des propositions précises et très documentées !

Un travail mené avec le soutien de :
👉 Gaëlle Lahoreau, vice-Présidente déléguée à la Démocratie permanente, à la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire et
👉 Jean-François Bridet - élu régional Centre Val de Loire !

Bravo à tous et toutes ! 👏👍🫶

La dernière commission permanente s’est déroulée le vendredi 5 juin. Nous avons détaillé 63 rapports. Voici une sélectio...
12/06/2026

La dernière commission permanente s’est déroulée le vendredi 5 juin. Nous avons détaillé 63 rapports.
Voici une sélection que nous souhaitons mettre en avant.

🟢 C’est TOP !
Une nouvelle série de projets du dispositif « Culture à Partager », porté par Delphine Benassy, est actée ! 73 projets très concrets avec des artistes, des compagnies locales, dans des lieux partout dans la Région.

🟢 On se REJOUIT de la subvention de 48 000 € pour le réseau des AMAP !

🟢 On PROTEGE nos espaces naturels menacés ! Avec la nouvelle subvention votée au Conservatoire d’Espaces Naturels, la Région poursuit son action, sous la houlette de Jean-François Bridet, pour préserver le patrimoine naturel et la biodiversité de nos territoires.
Voir en image.

🔴🟠 Nous sommes particulièrement attentifs aux aides que la Région apporte à des entreprises et industries de notre territoire. Notre collectivité ne doit pas être un guichet automatique, mais bien construire une politique économique engagée et responsable.
Pour cette raison, nous votons :
👉 CONTRE la prolongation de l’échéance pour l’avance remboursable de 143 282 € à l’Atelier du Loup (atelier de découpe de gibier)
👉 ABSTENTION sur l’avance remboursable de 221 204 € pour Blenet, une entreprise dont la production est liée à l’armement.
👉 ABSTENTION sur l’avance remboursable de 153 226 € pour Menetou, une entreprise également engagée dans le secteur de l’armement.

🔴 Nous votons CONTRE la subvention à la fondation « Un Avenir Ensemble ».
Nous refusons d’inscrire notre action dans une forme de charité, plutôt que dans l’égalité des droits. Nous refusons que le mérite soit une condition sine qua non pour être soutenu.
Retrouvez notre communiqué de presse 👇
(https://www.facebook.com/groupeecologiesolidarite.centrevaldeloire/posts/pfbid0wrCb26CX1F3D2TnKjfRGaXDagHpMX44BE6y3nZ1VZe9eF1qoWSnnfP4i7kCcMXj5l)

🟠 Nous nous ABSTENONS sur le nouveau rapport du plan Hydrogène.
Jérémie Godet, vice-Président délégué, notamment, au climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique : « En Région, et partout ailleurs, on le voit : les écosystèmes hydrogène s’arrêtent les uns après les autres. Il n’y a pas d’usages industriels en Centre - Val de Loire. Et de fait, il n’y aura pas d’activités suffisantes dans ce domaine pour justifier la formation d’un tel nombre de personnes : 4 500 d’ici 2030. Notre Région n’a pas vocation à former des gens pour l’Île de France. »

❌ Nos trois groupes, représentants l'ensemble de la majorité de la Région Centre-Val de Loire, s'insurgent des nouvelles...
10/06/2026

❌ Nos trois groupes, représentants l'ensemble de la majorité de la Région Centre-Val de Loire, s'insurgent des nouvelles baisses de dotations de l'Etat à l'intention de l'apprentissage !

📌Groupe SRC Région Centre-Val de Loire
📌 Groupe Communiste et Républicain de la Region Centre Val de Loire

Voici notre communiqué commun :
👉 Apprentissage : l'État abandonne les territoires, la Région Centre-Val de Loire refuse de laisser tomber la jeunesse.

Les élu.es de la majorité de la Région Centre-Val de Loire condamnent avec la plus grande fermeté la décision du gouvernement de réduire drastiquement, brutalement et sans concertation les moyens consacrés à l’apprentissage. Avec cette décision, c’est toute une génération que l’État décide de sacrifier sur l’autel de l’austérité budgétaire.

