Département des Deux-Sèvres

Département des Deux-Sèvres Bienvenue sur la page du Département des Deux-Sèvres.

🚜 Festiv’Agri : une belle journée de concours à Lezay !Ce samedi, le ring a une nouvelle fois été le théâtre de beaux mo...
13/06/2026

🚜 Festiv’Agri : une belle journée de concours à Lezay !

Ce samedi, le ring a une nouvelle fois été le théâtre de beaux moments avec la remise des prix du Taureau adulte à Uht du Gaec La Guillotière à Vausseroux et de la vache suitée à Tourène de la Maison Guillemet (49) 🏆 Prix remis par la Présidente Coralie Dénoues et la Conseillère départementale Anne-Sophie Guichet.

👏 Un grand bravo aux éleveurs pour la qualité de leurs animaux et leur engagement au service de l’excellence agricole du territoire !

Le stand du Département des Deux-Sèvres continue de vous accueillir toute la journée demain dimanche :

👉 échanges avec l’équipe Tourisme pour préparer vos escapades

🧀 dégustations de produits de la marque Produit des Deux-Sèvres

🎁 jeux-concours

🎉 Venez nous rendre visite et profitez de l’ambiance conviviale de Festiv’Agri !

🎉 𝗜𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗶𝘁𝘆 𝘀𝘁𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗮𝘂𝘀𝘀𝗮𝗶𝘀-𝗩𝗶𝘁𝗿𝗲́ Ce samedi 13 juin, , Présidente du Département des Deux-Sèvres ...
13/06/2026

🎉 𝗜𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗰𝗶𝘁𝘆 𝘀𝘁𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗮𝘂𝘀𝘀𝗮𝗶𝘀-𝗩𝗶𝘁𝗿𝗲́

Ce samedi 13 juin, , Présidente du Département des Deux-Sèvres a inauguré le nouveau city stade de Beaussais-Vitré, un équipement pensé pour les habitants et notamment pour les jeunes deux-sévriens 👧🧒

Création d'une véritable aire de jeux et de loisirs comprenant :
un skate-park 🛹
une table de ping-pong 🏓
une tyrolienne pour les enfants de 6 à 14 ans
un parcours ludique pour les 3 à 12 ans
un portique adapté aux tout-petits de 10 mois à 12 ans 👶

💰 Coût total du projet : 34 694 €
🤝 Le Département, au titre du dispositif 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, a apporté son soutien à hauteur de 𝟭𝟳 𝟬𝟬𝟬 € (soit 49 %).

👉 À travers ce dispositif, le Département agit concrètement pour :
✔️ favoriser l’accès aux loisirs pour tous
✔️ soutenir les communes rurales dans leurs projets
✔️ renforcer le lien social et la qualité de vie
✔️ offrir des espaces sécurisés, intergénérationnels et accessibles

🤝 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 (𝗦𝗔𝗗) : 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀Ce vendredi, Corali...
12/06/2026

🤝 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 (𝗦𝗔𝗗) : 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀

Ce vendredi, Coralie Dénoues, Présidente du Département des Deux-Sèvres, Bea Largeau, vice-présidente en charge des solidarités, Sylvie Renaudin, conseillère départementale en charge de l’autonomie et Nathalie Vinatier, conseillère départementale en charge du handicap et des transports adaptés, ont réuni les Services autonomie à domicile (SAD) des Deux-Sèvres à la Maison du Département.

🏡 Cette réunion d'étape a permis de dresser le bilan des actions menées et de partager les perspectives à venir pour accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie et les personnes en situation de handicap au plus près de leurs besoins.
Les échanges ont notamment porté sur le nouveau 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲-𝟮𝟬𝟮𝟴, qui vient renforcer les solutions d'accompagnement sur l'ensemble du territoire.

🎯 𝗨𝗻 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 : permettre à chacun de vivre chez soi le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions, tout en soutenant les professionnels qui œuvrent chaque jour au plus près des habitants.

Avec plus de 3,5M€ dédiés aux Services autonomie à domicile, le Département réaffirme son engagement aux côtés des professionnels du secteur.

12/06/2026

🎉 𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗟𝗮𝗰 𝗱𝘂 𝗖𝗲́𝗯𝗿𝗼𝗻 !

👉🏼 Run & Bike, VTT lenteur, Laser, Fil d’Ariane et ateliers autour du vélo, de la sécurité routière et de l’environnement ont rythmé cette belle rencontre organisée 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗨𝗡𝗦𝗦𝟳𝟵.

🚴‍♂️🏃‍♀️ 𝟭𝟳𝟯 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗶𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟰 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 se sont retrouvés pour une journée placée sous le signe du sport, du dépassement de soi et de l’esprit d’équipe.
Collège Molière Loretz d'Argenton
Collège Mendès France Parthenay
Collège Marchioux Parthenay
Collège G. Clémenceau Cerizay
Collège L. Merle Secondigny
Collège St Charles Thouars
Collège B. Pascal Argentonnay
Collège St Joseph Argentonnay
Collège J. Prévert Moncoutant
Collège Ste E. de Rodat Nueil les A.
Collège J. Supervielle Bressuire
Collège J. de la Fontaine Thénezay

🏆 🎖️ , conseiller départemental en charge du sport, Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé, et Guillaume Stoll, secrétaire général DSDEN79, ont remis les récompenses aux équipes lauréates
1. Collège Blaise Pascal d’Argentonnay
2. Collège Jules Supervielle de Bressuire
3. Collège Louis Merle de Secondigny

👏 Bravo à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme tout au long de la journée !

🎥 :



🚜 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃’𝗔𝗴𝗿𝗶 !🏆 À Lezay, la journée a été marquée par la remise des prix sur le ring, en présence...
12/06/2026

🚜 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃’𝗔𝗴𝗿𝗶 !
🏆 À Lezay, la journée a été marquée par la remise des prix sur le ring, en présence de Coralie Dénoues, Présidente du Département des Deux-Sèvres, et de Didier Gaillard, Conseiller départemental en charge de l’agriculture :
Remise de prix Label Rouge au Gaec L'Hirondelle Jean-François Hubert aux Raliières et le prix d'ensemble Bazadais remis au Gaec Guinot représenté par deux frères Jérémy et Nicolas Guinot installés sur l'île d'Oléron.
👏 Un moment fort pour saluer l’engagement et le savoir-faire des éleveurs !

🍽️Le Département s'engage pour un approvisionnement en 𝟭𝟬𝟬% 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝘁𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲-𝟮𝟬𝟮𝟳.
Parce que le bien manger commence dès le collège !

Cette édition est aussi l’occasion de célébrer les 𝟮𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗟𝗮 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗵𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀𝗲, une filière d’excellence emblématique des Deux-Sèvres. 🐂

𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱 𝗱𝘂 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 :
👉 échanges avec l’équipe du Tourisme Deux-Sèvres Tourisme
🧀 dégustations de produits de la marque Produit des Deux-Sèvres
🎁 jeux-concours

🎉 Rendez-vous jusqu’à dimanche pour continuer à partager ces beaux moments au cœur de FestivAgri !

Pour en savoir plus sur les producteurs et produits de la marque → rdv sur www.produitdesdeuxsevres.fr 🔗

🚜 𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃’𝗔𝗴𝗿𝗶 !📍 𝗝𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮𝘂 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗟𝗲𝘇𝗮𝘆, retrouvez le stand du Dépar...
12/06/2026

🚜 𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃’𝗔𝗴𝗿𝗶 !

📍 𝗝𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮𝘂 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗟𝗲𝘇𝗮𝘆, retrouvez le stand du Département à l’occasion de la foire agricole FestivAgri, un événement dédié à l'agriculture et aux savoir-faire du territoire !

🌿 Notre équipe du Tourisme Deux-Sèvres Tourisme est présente pour vous aider à préparer vos prochaines escapades et (re)découvrir les richesses des Deux-Sèvres.

🎁 𝗦𝘂𝗿 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 : 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝘇 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗷𝗲𝘂𝘅-𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 !
➡️ Tentez de remporter 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗴𝗮𝗿𝗻𝗶 𝟭𝟬𝟬 % 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀
🚴‍♂️ Et pour les plus jeunes (10 à 15 ans, Deux-Sévriens) : participez au 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗠𝗮𝘀𝗰𝗼𝘁𝘁𝗲 𝗚𝗿𝗮𝘃𝗲𝗹 et imaginez la mascotte officielle des Championnats de France de Gravel !

🧀 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗴𝘂𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱 𝗱𝘂 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 !

🎉 Passez nous voir dès aujourd’hui et tout le week-end !
On vous attend nombreux pour partager un moment convivial au cœur du territoire !

Pour en savoir plus sur les producteurs et produits de la marque → rdv sur www.produitdesdeuxsevres.fr 🔗

⚠️ 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗼𝗱𝘆𝘀𝘀𝗲́𝗲Le parc animalier Zoodyssée, site du Département, sera 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲...
11/06/2026

⚠️ 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗭𝗼𝗼𝗱𝘆𝘀𝘀𝗲́𝗲

Le parc animalier Zoodyssée, site du Département, sera 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́ 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Deux-Sèvres Tourisme

  | 𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲 !  📍 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗵𝗲𝗻𝗮𝘆 – 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹 : 𝘂𝗻 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲Et si vous off...
11/06/2026

| 𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲 !
📍 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗵𝗲𝗻𝗮𝘆 – 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹 : 𝘂𝗻 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲
Et si vous offriez à un enfant la chance de grandir dans un environnement serein et bienveillant ?

𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝘂𝘅 : un métier valorisant, encadré et accompagné.

📅 𝗠𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟭𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟭𝟳𝗵
📍 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝗮̂𝘁𝗶𝗻𝗲 – 𝟮𝟬 𝗿𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗶𝘁𝗮𝗱𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗵𝗲𝗻𝗮𝘆

💡 Venez vous informer et échanger avec nos équipes.

ℹ️ 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 :
[email protected] ; 07.61.78.95.63

ℹ️ Plus d’infos : www.devenir-assistant-familial.fr (lien en bio)

🎉 Journée Challenge Intercollèges au Lac du CébronUne superbe journée sportive et citoyenne organisée en partenariat ave...
10/06/2026

🎉 Journée Challenge Intercollèges au Lac du Cébron

Une superbe journée sportive et citoyenne organisée en partenariat avec l’UNSS79
🚴‍♂️ Plus de 170 élèves issus de 14 collèges ont participé à cette grande rencontre mêlant épreuves sportives et ateliers pédagogiques autour du vélo, de la sécurité routière et de l’environnement.

Au programme :
• 🏃‍♂️🚴‍♀️ Run & Bike
• 🚲 VTT lenteur
• 🎯 Laser
• 🧭 Fil d’Ariane
• 🔧🚦 Ateliers pédagogiques : réparation vélo, prévention et sécurité routière, environnement

🏆 Remise des récompenses du Prix Challenge Intercollèges
Les équipes ayant obtenu les meilleurs résultats ont été mises à l’honneur en fin de journée :
1. Collège Blaise Pascal d’Argentonnay
2. Collège Jules Supervielle de Bressuire
3. Collège Louis Merle de Secondigny

🎖️ , conseiller départemental en charge du sport, Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé, et Guillaume Stoll, secrétaire général DSDEN79, ont remis les récompenses aux équipes lauréates.

Bravo à tous les participants pour leur énergie, leur esprit d’équipe et leur engagement tout au long de la journée.

Merci aux encadrants, partenaire et à toutes les équipes mobilisées pour faire de cet événement un moment fort pour la jeunesse deux‑sévrienne.

📸 :

securiteroutiere velo competitionvelo

📣📣𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀 : 𝗟𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻...
09/06/2026

📣📣𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗔𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗲𝘂𝘅-𝗦𝗲̀𝘃𝗿𝗲𝘀 :
𝗟𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 (𝗖𝗘𝗦𝗘𝗥) 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗵𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗹𝗲́𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 (𝟮𝟬𝟭𝟴-𝟮𝟬𝟭𝟵) 𝗿𝗲́𝗱𝗶𝗴𝗲́𝘀 𝗲𝗻 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗔𝗾𝘂𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲

👉 Au cours du mouvement des Gilets jaunes et du Grand débat national, plus de 2 500 cahiers de doléances ont été rédigés en Nouvelle-Aquitaine. Que nous apprennent-ils sur le vécu et les attentes des Néo-Aquitains ? Comment les politiques régionales peuvent-elles y répondre ?
Le CESER a notamment consulté des cahiers conservés aux Archives départementales des Deux-Sèvres. Si le CESER n’a pu analyser l’intégralité des contributions et se fonde sur des travaux scientifiques toujours en cours, les doléances témoignent d’un renforcement des fractures sociales, territoriales et démocratiques de notre pays. Le CESER formule des préconisations pour y répondre.

📅 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 ?
Mardi 16 juin à 18h30

📍 𝗢𝘂̀ ?
Hall d'exposition des Archives départementales
26 rue de la Blauderie à Niort
👉 Entrée libre

📞 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁 : Archives départementales - 05 49 08 94 90
📧 [email protected]

Adresse

Maison Du Département/Mail Lucie Aubrac
Niort
CS58880-79028CEDEX

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 18:00
Mardi 08:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Département des Deux-Sèvres publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Département des Deux-Sèvres:

Partager