Les Ecologistes Deux-Sèvres

Les Ecologistes Deux-Sèvres Groupe Local des 🌻 Écologistes Deux-Sèvres

➡️Dès l’enquête publique sur bassines de la Boutonne les Ecologistes Deux Sèvres ont contesté ce projet sur ses 2 volets...
14/06/2026

➡️Dès l’enquête publique sur bassines de la Boutonne les Ecologistes Deux Sèvres ont contesté ce projet sur ses 2 volets environnementaux et économiques. A juste raison puisque seulement 5 des 11 bassines prévues ont pu être réalisées …

Malgré cela, douze années ont suffi pour entrer dans un déficit devenu structurel entre changement climatique et hausse des coûts de l’énergie que les scientifiques annonçaient dès avant les années 2000, l’enquête ayant eu lieu en 2004 😡

Va-t-on enfin écouter les scientifiques au lieu de dépenser inutilement l’argent public au profit temporaire d’agriculteurs minoritaires mais irrigants ⁉️

Pour rappel, le département des Deux Sèvres est actionnaire majoritaire de la CAEDS (la compagnie d’aménagement d’eaux des Deux Sèvres ) à 65 % ....

Bassines Nonmerci
Coralie Dénoues, Présidente du Département des Deux-Sèvres

[Courrier de l'Ouest] Plombée par la flambée des prix de l’électricité et des coûts de maintenance, la gestion de retenues d’eau à usage agricole du sud Deux-Sèvres, supportée majoritairement par le Département, se révèle largement déficitaire depuis 2021. La collectivité tempère c...

🌻 Afin de nourrir nos réflexions citoyennes et d'assaisonner les prochaines campagnes électorales, le groupe Écologiste ...
12/06/2026

🌻 Afin de nourrir nos réflexions citoyennes et d'assaisonner les prochaines campagnes électorales, le groupe Écologiste du Sénat a dressé son bilan

La défense de l'environnement est au menu évidemment, mais vous y trouverez aussi la protection des libertés publiques et des artistes-auteurs, la volonté de rachat de Total par l'État, ainsi que le très récent rapport d'Antoinette Guhl qui révèle l'ampleur des marges abusives de la grande distribution

Parce que le travail des sénatrices et sénateurs est rendu difficile par Retailleau et sa bande, on vous recommande la lecture de ce bilan et d'afficher votre soutien 😀

👉 https://ecologiste-senat.fr/nos-travaux/

✅Rendez vous ce samedi à 10h place de la Brèche pour manifester notre soutien au peuple palestinien et défendre la liber...
11/06/2026

✅Rendez vous ce samedi à 10h place de la Brèche pour manifester notre soutien au peuple palestinien et défendre la liberté de manifester ! La manifestation se termine par un pique nique partagé au Port Boinot.

✅A vos agendas : Les Ecologistes Deux Sèvres vous invitent à une causerie autour du thème de la santé environnementale. ...
09/06/2026

✅A vos agendas : Les Ecologistes Deux Sèvres vous invitent à une causerie autour du thème de la santé environnementale.

➡️C'est le lundi 22 juin à partir de 18h30 au Centre Duguesclin à Niort, avec comme invité Benoît Biteau, député écologiste de Charente Maritime.


Hommage à Lyhanna et soutien à sa famille🗓️ Lundi 8 juin à 19h📍 Tribunal de Niort, 2 rue du Palais
07/06/2026

Hommage à Lyhanna et soutien à sa famille

🗓️ Lundi 8 juin à 19h
📍 Tribunal de Niort, 2 rue du Palais

Victoire ! Groupe Ecologiste et Social - Assemblée nationale Benoît Biteau Clémentine Autain
04/06/2026

Victoire !
Groupe Ecologiste et Social - Assemblée nationale Benoît Biteau Clémentine Autain

VICTOIRE ÉCOLOGISTE POUR LA SANTÉ 🌻💚

Notre proposition de loi visant à mettre fin à l’empoisonnement au cadmium a été adoptée à l’Assemblée nationale. ✅

Cette victoire est le fruit d’un long combat mené par les écologistes et en particulier par notre député .biteau, mobilisé depuis longtemps pour alerter sur les dangers de ce métal lourd qui menace notre santé.

Avec ce succès, nous envoyons le même signal clair que pour notre victoire contre les PFAS : la santé publique n'est pas négociable.

Aujourd’hui, une étape décisive est franchie.

Demain, nous allons nous battre pour faire passer ce texte au Sénat, pour protéger durablement notre santé et celle des générations futures.

Merci aux scientifiques, aux associations et à la société civile pour leur mobilisation.

Ensemble, on gagne !

Ce lundi 25 mai 26, il a fait 35.4 degrés à Thouars. Ce triste record a été ensuite battu aujourd'hui avec 36.4 degrés 🥵...
26/05/2026

Ce lundi 25 mai 26, il a fait 35.4 degrés à Thouars. Ce triste record a été ensuite battu aujourd'hui avec 36.4 degrés 🥵.

Et dès demain, notre département passe en vigilance orange !

➡️Vous pouvez compter sur Europe Écologie-Les Verts et Marine Tondelier pour proposer des actions efficaces pour protéger les habitant-e-s. En voici une :


On vit la vague de chaleur la plus précoce de notre HISTOIRE.

En plein mois de mai, on frôle déjà les seuils de canicule.

Est-ce qu'on réalise bien ce qu'on est en train de vivre ?

On va exploser des records en dépassant les 35 degrés pendant plusieurs jours. C'est du jamais vu à cette période.

À un moment où les élèves s'apprêtent à passer leurs épreuves, je leur souhaite vraiment bon courage, ainsi qu'à l'ensemble du corps enseignant.

Comme beaucoup d'autres corps de métier, ce dernier va devoir travailler dans des conditions de chaleur insupportables.

Quand j'ai proposé de mettre en place un congé climatique il y a quelques semaines, beaucoup d'éditorialistes de droite et d'extrême droite ont ricané.

Comme leur studio est climatisé, je ne doute pas qu'ils vont continuer.

Pour ma part, je pense à tous·tes les travailleuses et travailleurs dont le gagne-pain risque de mettre la santé en danger dans les prochains jours.

Personne ne devrait vivre cela, et c'est la raison pour laquelle je vais continuer à défendre ce congé climatique dans la campagne présidentielle.

Et la bonne nouvelle, c'est que c'est possible : l'Espagne l'a fait. Je rentre de Madrid, où j'ai rencontré la ministre du Travail Yolanda Díaz, qui a une vraie sensibilité écologiste et a porté cette mesure.

On a discuté de la façon dont elle a réussi à mettre en place ce congé climatique pour protéger notamment les travailleurs·euses des grosses chaleurs et des catastrophes climatiques, après que plusieurs d’entre elles/eux aient péri sur leur lieu de travail ou en allant travailler.

Elle m'a proposé de venir très prochainement en France pour m’aider à travailler sur cette mesure, en organisant notamment des réunions avec les syndicats.

Parce que face à ces événements climatiques extrêmes de plus en plus précoces, nous refusons l'inaction.

À suivre.

17/05/2026

💚Même si la date du 15 mai est passée, vous pouvez toujours venir discuter avec les groupes locaux 🙂.

➡️On attend vos suggestions et commentaires constructifs pour alimenter le débat démocratique commun !




Adresse

83 Rue De La Gare
Niort
79000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Ecologistes Deux-Sèvres publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager