12/03/2026
Chers Orsatus,
Voici le détail de la première partie de notre programme
𝐀𝐌𝐄́𝐋𝐈𝐎𝐑𝐄𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐂𝐒 𝐄𝐓 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐇𝐄́𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐋𝐄
👉𝙄𝙉𝙁𝙍𝘼𝙎𝙏𝙍𝙐𝘾𝙏𝙐𝙍𝙀𝙎 𝙈𝙐𝙉𝙄𝘾𝙄𝙋𝘼𝙇𝙀𝙎, 𝙀𝙉𝙏𝙍𝙀𝙏𝙄𝙀𝙉 𝙀𝙏 𝘿𝙀́𝙑𝙀𝙇𝙊𝙋𝙋𝙀𝙈𝙀𝙉𝙏
La commune d’Orcières est équipée de nombreuses infrastructures parmi lesquelles certaines manquent d’entretien, d’autres sont devenues obsolètes voire désaffectées.
L’entretien de l’existant et le développement de nouvelles infrastructures innovantes est devenu essentiel :
• Redonner les moyens aux services techniques de la commune d’assurer les missions d’entretien et de maintenance.
• Assurer la propreté et l’entretien des voiries, sentiers piétons et VTT.
• Stationnement sur la station et dans les hameaux.
• Diversification des activités été/hiver en réponse aux évolutions de la demande et des conditions climatiques.
• Création d’une annexe pompier sur la station l’hiver avec un héliport à proximité.
👉𝙏𝙍𝘼𝙉𝙎𝙋𝙊𝙍𝙏𝙎, 𝘾𝙄𝙍𝘾𝙐𝙇𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 𝙀𝙏 𝙈𝙊𝘽𝙄𝙇𝙄𝙏𝙀́𝙎
• Faire évoluer le service navettes gratuites avec un élargissement des horaires et avec des véhicules de taille réduite, écologique plus adaptés à la circulation sur la station l’hiver.
• Mettre aux normes actuelles la circulation et le stationnement côté Ouest de la station (Christiana, plein soleil...).
• Réaliser des cheminements piétons en dehors des voies et ne pas renouveler l’erreur des trottoirs existants créés coté aval des voies comme
ceux réalisés ces dernières décennies qui compliquent le déneigement.
• Mettre en place un sens de circulation logique et pragmatique sur la station : arrêter de faire croiser les véhicules qui entrent et qui sortent.
• Renforcer le service de navettes gratuites au départ de la vallée pour monter les saisonniers et les skieurs journée sur la station. Service de
navettes à Serre-Eyraud l’hiver et à Prapic en été.
• Établir un transport scolaire desservant les hameaux de la Commune pour les élèves des écoles primaires.
👉𝙑𝙄𝙀 𝙎𝙊𝘾𝙄𝙊-𝘾𝙐𝙇𝙏𝙐𝙍𝙀𝙇𝙇𝙀
Afin de répondre au mieux aux problématiques propres à chaque hameau, nous nous engageons à organiser dès le début du mandat des réunions publiques pour que vous puissiez contribuer à la vie locale sans être élu.
Création d'une Maison d'accueil semi-médicalisée pour les personnes âgées au Chef-lieu, facilitons leur bien-être et accompagnons-les au mieux, dans leur autonomie, gardons nos aînés chez nous.
Un exemple d’action : Création de jardins partagés au chef-lieu et à la station pour développer le lien social.
Construire un véritable parcours jeunesse.
La jeunesse est un enjeu majeur pour l’avenir de notre commune. En développant des services et des activités adaptés à chaque âge, nous voulons soutenir les familles, attirer de nouveaux habitants et permettre aux jeunes de la vallée de grandir et de s’épanouir sur leur territoire.
• Soutenir et accompagner les actions existantes pour les 4 à 12 ans, notamment celles portées par l’Association Amicale Laïque, qui propose un accueil de loisirs et des activités éducatives, sportives et culturelles essentielles pour les enfants et les familles.
• Assurer une continuité après 12 ans, afin que les jeunes puissent continuer à bénéficier d’activités et de temps d’échanges adaptés à leur âge.
• Créer un club pré-ados / ados à partir de 13 ans, proposant des activités, des sorties, des projets collectifs et des temps de rencontre dans un cadre structuré et encadré.
• Faciliter l’accès des enfants et des jeunes d’Orcières au domaine de la station afin qu’ils puissent découvrir et pratiquer les différentes disciplines de glisse et les sports de montagne. L’objectif est que la jeunesse locale puisse profiter pleinement du domaine, hiver comme été, et grandir au contact des activités qui font l’identité de notre territoire dans des conditions financières abordables pour tous.
• Encourager les initiatives des jeunes en développant des projets construits avec eux et en favorisant leur implication dans la vie de la commune.
• Faire de la politique jeunesse un levier d’attractivité, pour favoriser l’installation de familles et donner aux jeunes de la vallée l’envie de rester vivre sur le territoire !
Des actions concrètes pour renforcer les services publics et la cohésion sociale.
𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆, 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒔 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓.
Didier Ricou et son équipe - 𝐎𝐫𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐇𝐨𝐫𝐢𝐳𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟓𝟎