03/06/2026
Quelle tristesse de découvrir ce matin que le panneau d’interdiction de stationnement installé sur le mur du cimetière a été dégradé par un tag.
Ce panneau avait été mis en place afin de faciliter et sécuriser la sortie d’une habitation voisine.
Il répondait à une problématique concrète signalée à la municipalité.
Lorsque des habitants rencontrent des difficultés relevant de la sécurité ou de l’usage de l’espace public, notre rôle est d’étudier la situation et d’apporter des solutions adaptées.
Il ne s’agit pas de juger si une personne a « assez de place » ou si elle pourrait faire autrement.
La municipalité a pris cette décision pour répondre à une demande légitime et améliorer le quotidien d’un habitant.
Comme pour toute situation similaire, nous aurions agi de la même manière pour toute autre personne confrontée à la même difficulté.
Dans une commune de 600 habitants, où chacun connaît l’importance du respect des lieux et des équipements publics, ce type de comportement est incompréhensible et inacceptable.
La municipalité condamne fermement cet acte de vandalisme. La gendarmerie a été contactée et une plainte sera déposée.
Nous espérons que chacun prendra conscience que les dégradations des biens publics pénalisent l’ensemble de la collectivité et ne constituent jamais une réponse aux désaccords ou aux opinions de chacun.
Nous appelons au calme et à la sérénité et à ne pas se livrer à des jugements ou suppositions sur l’origine de cet acte.