Gendarmerie des Deux-Sèvres

Gendarmerie des Deux-Sèvres Bienvenue sur la page officielle Facebook du groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres
(2)

Bienvenue sur la page officielle Facebook du groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres.

   | Samedi, nous étions présents à Parthenay à l’occasion de la Journée départementale des sapeurs-pompiers du SDIS 79....
01/06/2026

| Samedi, nous étions présents à Parthenay à l’occasion de la Journée départementale des sapeurs-pompiers du SDIS 79. 🚒🤝

Aux côtés des sapeurs-pompiers et des différents acteurs de la sécurité, les gendarmes ont participé au Village de la sécurité installé sur le parking du CFA. L'occasion d'échanger avec le public sur plusieurs thématiques de prévention : sécurité routière, escroqueries sur internet ou encore risques liés à l'alcool grâce à l'atelier « lunettes alcool ». 🚗💻👓

Une belle journée placée sous le signe de la prévention, mais aussi de la coopération entre les services engagés au quotidien pour la sécurité de tous. 🤝

  | Bonne fête à toutes les mamans. 💐Nos gendarmes vous souhaitent une belle journée, entourée de vos proches.Et pour le...
31/05/2026

| Bonne fête à toutes les mamans. 💐

Nos gendarmes vous souhaitent une belle journée, entourée de vos proches.

Et pour les enfants : n’oubliez pas le message, le coup de fil ou le petit geste du jour 📞🙂

  | Parce que nos gendarmes ne sont pas seulement de bons enquêteurs, mais aussi de bons rédacteurs ✍️Inspiré par une af...
30/05/2026

| Parce que nos gendarmes ne sont pas seulement de bons enquêteurs, mais aussi de bons rédacteurs ✍️
Inspiré par une affaire plutôt insolite, l’un d’eux a revisité à sa manière le poème “La conscience” de Victor Hugo 👀 :

Il était une fois, un sage agriculteur
qui avait eu recours à des effaroucheurs
pour protéger ses champs des becs de tous oiseaux
qui n’avaient d’autre but que remplir leurs jabots.

Or, un beau jour, l'honnête citoyen
vit avec grand effroi disparaître son bien.
La bouteille de gaz et son canon si fier
n'avaient pu, on s'en doute, choisir de prendre l'air.

Le voleur, par astuce, fut surpris en photo,
et comme l'écrivait le grand Victor Hugo,
sur la conscience qui peut torturer les humains,
"L’œil était dans la tombe et regardait Caïn".

Les gendarmes alertés firent une prompte enquête,
et trouvèrent l'objet aux mains du malhonnête,
qui en avait pris d'autres, qui furent ainsi saisis,
pour être restitués aux victimes esbaudies.

L'aigrefin, sans permis pour se rendre sur place,
avait une complice qui dut faire ainsi face,
aux soupçons des gendarmes et elle reconnut
aux méfaits du conjoint, y avoir concouru.

On dit "bien mal acquis ne profite jamais".
Cette résolution appelle le respect.
Voleur, n'oublie donc pas que le gendarme veille
Bras armé de Justice, son œil et son oreille !

  | Quand les escrocs décident de se faire passer pour nous… 📞🚔Depuis hier, plusieurs usagers reçoivent des appels prove...
29/05/2026

| Quand les escrocs décident de se faire passer pour nous… 📞🚔

Depuis hier, plusieurs usagers reçoivent des appels provenant d’un numéro affichant celui de la brigade de Bressuire.

Une voix robotisée leur indique qu’une plainte aurait été déposée contre eux et leur demande de rappeler un autre numéro… avant de proposer de payer une “amende” en ligne. 💻💶

Sauf qu’il y a un détail auquel les escrocs n’avaient pas pensé : les Deux-Sévriens font preuve de bon sens en contactant directement la brigade pour vérifier 😎
Heureusement que beaucoup d’entre vous ont eu ce bon réflexe. 👏

➡️ Petit rappel utile :

La gendarmerie ne vous demandera jamais de payer une amende par téléphone ou via un lien envoyé après un appel automatisé.
🔹 Ne rappelez pas le numéro communiqué
🔹 Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires
🔹 En cas de doute, contactez directement votre brigade

Les escrocs changent régulièrement de méthode… mais votre vigilance reste notre meilleure alliée. 🔄

  | Avec ces fortes chaleurs, la belle Saya a sortie les lunettes de soleil ! 🐶😎L’occasion de rappeler quelques gestes s...
28/05/2026

| Avec ces fortes chaleurs, la belle Saya a sortie les lunettes de soleil ! 🐶😎

L’occasion de rappeler quelques gestes simples pour se protéger efficacement de la chaleur ☀️🌡️ :

➡️ Boire de l’eau régulièrement
➡️ Maintenir son logement frais
➡️ Éviter les efforts aux heures les plus chaudes
➡️ Se rafraîchir plusieurs fois par jour
➡️ Prendre des nouvelles des personnes fragiles ou isolées

  | Lutte contre les vols et dégradations dans les exploitations agricoles 🌾La semaine dernière, le Référent Sûreté du G...
27/05/2026

| Lutte contre les vols et dégradations dans les exploitations agricoles 🌾

La semaine dernière, le Référent Sûreté du Groupement a animé une réunion rassemblant une vingtaine d’exploitants agricoles du sud du département 👨‍🌾

Plusieurs conseils pratiques, simples à mettre en œuvre ✅, ont été donnés pour dissuader les malfaiteurs et réduire le préjudice en cas d’actes malveillants 🚨

🚜 Stationnement des engins
⛽ Accès au gasoil et au matériel
📹 Détection électronique et vidéoprotection des fermes
Autant de sujets qui ont été abordés de manière pragmatique 🤝

👮‍♂️ Sur le terrain, la Gendarmerie réalise gratuitement des consultations au profit des professionnels comme des particuliers.

📞 Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez votre brigade locale.

  | Dimanche 24 mai, nos gendarmes étaient présents dans le Marais poitevin pour une mission de sécurisation fluviale. 🌿...
26/05/2026

| Dimanche 24 mai, nos gendarmes étaient présents dans le Marais poitevin pour une mission de sécurisation fluviale. 🌿🚤

Au programme : contrôles, prévention et échanges avec les usagers afin que chacun puisse profiter du marais en toute sécurité ☀️

En ce long week-end de la pentecôte, nos gendarmes étaient en mission de sécurisation des lieux de culte⛪️.L'occasion de...
25/05/2026

En ce long week-end de la pentecôte, nos gendarmes étaient en mission de sécurisation des lieux de culte⛪️.
L'occasion de vous partager un petit cliché bien sympathique avec ce "Shaka" spirituel.🤙

  | Mardi, 19 mai 2026, sur le site de l’Abbaye de Celles-sur-Belle ⛪️, a eu lieu une cérémonie militaire 🇫🇷 en présence...
21/05/2026

| Mardi, 19 mai 2026, sur le site de l’Abbaye de Celles-sur-Belle ⛪️, a eu lieu une cérémonie militaire 🇫🇷 en présence de monsieur le préfet des Deux-Sèvres ainsi que de nombreuses autorités.

Cette cérémonie était marquée par :

🎖️ la remise de décorations dont 3 médailles militaires, 1 de l’ordre national du mérite, 7 médailles de la défense nationale et 2 médailles de la sécurité intérieure ;

🚩 la remise du fanion, marque symbolique de l’unité, aussi forte qu’un drapeau et au même titre que l’insigne de tradition, aux trois compagnies de gendarmerie départementales de Niort, Bressuire, Parthenay ainsi qu’à l’Escadron Départemental de Contrôle des Flux ;

👮‍♂️👮‍♀️ un défilé des troupes avec 70 militaires du groupement sur les rangs.

🇫🇷 Un moment fort et rare dans la vie du groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres.

  | Trois auteurs retrouvés après plusieurs vols sur chantier 🚧👷Dans la nuit du 9 au 10 mai 2026, trois individus ont co...
19/05/2026

| Trois auteurs retrouvés après plusieurs vols sur chantier 🚧👷

Dans la nuit du 9 au 10 mai 2026, trois individus ont commis un vol sur un chantier situé à Pougne-Hérisson. Après avoir entreposé leur butin, l’un d’eux est même retourné seul, à bord de son véhicule personnel 🚗, pour commettre d’autres vols sur plusieurs sites.

Mais les différentes traces laissées sur place 🕵️‍♂️🔎 ont permis à nos gendarmes de remonter rapidement jusqu’aux auteurs.

Les militaires de la brigade de Moncoutant-sur-Sèvre ont ainsi pu identifier les trois mis en cause et retrouver les objets volés 📦 à leurs domiciles ainsi que chez des proches.

➡️ Un travail d’enquête efficace 👏 qui a permis l’interpellation des trois individus en flagrance 🚔 et la récupération des biens dérobés.

Adresse

23, Rue Du Général Largeau
Niort
79000

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Téléphone

+33549286300

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gendarmerie des Deux-Sèvres publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager