10/12/2021
Sous l’impulsion des Présidents d’intercommunalités, Mme Schlat, MM. Lerat, Nicoleau et Samzun et de sa présidente Johanna Rolland, le pole métropolitain a mis en place pour ce mandat une gouvernance politique resserrée visant à accroitre le partage politique et la construction d’une vision commune, d’un nouveau plan d’actions.
Piloté par un groupe de six élus, Aliziz Gouez (Nantes Métropole), Jean-Jacques Lumeau (Carene), Sylvain
Lefeuvre (Erdre et Gesvres), Michel Mézard (Estuaire et Sillon), Nicolas Oudaert (Pays de Blain) et Pascal
Pras (Nantes Métropole), le processus de construction de ce nouveau plan d’actions, qui fixe un cap pour la période 2022-2026, a mobilisé les vice-présidents
thématiques de chacune des intercommunalités et les élus des cinq conseils communautaires.
Il vient d'être approuvé à l’unanimité par les conseils communautaires d’Erdre et Gesvres (3/11), du Pays de Blain( 3/11) et d’Estuaire et Sillon (9/11), du conseil communautaire de la Carene (7/12) et du conseil de Nantes Métropole (10/12).
Johanna Rolland, présidente du Pôle précise qu’il ≪ Il ne fait aucun doute que la réponse aux enjeux qui sont devant nous dépend étroitement de notre capacité à coopérer avec les autres territoires, périurbains et ruraux. C’est dans cet esprit que le pôle franchit une nouvelle étape avec cette feuille de route partagée, notamment autour des enjeux d’énergie, d’emploi,
de sobriété foncière et de biodiversité≫.