Alors même que l'État, dans la dernière loi de finances, avait déjà divisé par deux les moyens destinés aux Régions pour soutenir les Centres de Formation d'Apprentis (CFA), il vient d'annoncer une nouvelle coupe budgétaire sans précédent, revenant ainsi sur son engagement. En Centre-Val de Loire, la dotation destinée à l'apprentissage passera ainsi de 16,4 millions d'euros en 2025 à seulement 2 millions d'euros en 2026, soit une baisse de 88%.

En quelques lignes et sans la moindre concertation, le Gouvernement balaie des années de travail menées avec les CFA, les entreprises, les chambres consulaires, les branches professionnelles et les collectivités locales.

Un choix politique qui consiste à faire payer aux territoires et à l’apprentissage les conséquences budgétaires d’une libéralisation totale dans le domaine de l’apprentissage et des CFA en 2018. Cette décision est à la fois incompréhensible, injuste et dangereuse, avec des conséquences terribles qui remettent en cause l’existence de CFA et de formations pourtant indispensables.

Incompréhensible, car elle intervient après plusieurs années durant lesquelles l’apprentissage a été présenté, lors du transfert de cette compétence, comme une priorité nationale. L'incohérence du Gouvernement est totale.

Injuste, car elle fait peser sur les territoires les conséquences d’arbitrages pris à Paris, sans aucune concertation avec les Régions, les CFA, les entreprises ou encore les acteurs de la formation.

Dangereuse, car elle vient menacer immédiatement l’avenir de plusieurs dizaines de milliers de jeunes et fragilise encore un peu plus les filières économiques dont, nous le savons, peinent déjà à recruter.

Malgré la diminution des ressources, depuis 2018, la Région a fait le choix de poursuivre son engagement en accompagnant les CFA, en investissant dans les équipements, dans la rénovations des bâtiments et des plateaux techniques, toujours dans un souci d’équité territoriale et de qualité d’une offre de formation
essentielle.

Désormais, en Centre-Val de Loire, ce sont plusieurs dizaines de CFA qui se retrouvent fragilisés. Derrière ces chiffres, ce sont des formations qui risquent de disparaître, des investissements qui vont être abandonnés, des territoires qui vont voir leur offre de formation se réduire, des entreprises qui ne trouveront plus de
compétences. Et, pour finir, des jeunes qui vont voir leur projet de vie subir un coup d’arrêt.

Par ailleurs, nous le savons, ce seront les territoires ruraux, les métiers de l'artisanat, du bâtiment, de l'industrie ou encore les formations répondant aux besoins locaux qui seront les premiers touchés.

Face à cet abandon brutal de l’État, nous refusons de subir les conséquences. Notre majorité travaillera à préserver le mieux possible les capacités de formation sur notre territoire, par la création d’un fonds de soutien, l’accompagnement des mutualisations entre établissements, le soutien aux CFA dans leurs démarches … Cependant, la Région ne pourra pas durablement compenser à elle seule ce retrait massif des financements nationaux.

Nous demandons au Gouvernement de revenir immédiatement sur cette décision et d’ouvrir sans délai une concertation avec les Régions et les représentants des CFA. Parce que l’apprentissage constitue l’une des voies solides vers l’emploi.

La jeunesse mérite mieux qu'une politique du rabot. Les entreprises méritent mieux que l'improvisation permanente. Les territoires méritent mieux que le mépris. Quand l'État abandonne l'apprentissage, il abandonne une partie de l'avenir du pays.
Nous continuerons toujours à défendre nos convictions : investir dans la formation, ce n’est jamais une dépense. Investir dans la formation, c’est préparer l’avenir.

🟢 Petit point d'étape des projets Fair Futur à Vernouillet (28), sur le terrain, avec les élu-es :👋 Jérémie Godet, vice-...
09/06/2026

🟢 Petit point d'étape des projets Fair Futur à Vernouillet (28), sur le terrain, avec les élu-es :
👋 Jérémie Godet, vice-Président délégué au climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative ;
👋 Estelle Cochard, conseillère régionale déléguée chargée des dossiers et actions concernant la COP !

👏On se réjouit que ce projet avance concrètement !

Retour sur les ambitions de ce projet !

👉 Le projet FairFuture répond à l'impérieuse nécessité de s'adapter au changement climatique, en particulier pour les communautés vulnérables.

👉 Son objectif est de développer et de tester des mesures d'adaptation inclusives, adaptées aux vulnérabilités locales, en privilégiant une résilience juste afin de prévenir l'aggravation des inégalités existantes.

👉 En collaboration avec les collectivités territoriales, les gouvernements nationaux et les initiatives communautaires, FairFuture intégrera les évaluations des risques climatiques aux plans et politiques locaux.

👉 Le projet mettra en œuvre des laboratoires d'action pour la résilience, afin de co-développer des actions d'adaptation équitables, d'en mesurer l'efficacité et de promouvoir une meilleure compréhension de la transformation juste en matière de résilience climatique.

👉 Le projet FairFuture vise à renforcer la résilience, le bien-être et l'équité au niveau local, en fournissant un cadre pour une prise de décision inclusive et des stratégies d'adaptation à grande échelle.

⚠ Nous partageons ici les inquiétudes de la Chambre régionale de l'Economie Sociale et Solidaire suite à l'annonce gouve...
09/06/2026

⚠ Nous partageons ici les inquiétudes de la Chambre régionale de l'Economie Sociale et Solidaire suite à l'annonce gouvernementale imminente d’une réduction des crédits dédiés à l’ESS de plus de 30% !

❌ Et nous relayons leur prise de parole !
💬" Comme conséquence de cette rupture de confiance entre l’état et les acteurs de l’ESS, ESS France annonce la suspension de sa participation aux négociations de la SNESS et alerte sur l’impossibilité pour les acteurs de maintenir leurs activités au profit des territoires. "

⚠️ Ce vendredi matin, lors de la commission permanente du Conseil régional de la Région Centre-Val de Loire, notre group...
05/06/2026

⚠️ Ce vendredi matin, lors de la commission permanente du Conseil régional de la Région Centre-Val de Loire, notre groupe Ecologie & Solidarité s’est opposé au vote d’une subvention de 8 000 € à la Fondation privée « Un Avenir Ensemble » pour le parrainage et le marrainage de jeunes « méritants » des quartiers populaires.

À l’heure des coupes sombres dans la formation et l’apprentissage, nous considérons que ce n’est pas la place de la Région de financer cette Fondation.
Nous ne souhaitons pas associer notre nom à des grands groupes du CAC 40 comme L’Oréal, Orange, Crédit agricole, ou encore à Axens, Bolloré, etc., ceux-là mêmes qui organisent le démantèlement de l’État social, qui fragilisent l’égalité des droits et la solidarité et qui sabordent les politiques environnementales.

❌ Cette fondation est symptomatique d’un tournant ultra libéral où l’impôt sur les grandes fortunes est fustigé et laisse place aux « bonnes œuvres ».

La somme de 8 000 € peut paraître dérisoire et l’objet acceptable.
Il n’empêche que cette subvention nous heurte d’autant plus que le compte de résultat 2025 de la fondation, accessible sur son site internet, montre que
👉sur 2,279 millions de recettes en 2025, seulement 1,209 million a financé les « missions sociales », soit à peine plus de 50 %.
👉 Le reste, soit près de 50 %, est allé aux frais de fonctionnement (281 000 €) et aux « frais de recherches de fonds » (373 000 €) !

🟢 Le Parc Naturel Régional de la Brenne (Indre) a un nouveau Président, Patrice Boiron ! 👏A ses côtés, il pourra compter...
05/06/2026

🟢 Le Parc Naturel Régional de la Brenne (Indre) a un nouveau Président, Patrice Boiron ! 👏
A ses côtés, il pourra compter sur Jérémie Godet, reconduit dans ses fonctions de vice-Président.

💬 " Hier, Patrice Boiron a été élu président du PNR de la Brenne. Bravo à lui ! J'ai été pour ma part reconduit dans ma vice-présidence.
Je tiens à remercier vivement Laurent Laroche pour tout ce qui a été accompli pendant son mandat de président, par exemple le renouvellement de la charte du PNR. J'aurais plaisir à le retrouver sur d'autres combats et responsabilités."

Adresse

6 Rue Jeanne D'Arc
Orléans
45000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Groupe Écologie & Solidarité - Conseil régional Centre-Val de Loire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager