Union communiste libertaire Orléans

Union communiste libertaire Orléans Union communiste libertaire (UCL) Orléans : anticapitalisme, autogestion

Journée pour l'éradication des violences faites aux femmes, rendez-vous vendredi à partir de 17h30 place d'Arc !
23/11/2023

Journée pour l'éradication des violences faites aux femmes, rendez-vous vendredi à partir de 17h30 place d'Arc !

Nous étions à la manifestation du 28 septembre pour défendre le droit a l'IVG pour toustes, avortons le patriarcat !
28/09/2023

Nous étions à la manifestation du 28 septembre pour défendre le droit a l'IVG pour toustes, avortons le patriarcat !

Nous étions présent cette semaine sur la fac et au festival écoféministe du 108 pour dénoncer la construction du CRA à O...
27/09/2023

Nous étions présent cette semaine sur la fac et au festival écoféministe du 108 pour dénoncer la construction du CRA à Olivet !

CRA : ni à Olivet ni ailleurs

Depuis mai 2019 un Centre de Rétention administrative (CRA) est en construction à Olivet juste à côté de la fac de STAPS de La Source. Le CRA devrait ouvrir très prochainement puisque les travaux sont quasiment finis. Les CRA sont des lieux de rétention ou des personnes sont enfermées jusqu’à 90 jours sans même passer devant un juge simplement parce qu'elles n'ont pas les bons papiers et dans l'attente de leur expulsion vers leur pays d'origine.

La lutte contre les CRA : un enjeu ecofeministe 

En plus de l'enfermement et des conditions de détention que subissent tous les prisonniers, le sort des femmes dans les CRA est particulièrement inquiétant, en effet elles y subissent le sexisme et le racisme de la police (insultes, harcèlement, menace par rapport à leurs enfants). Certaines sont enceintes lors de leur enfermement ou accompagnées de leurs jeunes enfants (la France à été condamnée 11 fois par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour enfermement d'enfants). Les risques de se faire violer sont décuplés pour ces femmes, enfermées sans procès. Les CRA ont été créé au début des années 80 pour légaliser et encadrer une pratique policière illicite : la police enfermait alors des personnes sans-papiers dans des hangars, mais les conditions de détention dans les CRA restent inhumaines et les suicides y sont nombreux.

Nous ne pouvons pas continuer à enfermer et violenter celles et ceux qui fuient la misère, la guerre et les conséquences du dérèglement climatique.

C'est pourquoi nous devons lutter pour l'abolition des CRA, la régularisation de tous les sans papiers, l'abolition des frontières et la libre circulation des personnes.

Non au CRA, ni ici ni ailleurs ! Ni enfermé-es ni expulsé-es ! 

https://www.contretemps.eu/femmes-prisonnieres-cra/

https://www.lacimade.org/presse/enfermement-des-enfants-la-france-11-fois-condamnee-par-la-cour-europeenne-des-droits-de-lhomme/

On se donne rendez vous jeudi pour une manifestation pour soutenir le droit a l'avortement ! Rendez vous place du martro...
26/09/2023

On se donne rendez vous jeudi pour une manifestation pour soutenir le droit a l'avortement ! Rendez vous place du martroi à 18h30 à Orléans !

À Orléans le rassemblement est à 15h place de la république aujourd'hui !
25/03/2023

À Orléans le rassemblement est à 15h place de la république aujourd'hui !

🔴 Loi Darmanin : la sinistre tambouille raciste et coloniale du premier flic de France ⚫

✊ Cette loi qui devait être discutée à l'assemblée national le 28 mars vient d'être reporté, mais elle n'est pas annulé, alors tou·tes en lutte le 25 mars contre la Loi Darmanin !

Le projet de loi « pour contrôler l’immigration » débattu en procédure rapide au Parlement peut se résumer en quelques mots : criminalisation des étranger·es, radicalisation des pratiques des préfectures, vision utilitariste des exilé·es. Rien n’est bon dans ce projet qui ne fait que renforcer un racisme systémique qui sent bon les relents abjects des périodes coloniales. L’État assume pleinement une politique raciste, sécuritaire et de contrôle des populations.

➡️ Lire la suite : https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Loi-Darmanin-la-sinistre-tambouille-raciste-et-coloniale-du-premier-flic-de

➡️ À lire aussi, "Réforme des retraites et loi Darmanin : la double peine raciste" : https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Reforme-des-retraites-et-loi-Darmanin-la-double-peine-raciste

Nous étions chez   ce matin à   en soutien aux grévistes qui demandent des augmentations de salaires et sont victimes de...
22/03/2023

Nous étions chez ce matin à en soutien aux grévistes qui demandent des augmentations de salaires et sont victimes de répression syndicale !

Soutien au piquet de grève des éboueurs ce matin à Saran près d'Orléans et un barrage filtrant qui a mis un beau bazar d...
20/03/2023

Soutien au piquet de grève des éboueurs ce matin à Saran près d'Orléans et un barrage filtrant qui a mis un beau bazar dans la zone logistique ! Les grèves et les blocages se multiplient, il faut continuer pour faire reculer le gouvernement !

Nous étions mobilisé.es hier au côté du NPA Orléans 45 et du Collectif Antifasciste Orléans pour un cortège anticapitali...
12/03/2023

Nous étions mobilisé.es hier au côté du NPA Orléans 45 et du Collectif Antifasciste Orléans pour un cortège anticapitaliste très dynamique ! Il faut que la grève se propage dans tous les secteurs, on se donne rendez vous mercredi à 10h devant la cathédrale pour une nouvelle manifestation, on peut gagner !

Deux camarades d'île de France en garde a vue sans raison ! libérez nos camarades ! Stop a la répression des militants !
08/03/2023

Deux camarades d'île de France en garde a vue sans raison ! libérez nos camarades ! Stop a la répression des militants !

[Communiqué UCL, à partager largement !]

🔴 Libérez nos camarades ! Militer n’est pas un crime ! ⚫

Ce mercredi 7 mars, avant le début de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, deux camarades des groupes de l’UCL Grand Paris Sud et Montreuil ont été contrôlés préventivement par la police, alors qu’ils allaient installer le point fixe de l’organisation sur le trajet de la manifestation. Sans raison valable et sous des prétextes fallacieux, ces deux camarades ont été emmenés pour une soi-disant vérification d’identité, avant d’être embarqués au commissariat du 5e arrondissement et mis en garde à vue. Suite à cette arrestation, un groupe de plusieurs organisations de gauche et syndicats s’est rendu au commissariat pour exiger la libération de nos camarades, sans que les flics n’acceptent de les recevoir.
À 23 heure, nos deux camarades n’étaient toujours pas sortis, et ce alors même qu’aucune raison sérieuse n’est retenue contre eux.

Alors même que la manifestation du 7 a été la plus massive de ces dernières décennies en France et que les grèves et blocages se durcissent dans tout le pays, la seule réponse de l’État est celle de la répression aveugle et ridicule contre les militant⋅e⋅s politiques et syndicalistes. Ils espèrent nous briser, mais notre seule réponse est l’unité et la solidarité.

🔴 Libérez nos camarades ! Militer n’est pas un crime ! ⚫

Énorme mobilisation pour ce 7 mars, 37 000 personnes à Orléans en manifestation et un piquet de grève à l'UTOM avec barr...
07/03/2023

Énorme mobilisation pour ce 7 mars, 37 000 personnes à Orléans en manifestation et un piquet de grève à l'UTOM avec barrage filtrant !

Gros collage antipatriarcal et pour les retraites sur la fac, préparons le blocage du pays le 7 mars , la reconduction l...
27/02/2023

Gros collage antipatriarcal et pour les retraites sur la fac, préparons le blocage du pays le 7 mars , la reconduction le 8 mars pour la grève féministe et les jours suivants jusqu'au retrait total de la réforme et l'émancipation de toustes !

Adresse

Orléans

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Union communiste libertaire Orléans publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager