Communauté de communes de la Sologne des Étangs

Communauté de communes de la Sologne des Étangs Communauté de communes de la Sologne des Étangs : 12 communes unies au cœur de la Sologne, entre forêts et étangs.

Un territoire rural qui dispose de nombreux services, valorise son cadre de vie et accompagne le quotidien des habitants.

🤝 Conseil communautaire de la Communauté de Communes Sologne des Étangs 📍 Jeudi 4 juin 2026 à Yvoy-le-MarronLes élus com...
06/06/2026

🤝 Conseil communautaire de la Communauté de Communes Sologne des Étangs 📍 Jeudi 4 juin 2026 à Yvoy-le-Marron

Les élus communautaires se sont réunis à Mairie d'Yvoy Le Marron sous la présidence de Guillaume Giot. La séance a débuté par un mot d'accueil de Nils Aucante, maire de la commune.

🏡 EHPAD : La directrice Isabelle Leduc a présenté le projet de direction commune entre les EHPAD du territoire et la MARPA. Cette démarche vise à renforcer l'accompagnement des résidents, mutualiser certaines compétences et sécuriser l'avenir de nos établissements.

💰 Finances : Stéphanie Garcia a présenté plusieurs délibérations financières et réglementaires. Ces mesures permettent de garantir une gestion rigoureuse des finances communautaires et d'accompagner les projets du mandat.

♻️ Déchets : Nils Aucante a détaillé le projet de mutualisation des bacs d'équarrissage. Cette solution doit répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux liés aux déchets issus de la chasse.

📐 Urbanisme : Alain Delarbre a présenté le lancement d'une modification simplifiée du PLU communautaire. Cette procédure permettra de corriger plusieurs points techniques et de faciliter l'instruction de certains dossiers.

🌐 Numérique et fibre : Anthony Guichard a fait un point d'étape sur le déploiement de la fibre sur notre territoire. Il est également revenu sur son élection au sein du SMO Val de Loire Numérique, une représentation importante pour la Communauté de Communes Sologne des Étangs qui permettra de porter plus directement les enjeux numériques et de raccordement de nos communes. Il a enfin rappelé l'importance de la Base Locale d'Adresses pour permettre le raccordement de l'ensemble des habitants.

🔧 Mutualisation / Sports et Jeunesse : Nicolas Deguine a présenté les premiers travaux de la commission Sports, Jeunesse et Vie associative réunie le 1er juin dernier. Il a aussi rappelé que la mutualisation devait rester un outil au service des communes, fondé sur le volontariat, la coopération et la recherche de solutions concrètes adaptées aux réalités rurales. Un questionnaire sera prochainement transmis aux mairies afin d'identifier les besoins et les pistes de travail prioritaires.

✅ Les échanges ont une nouvelle fois démontré la volonté des élus communautaires d'avancer ensemble sur des projets structurants pour le territoire et pour les habitants de la Sologne des Étangs.

🤝 Première réunion de la Commission Sports – Associations – Jeunesse de la Communauté de Communes Sologne des Étangs 👦Lu...
02/06/2026

🤝 Première réunion de la Commission Sports – Associations – Jeunesse de la Communauté de Communes Sologne des Étangs 👦

Lundi 1er juin, à Ecoparc à Neung-sur-Beuvron, s'est tenue la première réunion de la Commission Sports – Associations – Jeunesse de la Communauté de Communes Sologne des Étangs, présidée par Nicolas Deguine, Vice-Président en charge de ces délégations.

Cette réunion de lancement s'est déroulée en présence de Guillaume Giot, Président de la Communauté de Communes, venu rappeler l'importance du travail collectif entre les communes et les ambitions de la nouvelle mandature au service du territoire.

🏘️ Après l'installation de la commission, les élus référents de chaque commune ont pu présenter les réalités de leurs villages, leurs attentes, les projets en cours ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Des échanges riches qui ont mis en évidence des problématiques souvent partagées à l'échelle intercommunale.

👥 Arnaud Charpentier a ensuite présenté son rôle au sein de la Communauté de Communes et de Familles Rurales, ainsi que les différents dispositifs d'accompagnement proposés aux communes, aux associations et aux familles dans le cadre de la Convention Territoriale Globale portée avec la CAF.

📋 Cette première réunion a permis de lancer officiellement le diagnostic territorial qui constituera la base de travail de la commission pour les années à venir. L'objectif est de recenser les associations, les équipements, les actions jeunesse, les projets structurants et les besoins identifiés dans chaque commune afin de construire une feuille de route cohérente pour le mandat 2026-2032.

📢 La communication a constitué un autre axe important de cette réunion. Anthony Guichard a présenté les outils communautaires qui seront progressivement déployés afin de mieux valoriser les initiatives locales, améliorer la circulation de l'information et renforcer la visibilité du tissu associatif. Parmi les pistes évoquées : une communication centralisée, un livret intercommunal des associations, une présence renforcée sur les réseaux sociaux et de nouveaux outils numériques au service des habitants.

🎯 Enfin, le Forum des Associations a naturellement occupé une place importante dans les échanges. Si l'édition 2026 est déjà programmée le samedi 5 septembre, les premières réflexions ont été engagées pour faire évoluer ce rendez-vous dès 2027 avec l'ambition de créer un événement fédérateur à l'échelle de la Sologne des Étangs.

Une première réunion constructive qui marque le lancement d'une dynamique collective au service du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l'attractivité de notre territoire.

🌞🎉 Week-end chargé en Sologne des Étangs ! 🎉🌞De nombreuses animations vous attendent sur l’ensemble de notre territoire....
30/05/2026

🌞🎉 Week-end chargé en Sologne des Étangs ! 🎉🌞

De nombreuses animations vous attendent sur l’ensemble de notre territoire. Que vous soyez amateur de sport, de musique, de nature ou simplement à la recherche d’un moment convivial, il y en aura pour tous les goûts !

📅 Samedi

🚒 Brocante des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Neung-sur-Beuvron
Au Centre de Secours de Villemorant.
Venez chiner, faire de bonnes affaires et soutenir l’engagement de nos jeunes volontaires !

🎾 Tournoi Multi-Chances Junior
Organisé par le Tennis Club Sologne des Étangs à Vernou-en-Sologne.
Une belle journée sportive pour nos jeunes talents de la petite b***e jaune !

🎶 Concert du Réveil Musical de Marcilly
Accompagné de la Société Musicale de Neung-sur-Beuvron.
📍 Salle des fêtes de Marcilly-en-Gault
Une soirée placée sous le signe de la musique, du partage et de la convivialité.

📅 Dimanche

🏃🚴 Course à pied et randonnée vélo
Organisées par l’association Autour de la Bonne Heure à Millançay.
Un rendez-vous sportif et familial au cœur de notre belle Sologne.

🥾🌳 Randonnée de l’association Millepatte
Départ depuis la Maison de la Chasse de Montrieux-en-Sologne.
L’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir nos magnifiques paysages.

🚜🐄 Journée Portes Ouvertes à la Ferme Jaffré
📍 La Marolle-en-Sologne
Rencontres, découvertes et immersion dans le monde agricole local.

💚 La Sologne des Étangs est un territoire vivant, dynamique et riche de ses associations, de ses bénévoles et de ses habitants.

👉 Venez nombreux soutenir ces manifestations et partager de beaux moments sur notre territoire !

🏛️ Visite préfectorale en Sologne des Étangs : dialogue, projets et ambitions pour notre territoireCe mardi, la Communau...
26/05/2026

🏛️ Visite préfectorale en Sologne des Étangs : dialogue, projets et ambitions pour notre territoire

Ce mardi, la Communauté de Communes Sologne des Étangs a eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, ainsi que Monsieur le Sous-Préfet, Laurent Vignaud, pour une matinée d’échanges et de terrain placée sous le signe du dialogue et du développement territorial.

La journée a débuté par un temps de travail stratégique avec Guillaume Giot afin d’évoquer les grands enjeux et les orientations de la nouvelle mandature communautaire, dans un esprit de coopération et de proximité avec les services de l’État.

💼 Focus sur l’économie locale : immersion au sein de l’entreprise BLM 🇫🇷

Les élus et représentants de l’État se sont ensuite rendus sur l’Ecoparc afin de visiter l’entreprise BLM, véritable fleuron industriel du “Made in France” et acteur majeur de l’économie locale.

Cette visite a permis de mettre en lumière plusieurs réalités importantes :

➡️ Des perspectives de développement ambitieuses avec des projets d’agrandissement et d’investissement malgré un contexte économique exigeant.

➡️ Les difficultés de recrutement rencontrées en milieu rural, même avec des conditions salariales attractives et des dispositifs de participation motivants.

➡️ La qualité du partenariat entre l’entreprise et les services de l’État, saluée pour son accompagnement pragmatique et efficace.

La rencontre s’est poursuivie par une table ronde franche et constructive entre les représentants de l’État et les élus du territoire autour de nombreux sujets structurants pour l’avenir de notre ruralité.

Parmi les principaux échanges :

➡️ Bruno Grossi a souligné le besoin d’accompagnement et de soutien à l’ingénierie pour les communes rurales.

➡️ Le Préfet et le Sous-Préfet ont rappelé les enjeux majeurs liés aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) ainsi qu’à la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DEFCI), dans un contexte où les risques évoluent fortement.

➡️ Nicolas Deguine a engagé la réflexion autour du déploiement des Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde (PCS / PICS), indispensables à la résilience des territoires.

➡️ Nils Aucante a relayé les préoccupations du monde agricole ainsi que celles des acteurs de la chasse, au cœur de l’identité de notre territoire.

➡️ Dominique Gardy a présenté l’arrivée prochaine des Coucoo Cabanes à Dhuizon, un projet touristique structurant qui contribuera au rayonnement et à l’attractivité de la Sologne des Étangs.

💧 Concernant l’eau et l’assainissement, Monsieur le Préfet a également invité les collectivités à anticiper dès aujourd’hui les réflexions liées à l’organisation future de cette compétence, afin de préserver la capacité d’action des petites communes rurales et construire des solutions adaptées à notre territoire.

🤝 Cette visite a illustré l’importance d’un dialogue constant entre l’État et les collectivités locales. Des échanges utiles, directs et constructifs, salués par l’ensemble des élus présents, tous mobilisés pour accompagner les transitions, défendre notre ruralité et préparer l’avenir de la Sologne des Étangs.

📍 Ce week-end en Sologne des Étangs !La Sologne s’anime ce week-end avec deux beaux rendez-vous conviviaux et familiaux ...
22/05/2026

📍 Ce week-end en Sologne des Étangs !

La Sologne s’anime ce week-end avec deux beaux rendez-vous conviviaux et familiaux à ne pas manquer 🌿🎉

👉 Samedi 23 mai – Vernou-en-Sologne
Le Vnc Foot vous donne rendez-vous pour son traditionnel concours de pétanque 🟡⚫

🕙 Inscriptions à partir de 10h00
🎯 Jet du but à 11h00

Que vous soyez joueur confirmé ou simple amateur venu passer un bon moment, ce concours est l’occasion parfaite de partager un temps convivial entre amis, en famille ou entre habitants de la commune.
Buvette, bonne humeur et esprit sportif seront au rendez-vous tout au long de la journée 🍻

👉 Dimanche 24 mai – Saint-Viâtre
Place à la Fête de la nature à la Maison des étangs 🌿🐦

Organisée en partenariat avec l’Union pour la Culture Populaire en Sologne UCPS, la Maison du Braconnage et la Maison des Étangs de Sologne, cette journée mettra à l’honneur toute la richesse de notre environnement solognot.

Au programme :
🌱 Découverte de la faune et de la flore locales
🪶 Animations autour de la nature et du patrimoine
👨‍👩‍👧 Activités pour petits et grands
📚 Temps d’échanges et de sensibilisation autour de la biodiversité

Un moment idéal pour (re)découvrir la Sologne autrement, dans un cadre naturel exceptionnel.

📣 On vous attend nombreux tout au long du week-end pour profiter ensemble de ces deux belles manifestations en Sologne des Étangs !

🤝 Réunion trimestrielle des secrétaires de mairie de la Communauté de communes Sologne des Étangs ce mardi à Vernou-en-S...
19/05/2026

🤝 Réunion trimestrielle des secrétaires de mairie de la Communauté de communes Sologne des Étangs ce mardi à Vernou-en-Sologne, dans le cadre de la volonté portée par la nouvelle mandature de délocaliser davantage les réunions communautaires au plus près des communes et des réalités du terrain.

Accueillis dans la salle des fêtes de Vernou-en-Sologne par Nicolas Deguine, Maire de la commune, et Anthony Guichard, adjoint au maire, tous deux conseillers communautaires, les secrétaires de mairie et intervenants ont pu partager une journée de travail riche en échanges, en informations et en perspectives pour l’avenir du territoire.

🎙️ En ouverture, Guillaume Giot, Président de la Communauté de communes Sologne des Étangs, a présenté les grandes orientations du mandat ainsi que la philosophie de travail souhaitée pour les années à venir : proximité, dialogue, coopération entre communes et recherche de solutions concrètes adaptées à la ruralité.

📌 Cette rencontre a permis d’aborder de nombreux sujets structurants pour les collectivités locales :

➡️ Mutualisation des services et des outils entre communes, dossier piloté par Nicolas Deguine, avec une réflexion engagée autour des besoins réels des communes, des contraintes administratives croissantes et de la nécessité de préserver malgré tout l’autonomie et la liberté d’action de chaque mairie.
L’objectif affiché : construire une intercommunalité facilitatrice, pragmatique et utile au quotidien.

💻 Anthony Guichard est intervenu sur les enjeux informatiques, numériques et digitaux, sujets devenus incontournables dans la gestion moderne des collectivités : organisation des outils, accompagnement des communes, sécurisation des réseaux et modernisation des pratiques.

🏘️ Plusieurs thématiques d’actualité communautaire et réglementaire ont également été évoquées :
• Urbanisme et instruction des dossiers
• Évolutions autour du PLUi
• Réflexions liées à l’EPFLI Cœur de France
• Diagnostic administratif des voiries communales et incidences financières sur la DGF et la DSR
• Questions sociales et maintien des services à la population

🤝 Cette journée a également été enrichie par les interventions de plusieurs partenaires et techniciens :

• Arnaud Charpentier, représentant de Familles Rurales, venu présenter les actions menées sur le territoire ainsi que les outils de communication et de coordination mis à disposition des collectivités et associations locales

• Nathalie Bourgouin, autour des enjeux sociaux et territoriaux en lien avec le Département de Loir-et-Cher

🏰 Enfin, l’après-midi s’est poursuivi par la visite du Château de La Borde, site emblématique du territoire communautaire, permettant aux participants de découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé de patrimoine, d’histoire et de dynamisme touristique.

👏 Un grand merci à Jérôme Leray, directeur du domaine, pour son accueil chaleureux, sa disponibilité ainsi que la qualité des échanges et des explications apportées tout au long de cette visite.

Une journée de travail constructive, conviviale et tournée vers l’avenir de notre territoire rural.

👏 au Handball Sologne des Etangs pour cette expérience unique au Comet Zenith Orleans
19/05/2026

👏 au Handball Sologne des Etangs pour cette expérience unique au Comet Zenith Orleans

🌿 Ce week-end en Sologne des Étangs ! 🌿La Sologne des étangs continue de s’animer avec plusieurs rendez-vous nature et c...
14/05/2026

🌿 Ce week-end en Sologne des Étangs ! 🌿

La Sologne des étangs continue de s’animer avec plusieurs rendez-vous nature et convivialité à ne pas manquer ce week-end 👇

🦉 Samedi 16 mai
📍 Étang de Beaumont
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Loir-et-Cher propose une animation nature :
« À la découverte des oiseaux chanteurs et nicheurs » 🐦

Une belle occasion de partir à l’écoute et à l’observation de la biodiversité solognote, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel.

🛍️ Dimanche 17 mai
📍 Vide-greniers à Villeny et à Dhuizon
Chiner, se promener, faire de belles découvertes et profiter d’un moment convivial en famille ou entre amis !

🎉 Une belle victoire locale à célébrer dans la Sologne des Étangs ! 🎉À Neung-sur-Beuvron, au cœur de la Sologne des Étan...
13/05/2026

🎉 Une belle victoire locale à célébrer dans la Sologne des Étangs ! 🎉

À Neung-sur-Beuvron, au cœur de la Sologne des Étangs, une dynamique inspirante vient d’être reconnue : l’association 1000 & 1 partage fait partie des lauréats de l’appel à projets dédié aux lieux de la transition juste.

👏 Une belle reconnaissance pour un engagement de terrain, concret, humain et profondément ancré dans notre territoire de la Sologne des Étangs

Grâce à ce soutien, les actions vont pouvoir prendre encore plus d’ampleur :
🔧 ateliers de réparation et de fabrication
🤝 création de lien entre habitants et générations
🌱 apprentissage de pratiques plus durables et accessibles
🚲 nouvelles façons de consommer et de se déplacer autrement
💡 et surtout : l’intelligence du faire ensemble, avec ce que l’on a, là où l’on est.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’Opération Milliard, en partenariat avec Acted, qui soutient pour la première fois directement des structures engagées dans la transition juste. Une démarche forte et concrète : donner les moyens d’agir à celles et ceux qui transforment déjà les territoires.

💶 180 000 € mobilisés
📩 Plus de 150 candidatures reçues
🏆 11 lauréats sélectionnés partout en France

Au-delà des chiffres, un message essentiel : les solutions existent déjà sur nos territoires, portées par des femmes et des hommes engagés.

💙 Bravo à 1000 & 1 Partage pour cette belle distinction, et pour son action quotidienne au service du lien social et de la transition locale.

🐑🌾 Inauguration de la Foire aux petits élevages de Saint-Viâtre 🌾🐓C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons inauguré...
10/05/2026

🐑🌾 Inauguration de la Foire aux petits élevages de Saint-Viâtre 🌾🐓

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons inauguré ce matin la traditionnelle Foire aux petits élevages de Mairie de Saint-Viâtre, un rendez-vous incontournable de notre territoire qui met à l’honneur le monde rural, les savoir-faire locaux, nos traditions solognotes et l’engagement de tous ceux qui font vivre nos communes au quotidien.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de M. le Sous-Préfet de Romorantin-Lanthenay, du sénateur Bernard Pillefer, des conseillers départementaux Agnès Thibault et Pascal Bioulac, du président de la communauté de communes de la Sologne des Étangs Guillaume Giot, ainsi que de nombreux maires, élus et représentants du territoire venus témoigner de leur attachement à cette belle manifestation populaire.

Au fil des stands, des échanges et des animations, chacun peut découvrir la richesse de notre patrimoine rural, le dynamisme de nos communes et l’importance de préserver ces rendez-vous qui créent du lien entre les générations et participent pleinement à l’attractivité de notre territoire.

Un grand bravo aux organisateurs pour la qualité de cette édition, aux exposants pour leur présence et leur passion, ainsi qu’aux bénévoles mobilisés depuis de nombreuses semaines pour préparer cette belle fête populaire.

Merci également aux trompes de chasse de La Fresnais qui ont accompagné cette inauguration avec élégance et authenticité, offrant une ambiance typiquement solognote particulièrement appréciée par le public et les élus présents.

À travers cette foire, c’est toute la Sologne des Étangs qui se rassemble autour de ses valeurs : convivialité, tradition, engagement et fierté de notre territoire. 🌿

Adresse

Domaine De Villemorant
Neung-sur-Beuvron
41210

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Communauté de communes de la Sologne des Étangs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager