06/06/2026
🤝 Conseil communautaire de la Communauté de Communes Sologne des Étangs 📍 Jeudi 4 juin 2026 à Yvoy-le-Marron
Les élus communautaires se sont réunis à Mairie d'Yvoy Le Marron sous la présidence de Guillaume Giot. La séance a débuté par un mot d'accueil de Nils Aucante, maire de la commune.
🏡 EHPAD : La directrice Isabelle Leduc a présenté le projet de direction commune entre les EHPAD du territoire et la MARPA. Cette démarche vise à renforcer l'accompagnement des résidents, mutualiser certaines compétences et sécuriser l'avenir de nos établissements.
💰 Finances : Stéphanie Garcia a présenté plusieurs délibérations financières et réglementaires. Ces mesures permettent de garantir une gestion rigoureuse des finances communautaires et d'accompagner les projets du mandat.
♻️ Déchets : Nils Aucante a détaillé le projet de mutualisation des bacs d'équarrissage. Cette solution doit répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux liés aux déchets issus de la chasse.
📐 Urbanisme : Alain Delarbre a présenté le lancement d'une modification simplifiée du PLU communautaire. Cette procédure permettra de corriger plusieurs points techniques et de faciliter l'instruction de certains dossiers.
🌐 Numérique et fibre : Anthony Guichard a fait un point d'étape sur le déploiement de la fibre sur notre territoire. Il est également revenu sur son élection au sein du SMO Val de Loire Numérique, une représentation importante pour la Communauté de Communes Sologne des Étangs qui permettra de porter plus directement les enjeux numériques et de raccordement de nos communes. Il a enfin rappelé l'importance de la Base Locale d'Adresses pour permettre le raccordement de l'ensemble des habitants.
🔧 Mutualisation / Sports et Jeunesse : Nicolas Deguine a présenté les premiers travaux de la commission Sports, Jeunesse et Vie associative réunie le 1er juin dernier. Il a aussi rappelé que la mutualisation devait rester un outil au service des communes, fondé sur le volontariat, la coopération et la recherche de solutions concrètes adaptées aux réalités rurales. Un questionnaire sera prochainement transmis aux mairies afin d'identifier les besoins et les pistes de travail prioritaires.
✅ Les échanges ont une nouvelle fois démontré la volonté des élus communautaires d'avancer ensemble sur des projets structurants pour le territoire et pour les habitants de la Sologne des Étangs.