27/04/2020
Notre équipe a pris acte du résultat des élections municipales du dimanche 15/03/2020.
La liste "Noves-Les Paluds Une ambition toujours partagée" a devancé notre liste "Décidons ensemble pour Noves et les Paluds" de 98 voix, obtenant ainsi 27,5 % des iscrits. 57 % de votants à Noves et aux Paluds et 43 % d'abstention ! Le score étriqué devrait inciter certains à faire preuve de davantage de modestie et surtout de moins de mépris!
La crise du Covid-19 rend cette élection illégitime pour de nombreux candidats. La population de Noves et des Paluds n'a jamais été aussi divisée.
Au début de la campagne, mi décembre 2019, nous avons vu fleurir une fable de La Fontaine à l'endroit de notre tête de liste Christian REY, "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf". Suivront des recouvrements de nos affiches électorales "honte aux 12 traites" dixit l'affichette. 3 personnes de notre groupe étaient nommées. Un dépôt de plainte a été effectué. Une personne a reconnu les faits. Le soir des élections la 2ème adjointe, Mme Yvette LOUIS, a découvert avec horreur à 23 heures sur sa boîte aux lettres une veste portant la mention "la vipère est morte". A la mi avril, soit 1 mois après les élections, une nouvelle fable "La laitière et le pot au lait" Adieu veau vache cochon couvée ornait le bas d'une de nos affiches.
Nous avons été victimes de ces actes inqualifiables dans une démocratie. Il ne faut pas confondre la flamme et la brûlure.
Mais comment peut-on se draper dans le droit et le respecter si peu...
A Noves et aux Paluds comme ailleurs, certains recommandent aux élèves de CM2 une sélection des fables de La Fontaine. En cette période de confinement nous vous proposons celle de "L'Homme et son image" :
"Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les conseillers muets dont se servent nos dames :
Miroirs aux poches des galands,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse ? Il va se confiner
Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer
N'osant plus des miroirs éprouver l'aventure."
Le confinement n'est pas toujours respecté par certains de nos concitoyens. A la première infraction il en coûte 135 euros. A cet égard, il convient de porter à la connaissance de la population : "les cours de surgreffe du professeur émérite Georges, le papé de St Christol". Diffusé sur facebook le 27/03 dernier par l'un de ses colistiers, en pleine période de confinement...
Durant cette crise sanitaire, 2 priorités se sont dégagées pour le premier magistrat de la ville:
1) le surgreffage en couronne d'arbres fruitiers (98 % de réussite, décidément un chiffre porteur...).
2) le retrait de délégation de signature ainsi que le retrait de leur délégation de fonction aux 5 adjoints sortants, pour le motif "... dissension entre Mr le maire et les adjoints s'agissant de la gestion de la municipalité..." Ceci a été signifié le vendredi 24/04 soit 6 semaines après les élections... sans consultation du conseil municipal. Quelle réactivité !!!
Compte tenu de la crise sanitaire qui va perdurer, les priorités sont toutes autres et il eût été préférable d'associer, conformément à la loi, les élus sortants. Est-ce que ce sont les 2 actions que les Novais et les Palunais attendaient en première réaction ???
Les 5 adjoints du groupe "Décidons ensemble pour Noves et les Paluds" du fait de la prolongation de leur mandat depuis le 16/03 reverseront leurs indemnités au profit du sou des écoles publiques de Noves et des Paluds ainsi qu'à l'association des parents d’élèves de l'école privée de Noves. Qu'en sera t'il des autres élus???
Les Novais et Palunais aspirent maintenant à tourner la page et à retrouver la sérénité. Ce que nous souhaitons avant tout, dès que la situation sera normalisée c'est de participer aux conseils municipaux. Avec 7 conseillers municipaux, du jamais vu, nous ferons valoir nos droits afin que les nombreux électeurs et électrices qui ont votés pour notre liste soient légalement représentés.
Nous avions promis de vous informer, parole tenue.
Cette mise au point faite, tournons la page et travaillons pour demain...
Merci pour votre soutien. N'oubliez pas prenez soin de vous et de vos proches...
A bientôt"