Nous Sommes Narbonne - Citoyenne et Populaire

Nous Sommes Narbonne - Citoyenne et Populaire Nous Sommes Narbonne – Citoyenne & Populaire
Municipales 2026
47 citoyens engagés pour gouverner avec les habitants
🗳️ Une autre méthode.

Un autre cap pour Narbonne.

C'est un SÉISME ... Aujourd’hui, le verdict des urnes à Narbonne est sans appel.Avec une abstention toujours massive, Be...
22/03/2026

C'est un SÉISME ... Aujourd’hui, le verdict des urnes à Narbonne est sans appel.

Avec une abstention toujours massive, Bertrand Malquier l’emporte largement, frôlant les 60 %. Mais derrière cette victoire, une réalité politique brutale s’impose : le Rassemblement national, avec 5 sièges, devient la première force d’opposition au conseil municipal.

C’est un séisme.

En refusant l’union, malgré les appels répétés de collectifs citoyens et d’habitants engagés — notamment à travers la dynamique « Une seule gauche » — la gauche locale a pris une lourde responsabilité. Divisée, enfermée dans des logiques d’appareil, elle a laissé un boulevard à l’extrême droite.

Non, les abstentionnistes ne sont pas responsables.
Ce sont des citoyens déçus, éloignés d’une offre politique qui ne les écoute plus.

Le vrai problème : une gauche qui ne rassemble plus, qui parle sans consulter, qui décide sans construire avec les habitants.

Résultat : le Rassemblement national s’installe durablement dans le paysage politique narbonnais.

L’heure n’est plus aux excuses.
Elle est au réveil.

Narbonne a aujourd’hui besoin d’une refondation politique. Une refondation fondée sur une gauche réellement unie, sur une démocratie plus proche des habitantes et des habitants, et sur une participation citoyenne réelle.

Nous continuerons à être présents, sur le terrain, au contact des habitantes et des habitants, pour construire une alternative crédible, durable et profondément ancrée dans le réel.

Nous avons ouvert une voie.
Nous entendons la faire grandir.




MERCI NARBONNE ❤️5,07 %Nous avons ouvert une brèche.Dimanche 15 mars 2026, vous avez été 1 089 Narbonnaises et Narbonnai...
17/03/2026

MERCI NARBONNE ❤️
5,07 %
Nous avons ouvert une brèche.
Dimanche 15 mars 2026, vous avez été 1 089 Narbonnaises et Narbonnais à nous accorder votre confiance.
Avec 5,07 % des suffrages, notre liste citoyenne et populaire fait son entrée dans le paysage politique narbonnais.

On nous disait que ce serait impossible.
👉 Nous avons répondu sur le terrain.

Dans les quartiers, sur les marchés, devant les écoles, au plus près des habitants.

Mais soyons lucides.

👉 Le vrai chiffre de cette élection, ce n’est pas 5,07 %.

C’est 18 234, soit 45,22% des inscrits qui n'ont pas voté.

18 234 Narbonnaises et Narbonnais qui ne se sont pas déplacés.
Presque 1 habitant sur 2.

Par lassitude, par méfiance ou parce qu’ils ne se sentent plus représentés ou parce que "c'est toujours pareil...".

👉 C’est avec eux que se joue l’avenir de notre ville.

Nous allons continuer à être présents, à écouter, à créer des espaces d’échanges et d’action dans tous les quartiers.

Dès l’annonce des résultats, une évidence s’est imposée :

👉 nous resterons fidèles à nous-mêmes.

❌ Aucune fusion
❌ Aucune alliance d’appareil

👉 Nous choisissons la cohérence plutôt que la compromission.

Pour dimanche :

👉 aucune voix ne doit aller à l’extrême droite.

Le vrai travail commence maintenant.

Même sans élus, notre voix comptera.
Et cette dynamique ne fait que commencer.

On ne lâche rien. À très vite.




✍🏼 Narbonnaises, Narbonnais, dimanche chaque voix comptera.Dans quelques heures, à minuit, la campagne s’arrêtera comme ...
13/03/2026

✍🏼 Narbonnaises, Narbonnais, dimanche chaque voix comptera.

Dans quelques heures, à minuit, la campagne s’arrêtera comme le prévoit la loi.
Nous voulions simplement vous adresser un dernier message.

Voici le bulletin de VOTE de la liste Nous Sommes Narbonne.

Depuis des mois, des Narbonnaises et des Narbonnais se sont réunis autour d’une idée simple :
reprendre en main le destin de leur ville.

Nous ne nous connaissions pas tous.
Il y a eu des discussions, des désaccords, des débats.

Mais une chose l’a toujours emporté :
la DÉMOCRATIE.

Au fil des semaines, nous sommes devenus une équipe de citoyens qui aiment profondément leur ville.

Nous avons parcouru les quartiers, discuté sur les marchés, rencontré des centaines d’habitants.

Merci aux habitants qui nous ont ouvert leurs portes.
Merci aux commerçants, associations et entreprises qui ont pris le temps d’échanger avec nous.

Cette campagne n’aurait pas existé sans vous.

Dimanche, tout se joue dans l’isoloir.

Si vous pensez qu’il est temps de faire entrer les citoyens à la mairie,
cherchez ce BULLETIN.

Même si cela fait longtemps que vous n’avez pas voté — ou si vous n’avez jamais voté — vous pouvez retrouver votre bureau de vote ici :

👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Il suffit ensuite de vous présenter avec votre carte d’identité.

Parfois, un simple bulletin suffit pour ouvrir une nouvelle page.

Une campagne s’arrête… mais l’espoir d’une ville plus démocratique commence peut-être dimanche.

Si cette démarche citoyenne vous parle, partagez ce message.

Nous vous laissons avec quelques images de cette aventure humaine et citoyenne que nous avons vécue ensemble ces derniers mois.

À Dimanche !




13/03/2026

🎥 La langue occitane n’est pas un souvenir. C’est une langue vivante.

Avocate et médiatrice à Narbonne, Laure Montepini s’engage depuis des années pour faire vivre la langue et la culture occitanes dans notre ville.

👉 Pour elle, l’occitan ne doit pas rester une option ou un folklore.
Il doit vivre dans l’espace public, dans les écoles et dans la vie culturelle de Narbonne.

Avec Nous Sommes Narbonne, elle propose :

• une mairie bilingue français-occitan
• l’apprentissage de l’occitan dans les écoles publiques
• un soutien aux associations occitanes
• la création d’une université d’été occitane ouverte à toutes et tous

Parce que notre culture est une richesse, un lien entre les générations et aussi un atout pour l’avenir de Narbonne.

🌿 Avec Laure Montepini, faisons vivre l’occitan à Narbonne.

🎥 Regardez la vidéo.





13/03/2026

💥QUI EST LÉGITIME POUR PARLER AU NOM DE NARBONNE ? 🏛️

Les professionnels de la politique ?
Ou les habitants qui vivent cette ville au quotidien ?

Dans notre liste, il y a des parents, des travailleurs, des jeunes, des retraités.
Des Narbonnaises et des Narbonnais qui ont décidé de reprendre les choses en main.

Parce qu’au fond, la vraie question est simple :

👉 Qui connaît le mieux Narbonne sinon ceux qui y vivent ?

Chez Nous Sommes Narbonne, nous pensons que chacun est légitime pour parler de sa ville.

Et que les décisions doivent être prises avec les habitants, pas à leur place.

Dimanche, une liste citoyenne peut faire son entrée à la mairie.

La voix de celles et ceux qu’on n’entend jamais… jusqu’à MAINTENANT.

Laurent Fabas
Nous sommes Narbonne.





12/03/2026

🎥 Narbonne-Plage mérite mieux.

Aujourd’hui, Laurent Fabas est devant le foyer municipal de Narbonne-Plage.
Un lieu qui devrait être au cœur de la vie du quartier… mais qui est aujourd’hui laissé à l’abandon.

Pendant que la municipalité investit dans des projets vitrines, des équipements utiles au quotidien des habitants se dégradent.

🚲 Autre exemple juste ici : la piste cyclable du littoral.
Elle était continue. Elle a été coupée par un aménagement de parking.

Résultat : les cyclistes se retrouvent en infraction… sur une piste faite pour eux.

👉 Il est temps de changer de méthode.

Avec Nous Sommes Narbonne - Citoyenne et Populaire, nous voulons une démocratie continue, avec de vrais conseils de quartier où les habitants décideront des priorités pour leur quartier.

🌊 Narbonne-Plage mérite d’être écoutée.

Et si les décisions étaient enfin prises avec celles et ceux qui vivent ici ?

🎥 Regardez la vidéo.




11/03/2026

🎥 En 2026, est-ce normal que nos enfants s’entraînent dans ces conditions à Narbonne ?

Aujourd’hui, Mohamed Mazouni, 50 ans, Narbonnais de naissance et conseiller municipal d’opposition pour le MCN – Mouvement Citoyen Narbonnais, nous emmène à la plaine de l’Egassiairal.

Ici, des enfants viennent pratiquer le rugby sur un terrain devenu impraticable et dégradé.
Une pelouse abîmée par les années et les aléas climatiques.

Pour une ville comme Narbonne, c’est inadmissible.

À côté du terrain se trouve la halle de l’Egassiairal, construite en 1999.
Aujourd’hui, elle n’est plus adaptée :
pas assez de vestiaires, pas de conditions dignes pour que les jeunes puissent se changer ou se doucher après l’entraînement.

👉 Avec Nous Sommes Narbonne - Citoyenne et Populaire, des solutions existent :

• remplacer la pelouse par un terrain synthétique moderne
• agrandir et réaménager la halle
• offrir à nos jeunes sportifs des installations dignes de 2026

Parce que nos enfants méritent mieux que des équipements laissés à l’abandon.

Le sport, c’est l’éducation, la santé et la fierté d’une ville.

👉 Avec Nous Sommes Narbonne, nous nous engageons à apporter des solutions concrètes.

10/03/2026

🎥 Qui décide vraiment de l’avenir de Narbonne ?

Virginie Rossard, 43 ans, ingénieure en informatique, a choisi de s’engager avec Nous Sommes Narbonne pour une raison simple :
👉 redonner la parole aux citoyens.

Elle défend la transformation du Palais du Travail en un lieu ouvert aux Narbonnais :
un espace d’échanges, d’ateliers participatifs et de décisions citoyennes.

Avec nous, elle soutient aussi la mise en place du RIC – Référendum d’Initiative Citoyenne,
un outil démocratique qui permet aux habitants de proposer et voter des décisions locales.

Pour Virginie, une ville moderne doit garantir à chacun :
• un logement accessible
• une alimentation locale et saine
• des soins de santé de proximité

Au quotidien, elle se déplace à vélo et défend la création de pistes cyclables continues et sécurisées.

Elle veut aussi protéger nos espaces naturels, comme le Canal du Midi et le Rec du Veyret.

🌱 Solidarité, écologie, équité : voilà la ville qu’elle veut construire.

www.noussommesnarbonne.fr

Rejoignez Virginie et l’équipe Nous Sommes Narbonne.

✍🏼 🏛️ 250 pages de projet pour Narbonne.Derrière ce chiffre, il y a surtout des mois de travail collectif.Hier, L’Indépe...
10/03/2026

✍🏼 🏛️ 250 pages de projet pour Narbonne.

Derrière ce chiffre, il y a surtout des mois de travail collectif.

Hier, L’Indépendant revenait sur la présentation du projet porté par Laurent Fabas et la liste Nous Sommes Narbonne.

Un projet construit avec les Narbonnaises et les Narbonnais, à travers 8 ateliers ouverts au public, où chacune et chacun a pu apporter son expérience, ses idées et sa connaissance du terrain.

Consultez le sur : https://www.noussommesnarbonne.fr

Parce que nous en sommes convaincus :
👉 les habitants connaissent leur ville.
Ils veulent simplement qu’on les écoute et qu’on agisse avec eux.

Notre projet repose sur quelques engagements forts :

• protéger le pouvoir d’achat des familles
• lutter contre les marchands de sommeil et la crise du logement
• améliorer la tranquillité publique
• rendre le pouvoir aux citoyens avec des outils de démocratie directe

Mais surtout, changer la méthode :
faire avec les Narbonnais, et non décider sans eux.

Car une ville ne se gouverne pas depuis un bureau.
Elle se construit avec celles et ceux qui y vivent.

📍 Hier soir encore, une partie de l’équipe était réunie pour continuer ce travail collectif.

Et ce n’est que le début.

https://www.lindependant.fr/2026/03/09/municipales-2026-laurent-fabas-presente-un-programme-collectif-de-250-pages-13263054.php

🌺🌺 Les droits des femmes n’ont jamais été donnés. Ils ont toujours été conquis.Hier, à l’occasion de la Journée internat...
09/03/2026

🌺🌺 Les droits des femmes n’ont jamais été donnés. Ils ont toujours été conquis.

Hier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Laurent Fabas était présent à plusieurs initiatives organisées à Narbonne, aux côtés de colistières engagées comme Virginie, Laure et Audrey.

La matinée a commencé par la visite guidée « 8 femmes pour un 8 mars », consacrée aux grandes figures féminines de l’histoire narbonnaise.
Un moment de mémoire et de transmission pour rappeler combien les femmes ont contribué à construire notre ville et notre histoire.

La journée s’est poursuivie avec la projection du film chilien « La Vague », dans le cadre du festival de films féministes en feu 11.

Ce film puissant retrace la naissance d’un mouvement féministe étudiant au Chili, lorsque des jeunes femmes décident de se lever collectivement contre les violences sexistes et les injustices.

Parce que le combat pour l’égalité ne se limite pas au 8 mars.
Il se mène toute l’année.

08/03/2026

🎥 Adam ou "Ouss" comme on le surnomme, a grandi à Narbonne. Et comme beaucoup de Narbonnais, il se pose une question : pourquoi notre ville n’avance-t-elle pas davantage ?

Depuis 36 ans, il a parcouru chaque rue, chaque place, chaque pavé du cœur de ville.

Il a vu Narbonne évoluer…
mais il a aussi vu des commerces disparaître, des jeunes partir, et trop d’opportunités passer à côté de notre ville.

Aujourd’hui développeur web, Adam est convaincu que Narbonne peut faire beaucoup mieux.

Une ville plus dynamique pour les jeunes,
une ville qui prend enfin le virage du numérique,
une ville qui écoute réellement ses habitants.

C’est pour cela qu’il s’engage avec Nous Sommes Narbonne - Citoyenne et Populaire.

Parce qu’une conviction les rassemble :
👉 Narbonne doit appartenir aux Narbonnais.

🎥 Découvrez son témoignage.

Et vous, qu’aimeriez-vous voir changer à Narbonne ?



🌸 En ce 8 mars, comment ne pas avoir une pensée pour toutes les femmes du monde ?Celles qui se battent pour leurs droits...
08/03/2026

🌸 En ce 8 mars, comment ne pas avoir une pensée pour toutes les femmes du monde ?

Celles qui se battent pour leurs droits.
Celles qui subissent encore les violences et les injustices.
Celles qui, chaque jour, font tenir notre société.

Parce que l’égalité ne se célèbre pas seulement une journée par an.
C’est un combat de tous les jours.

Ce matin, nous étions au Château de Prat de Cest à Bages, à l’occasion de l’événement « Où sont les femmes ? », qui met à l’honneur les artistes et les parcours féminins.

Un moment d’échanges, de rencontres et de réflexion autour de l’égalité.



Dans la continuité de cette journée, nous nous sommes rendu à Montredon-des-Corbières pour un moment de mémoire.

Forces de l’ordre et vignerons s’y sont retrouvés main dans la main pour rendre hommage aux tragiques manifestations de mars 1976.

Un moment fort pour se souvenir et rappeler combien notre territoire s’est construit aussi dans ces luttes.



👉 Mémoire, engagement et respect : des valeurs essentielles pour construire l’avenir de notre territoire.





Adresse

Narbonne
11100

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nous Sommes Narbonne - Citoyenne et Populaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager