12/03/2026
La deuxième candidate présentée ce jour est Charlotte, une des deux seules assistantes maternelles de la commune, et bientôt ( à la rentrée ) la seule.
Elle est en deuxième position dans notre équipe et fera bénéficier son expérience pour tout ce qui concerne la petite enfance.
Charlotte est aussi céramiste d’art, et fait donc partie de la communauté des artisans d’art de la commune ( fleuriste, peintres, savonnière, fabricant de bougies, enlumineur, orfèvre, ferronnier d’art, maçon d’art, …) qui sont très nombreux et peu voire pas mis en avant sur panneau pocket, alors qu’eux aussi pourraient bénéficier de ce moyen de communication. Et qu’eux aussi payent la CFE à Noizay.
« J’ai 40 ans cette année.
Avec mon mari, nous habitons à Noizay depuis huit ans. Nous avons choisi de nous installer ici avec l’idée d’y créer mon atelier de céramique et d’élever nos enfants hors de la ville, tout en restant proches de Tours.
J’ai d’abord développé une activité d’artisan d’art : je donnais des cours de céramique à Noizay et à Tours, dans une école avec laquelle je suis toujours en contact. En parallèle, je produisais de la vaisselle pour des restaurateurs du département, dont un restaurant étoilé.
Puis j’ai eu deux enfants, encore en bas âge. J’ai alors fait le choix de mettre mon activité d’artisan d’art entre parenthèses afin d’être plus disponible pour eux. Je me suis formée au métier d’assistante maternelle, que j’exerce aujourd’hui pour les familles de Noizay. En parallèle, j’ai conservé une activité ponctuelle en animant des stages de céramique le week-end dans mon atelier.
Concernant mon engagement, je crois davantage aux personnes qu’aux partis politiques, surtout dans une petite commune comme Noizay. J’ai le sentiment que nous partageons tous la même envie: plus de dynamisme et plus d’initiatives. La commune se rajeunit, malgré le manque de services de transport, et cela va forcément entraîner des changements. Noizay possède de nombreux atouts : la vigne, la Cisse, les coteaux, les bois, la Loire à vélo. Elle compte aussi de nombreuses forces vives, avec beaucoup d’artisans et d’indépendants.
Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de contribuer à la création d’un tissu économique cohérent, capable de valoriser, préserver et réparer à la fois les paysages, mais aussi les savoir-faire et les investissements des habitants. Dans un second temps, les questions liées à la petite enfance m’intéressent évidemment beaucoup. Mes enfants étant scolarisés à Marmoutier, je me sens plus légitime pour parler de l’offre périscolaire à Noizay, de la sécurité et des services proposés par l’administration, même si le sujet de l’école ne m’est pas étranger.
En termes de compétences, je suis quelqu’un de pragmatique, qui aime le concret et la compréhension globale des sujets. Mes études en arts appliqués m’ont apporté une méthode de travail basée sur l’analyse des usages, l’identification des besoins et la mise en place de solutions à la fois pratiques et esthétiques. J’ai l’habitude de concevoir des projets et de créer des supports pour les présenter et les développer.
Concrètement, je pourrais contribuer à plusieurs projets :
– la création d’un parcours touristique associant nature, vignerons, artisans d’art et Loire à vélo engendrant l’amélioration du parcours de la Cisse avec par exemple des actions d’aménagement de la berge, la création d’une guinguette ou d’observatoire à animaux, la sécurisation des trottoirs, etc
– le développement de l’offre de transports, train et/ou bus ;
– la mise en place d’une offre périscolaire pour les 0-12 ans, comme un centre aéré ou une crèche associative aider par les pouvoirs publics.
– l’amélioration des espaces verts pour les enfants, par exemple un arboretum en lien avec le château.
– et enfin, le renforcement de l’identité de la commune, pourquoi pas à travers un festival d’art avec les troglos ou une fête sur les bords de Cisse »