30/04/2024
Jean-Baptiste BERNAZ, sportif de haut niveau de la défense au sein de la Marine nationale, résidant dans les Alpes-Maritimes, représentera le ministère des Armées et la France lors des Jeux Olympiques 2024.
Pour rappel, le ministère des Armées compte parmi son personnel civil et militaire 200 sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) valides, sous statut militaire, engagés dans les différentes armées et la gendarmerie et des sportifs de haut niveau handisport, sous statut civil, engagés au sein du SGA.
Regroupés au sein du centre national des sports de la défense, ils constituent l’Armée de Champions. Le ministère des Armées offre à chaque athlète une rémunération, une formation professionnelle, un accompagnement en cas de blessure, des perspectives de reconversion et un cadre de valeurs communes avec les forces armées, soit un équilibre essentiel à la haute performance, lui permettant de se libérer des contraintes administratives et de se concentrer pleinement sur ses objectifs sportifs.
Actuellement, près de 150 d’entre eux se préparent aux élections pour les JOP 2024, au sein des armées et de leurs fédérations. Ils concourent dans plus de 30 disciplines.