27/04/2026
ORADOUR-SUR-GLANE – MATINEE ECO-CITOYENNE
Oradour-sur-Glane : Une mobilisation citoyenne pour un bourg plus propre
Dimanche 26 avril, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Oradour-sur-Glane a organisé une journée écocitoyenne dédiée au ramassage des déchets dans le bourg.
Près d’une cinquantaine de participants, parmi lesquels Philippe LACROIX, Maire d’Oradour-sur-Glane, Carine VILLEDIEU, adjointe en charge de l’enfance jeunesse et du CMJ, des élus (grands et petits), des parents, des habitants, répartis en quatre groupes, se sont mobilisés tout au long de la matinée pour nettoyer différents secteurs de la commune.
Équipés grâce au matériel prêté par le SYDED, petits et grands ont uni leurs efforts dans une ambiance conviviale et engagée et ce sous le soleil.
Au total, environ 18 kg de déchets ont été collectés. Un chiffre encourageant, nettement inférieur aux 70 kg ramassés lors de la précédente édition. Cette baisse témoigne d’une amélioration globale de la propreté du bourg, dont chacun peut se féliciter.
Cependant, certaines problématiques persistent. Les participants ont notamment relevé la présence importante de mégots, ainsi que des déchets en quantité plus élevée aux abords du stade.
Concernant les mégots, le choix a été fait de limiter l’installation de cendriers, afin de privilégier la responsabilisation de chacun : il appartient à tous de veiller à ne pas jeter ses déchets sur la voie publique.
Engagés dans une démarche concrète, les jeunes du CMJ sont également à l’initiative de l’installation de distributeurs de sacs à déjections canines, afin de faciliter les bons gestes du quotidien.
Le CMJ rappelle que la préservation de notre cadre de vie est l’affaire de tous. Chacun, par des gestes simples au quotidien, peut contribuer à limiter les déchets dans l’espace public.
Cette matinée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur engagement et leur contribution à cette belle action citoyenne